AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Ah, si je n'étais pas aussi accro à cet univers, je boycoterais purement et simplement cette saga des Cités des Anciens en incitant toutes mes connaissances à faire de même ! L'attitude de l'éditeur, Pygmalion pour ne pas le citer, depuis la parution du premier opus de cette nouvelle série de Robin Hobb est tout bonnement inqualifiable. le but n'est pas de revenir encore une fois sur l'aspect purement mercantile du fait de découper les volumes originaux en deux, mais quand comprendront-ils qu'un roman est un tout ? Quand arrêteront-ils de mutiler des histoires équilibrées au risque d'en faire des livres bancales comme l'est celui-ci ? Quand cesseront-ils de manquer ainsi de respect envers l'auteur qu'ils publient et les lecteurs qui achètent leurs livres ?

Car très sincèrement, il ne se passe pas grand chose dans Les gardiens des souvenirs, pour ne pas dire rien, et si vous n'êtes pas purement fan de l'univers de Robin Hobb, vous risquez fort de vous ennuyer... Installés à proximité de Kelsingra qui leur demeure inaccessible si ce n'est à dos de dragon, les Gardiens n'évoluent pas d'un pouce. Pas plus que leurs dragons qui, comme le tome précédent nous le laissait deviner, s'évertuent sans grand succès à apprendre à voler. Alise elle-même s'enlise dans son exploration de la cité des Anciens, et Sédric peine toujours à s'acclimater à sa nouvelle vie d'aventures et de privations. Un volume qui n'apporte quasiment rien donc, si ce n'est l'ébauche de nouvelles intrigues concernant Hest Finbock ou Selden Vestrit.

Et pourtant je l'ai dévoré ! Et à quelle allure, étant donné son faible nombre de pages. Bon, je ne suis sans doute pas une référence tant j'adore cet univers du Désert des Pluies autant que celui des Six Duchés, mais Robin Hobb est une conteuse hors-pair qui sait nous faire entrer dans l'intellect des dragons, nous faire partager les doutes de Thymara ou encore ceux de Sédric, et presque nous faire compatir aux mésaventures de Hest. Presque, parce que... faut quand même pas pousser ! Un court roman à réserver aux amateurs donc, ou alors, pour davantage de saveur, attendez que la série soit entièrement parue, et lisez tout d'un coup !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}