Critique de frankgth

Ce premier tome nous conte l'histoire d'un jeune garçon dont le père, ancien militaire renommé, a été récemment anobli. Et comme tous les seconds fils de familles nobles il va devoir s'engager lui aussi dans la carrière militaire et son éducation se fait dans un seul but, le faire entrer dans la prestigieuse Ecole Royale de Cavalla dès l'âge minimum atteint.

Si le but de l'auteur était de nous faire ressentir le coté répétitif et ennuyeux de la vie de ce jeune garçon, alors c'est réussi car je me suis sérieusement ennuyé à sa lecture. On ne distingue réellement qu'un seul évènement intéressant lors de son éducation sur les lointaines terres de sa famille, tout le reste servant plus à planter le décor, un peu léger pour en faire un livre intéressant.

Alors pourquoi vais-je continuer la série ? Tout d'abord parce que ce premier tome Français ne reprend que la moitié du premier tome en VO selon les mauvaises habitudes de certaines maisons d'édition, et que donc ce manque d'action sera peut-être compensée dans le suivant. Ensuite parce que c'est Robin Hobb, et que je ne peut croire que l'auteur de la fabuleuse saga de l'assassin royal puisse vraiment avoir écrit quelque chose d'aussi décevant sur toute la durée des 8 tomes de ce "soldat chamane". A suivre donc.