Pour avoir osé lever les yeux sur Saba, la fille d'un notable dont la beauté l'a subjugué alors qu'il l'a croisée au marché où il venait vendre les grenades récoltées dans le verger de son père, un adolescent va se retrouver emprisonné et torturé pas seulement pour être puni mais pire pour y être oublié nous dit-il.

Saba et lui ne sont coupables de rien et vont être accusés de tout, salis pour s'être endormis dans le verger de grenadiers après une douce reconnaissance de l'un par l'autre dans un amour très fort resté pourtant innocent et pur.
La vengeance du père sera terrible, quinze années de prison, de tortures et de souffrances qui vont dévastées la vie de cet adolescent devenu homme que l'on retrouve écrivant à sa toujours bien-aimée Saba, dans un carnet offert par le poète Abbas qui l'a recueilli presque mourant, alors qu'on l'avait jeté hors de la prison sans plus d'explication que lorsqu'il y avait été mené.

Ce livre est d'une beauté déchirante. Traversé d'une poésie qui parfois peut faire songer au Cantiques des cantiques tant il est imprégné du symbolisme de la grenade, du jardin clos, ce verger traversé par un vol d'hirondelles : «Elles filaient devant nous en vol plané avant de faire demi-tour dans un impeccable battement d'ailes. Elles piquaient au-dessus de nos têtes en nous bénissant de toute leur envergure. A mes côtés tu étais une chaleur parfaite, une compagnie parfaite.»

Mais la grenade est malheureusement aussi une arme de guerre, cette guerre d'Afghanistan qui va déborder sur le nord Pakistan voisin où se déroulent le récit pour pénétrer jusque dans la prison et poursuivre le narrateur qui relate dans le cahier que lui a offert Abbas, l'horreur traversée en parvenant à garder au fond de lui, préservés, les moments lumineux de son enfance et de sa rencontre avec Saba.

« Toutes ces années ! Elles m'ont tout pris. Ma santé et ma famille. Elles m'ont pris la personne que j'aurais pu être et m'ont rendu à la place la moitié d'un homme, une ombre.
(...) Ma capacité au plaisir a été endommagée. La souffrance s'est retirée, mais elle a laissé derrière elle une absence, une tristesse. Si vous y arrivez, imaginez-vous respirer et rien qui bouge à l'intérieur. Oui, je suis soulagé d'être libre, et c'est un soulagement profond, mais sans joie. Mes plaisirs m'ont abandonné, comme des pétales arrachés à une fleur ou perdus lors d'une gelée hivernale.
Pourtant quelque chose est ressorti indemne de toutes ces années. Un second miracle, peut-être. Je rêve toujours à toi. Je ressens toujours de l'amour pour toi. J'ignore comment ce sentiment n'a pas été détruit ... je m'étonne et m'émerveille qu'il ait été épargné.»

Je tiens à signaler un documentaire diffusé sur Arte dont les images illustrent parfaitement certains aspects de ce beau livre «En Arménie, la grenade l'un des plus anciens fruits cultivés par l'homme est un symbole national». Il est encore visible sur Arte +7 jusqu'à vendredi prochain.
Saba... Elle est l'amour de sa vie. Pour ce jeune garçon, encore aux portes de l'âge adulte, cette jeune fille est à elle seule tout ce qu'il peut espérer, désirer et rêver. Mais ils ne font pas partie des mêmes classes sociales. Malgré leur discrétion, au pied d'un grenadier, ils se font surprendre. Commence alors pour lui 15 ans de prison d'où il ressortira brisé...
Quel magnifique moment de lecture !!! Une histoire d'amour dans la pure tradition des contes orientaux, une écriture douce et poétique, des personnages attachants et sensibles... Tout est ici réuni pour faire de certains rêves une force, pour permettre à un amour envolé de faire d'un jeune garcon brisé un homme debout...
Les mémoires d'un homme de 29 ans qui incarne la résilience. Un homme coupable d'avoir aimé une fille qu'il croisera un jour, alors qu'il est au marché. Il paiera son coup de foudre par 15 années d'emprisonnement dans des conditions inhumaines, atroces.
Ce qu'il y a de beau dans ce roman, c'est que malgré la brisure, malgré la perte, malgré le mal, le narrateur ne cessera jamais d'aimer. L'amour qui garde vivant, l'amour qui permet d'endurer bien des souffrances.
Hobbs a une très belle plume, qui se lit comme un poème. Ces mots nous enveloppent d'une beauté infinie. Un livre déchirant, mais à la fois doux et sensible. Et dire que c'est un premier roman.
Ce roman est d'une beauté envoûtante !

Un homme de 29 ans raconte à celle qu'il n'a cessé d'aimer, ses 15 années de prison, de tortures, puis sa libération et son retour à la vie. L'hospitalité d'un homme bon et sage et l'écriture ont joué un rôle primordial dans cette résurrection.

Brisé physiquement et moralement, il a survécu grâce à la puissance de son imagination, et à son amour. Et pourtant la noirceur, et pourtant l'horreur, et pourtant la haine… Malgré tout cela, cet homme nous livre une confession emplie de sagesse, nous plonge dans l'intimité de son coeur avec poésie… Ce texte est une merveille, une perle qui éveille nos sens et notre esprit. Il m'a bouleversée.

L'écriture est magnifique, il n'y a rien à jeter… Une perle vous dis-je ! Chaque mot est à sa juste place, chaque phrase est orchestrée avec talent. C'est une musique qui m'a accompagnée tout au long des ces pages, à la fois douce et puissante. L'horreur côtoie la beauté avec délicatesse, le parfum des fleurs nous enivre autant que la nauséabonde odeur d'une cellule de prison, tout se mêle et il n'y a que le beau qui en ressort vainqueur. Et l'émotion !

Lien : http://krolfranca.wordpress...
J'ai eu l'impression de lire un récit de la part de ce jeune homme ayant vécu 15 années en prison au Pakistan.
Cela dit nous sommes vraiment dans un cadre de résilience particulièrement bien vécue par ce personnage traumatisé mais malgré tout prêt à vivre et à se reconstruire sagement. A aucun moment ce dernier ne se plaint, l'écriture est très profonde, je ne la classerai pas comme poétique mais d'une puissance incroyable au niveau des descriptions qu'elles soient visuelles, olfactives ou autres.
Il faut l'avouer notre auteur est Anglais, Mr Hobbs possède tout à fait le style de cette littérature et nous emmène dans la quête spirituelle de l'Amour qui reste plus fort que tout dans l'âme de chaque être humain et qui lui permet de comprendre et d'avoir accepté une vie pleine de torture et de n'en garder que l'amour dans son coeur.
Merci à Audrey pour cette merveilleuse découverte, me permettant de m'enrichir un peu plus personnellement et spirituellement.
Une très belle découverte pour ce petit livre, un style toute en délicatesse pour une histoire prenante. J'ai beaucoup aimé ce personnage et son histoire dramatique, cet amour qui lui a permis de vaincre son tragique destin. Cet apprentissage au retour de tant d'années d'emprisonnement et d'humiliation, de souffrance et d'incompréhension.
Oui, il y a des pays, où on ne mélange pas les torchons et les serviettes, oui, il y a des pays, où on jette les quasi enfants en prison, enchaînés tel des monstres.
Dans le drame, cette histoire est belle, car il y a comme dans un conte, le bon, l'homme a la belle âme qui recueillera cette victime, lui réapprendra "la vie" en quelle sorte, dans ce verger où tout a commencé, dans ce verger où les souvenirs ressurgissent sans doute pour mieux comprendre l'incompréhensible.
Ne pas trop en dire, pour vous laissez le plaisir de lire ce livre atypique pour le sujet et splendide dans l'écriture.
Un grand merci à Audrey pour cette découverte.
Ne vous y trompez pas, le résumé raconte l'histoire dans l'ordre, qui n'est pas celui de la narration.

Nous découvrons d'abord l'homme brisé, au sortir de sa prison, qui ne peut ni manger ni se tenir debout, mais qui va réapprendre à vivre et nous raconter, bribes par bribes, son histoire.

Une histoire d'amour, à l'ombre du verger de son père. Une histoire de temps de la récolte et du mûrissement du fruit.

Mais aussi une histoire de tortures et de sévices, d'hommes qui ne pardonnent pas, de pouvoir.

Une belle histoire d'hospitalité gratuite.

Et une nature grandiose, des roses, un verger qui donne des grenades dans lesquelles on aimerait mordre. Un verger dans lequel le narrateur n'a de cesse de revenir, seul dernier point de repère de sa vie.

Des hirondelles qui veillent sur les personnages, oiseau emblématique de ce pays.

J'ai passé un agréable moment de lecture, comme hors du temps.

L'image que je retiendrai :

Celle du parfum des roses dans le jardin fermé, parfum qui va aider l'homme à s'ouvrir de nouveau au monde.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un adolescent pakistanais tombe amoureux d'une jeune fille dont le père est haut politicien. N'écoutant que son coeur, il voit seul la jeune fille osant braver la hiérarchie sociale. Cette imprudence liée à l'insouciance de son âge le conduira en prison. Torturé, emprisonné dans des conditions inhumaines, au bout de quinze années il est relâché. Brisé moralement et physiquement, il est recueilli par Abbas un poète qui prend soin de lui. Il écrit à sa bien-aimée tout ce qu'il a vécu.

Avec l'aide du poète et de sa fille âgé de dix ans, le jeune homme réapprend à vivre. Doucement, il retrouve des plaisirs simples oubliés. Mais en en quinze années le monde a changé, sa famille n'habite plus là, le verger de son père appartient à quelqu'un d'autre qui le délaisse. Et la guerre commence à gronder. Bien plus qu'un simple déclaration d'amour, l'écriture lui permet de se reconstruire.

Ce livre est magnifique, douloureux et rempli d'une sagesse qui ont noyé mes yeux de poissons d'eau. Un texte où la puissance côtoie le souffle délicat de la poésie. L'écriture de Peter Hobbs, auteur anglais, est un travail d'orfèvre. Récit empreint d'universalité où l'amour, les souvenirs et le pouvoir de l'imagination permettent à un homme de se relever.
Un coup de coeur entier ! Et l'excellent travail de traduction est à souligner.

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
magnifique livre. Poetique, un amour platonique et impossible, la condition au pakistan la torture la prison. On ne pouvait faire mieux et tout ceci en 138 pages et conté par un homme. A NE PAS MANQUER
Ce petit ouvrage est un bijou. Il est d'une simplicité pure et nous entraîne dans un monde où l'inégalité est partout mais où l'espoir permet de survivre.
Une fabuleuse découverte.