C'est un homme brisé physiquement et mentalement qui raconte son histoire. C'est un homme qui a été un adolescent vivant une existence simple et heureuse avec sa famille, qu'il aide à s'occuper d'un verger. Un adolescent qui tombe amoureux d'une jeune fille à qui il souhaite faire découvrir la beauté du verger familial et la splendeur de l'aube.

Mais voilà, l'adolescent vit au Pakistan et le père de la jeune fille est un puissant politicien. le jeune homme sera jeté en prison et la famille chassée de sa propriété.

L'homme a passé plus de la moitié de sa vie dans les geôles pakistanaises. Il en ressort détruit. Un poète, Abbas, le recueille et l'aide à se reconstruire. L'homme, en rédigeant son histoire, s'adresse à Saba, celle qu'il n'a jamais oubliée.Et c'est son amour pour elle qui l'a aidé à supporter toutes les épreuves subies.

En revenant au monde, l'homme découvre que la société a changé que d'autres enjeux l'ont modifiée. Et qu'il va devoir s'y adapter.

C'est une histoire bouleversante écrite avec simplicité et pudeur. Comme quoi, il ne faut pas faire dans la surenchère pour émouvoir et toucher le lecteur. Au-delà de cette histoire d'amour et de reconstruction, l'auteur évoque aussi un pays en mutation, son contexte et une certaine vision du monde.

Une belle découverte.
Parce qu'il a eu l'audace de tomber amoureux de la fille d'un notable alors qu'il est le fils d'un simple cultivateur du nord du Pakistan, le narrateur, à peine âgé de 14 ans, est jeté en prison. Il y croupira pendant 15 ans, subissant tortures et humiliations, sans qu'aucun procès ne lui soit fait : "On m'avait jeté en prison non pas pour que je sois puni, mais oublié". ..

Lien : http://livredailleurs.blogsp..