Cet ouvrage mondialement connu a subi en France un curieux ostracisme (il n'était pas dans la « ligne » de la bienpensance universitaire dominante) qui ont retardé sa traduction. Même si on peut en contester les orientations ou les conclusions ,on ne peut nier la valeur de ce travail colossal et l'intérêt des perspectives qu'il ouvre (et la censure n'est que l'expression d'une faiblesse…non ?) . Un ouvrage à lire sur la période chaotique qui a profondément changé le monde et qui est le soubassement de l'état des choses actuel.
Ouvrage très intéressant qui m'avait été donné de lire lors de mes études. J'ai adoré cette relecture. En effet, bien qu'il soit assez généraliste (et très concentré sur les guerres totales et leurs conséquences), il permet une analyse du XXème siècle tant économiquement, socialement, artistiquement et politiquement. L'auteur n'expose pas simplement des faits comme le ferait un manuel d'histoire.

Une limite de cette ouvrage porte non seulement sur sa généralité, mais également sur sa concentration sur le monde occidental. Néanmoins, il apporte une réflexion intéressante sur le siècle passé.

Je pense également qu'un lecteur sans aucune connaissances sur siècle et n'ayant pas l'habitude d'ouvrages historiques pourraient rencontrer des difficultés de compréhension.

Néanmoins, je le recommande à tous les amoureux d'histoire contemporaine !
Je me suis égaré en commençant ce livre beaucoup trop généraliste à mon goût. Mais je ne suis pas sûr qu'un lecteur voulant apprendre quelque chose sur l'époque décrite en tire du substantifique. Lisez plutôt François Furet, Michel Winock ou Marc Ferro. Ce sera mieux écrit (la traduction du livre n'est pas terrible) et plus argumenté. Mais ma critique n'est pas forcément bien assise car j'ai abandonné la lecture au bout d'une centaine de pages.
Un ouvrage indispensable pour comprendre le XXe siècle. Pour ceux qui ne font pas une confiance aveugle à l'histoire officielle de l
'Occident libre et démocratique.
Suffisant pour préparer l'épreuve d'histoire de sciences po
Il n' est pas sûr que le concept de court XXè siècle soit vraiment pertinent surtout si l' on regarde du côté des arts (cubisme, Sacre du Printemps, dodécaphonisme, Proust) où tout a commencé avant 1914 et où 1991 ne constitue pas une rupture.De même les idéologies marxistes-léninistes et nazies sont en fait nées dans les années 1880-1900, avant 1914-18 donc.Un livre bien documenté mais qui fait l' impasse sur l'émergence de l' islamisme et interprète à tort le conflit israélo-arabe comme un simple problème colonial.L' auteur en marxiste ne s' intéresse pas aux idéologies religieuses à tort.
Si le vingtième siècle fut court, il fut néanmoins bien plein, trop plein même. Hobsbawm le divise en trois périodes : l'ère des catastrophes, 1914-1945, le monde à feu et à sang; l'âge d'or, ces trente glorieuses qui nous semblent de plus en plus lointaines et miraculeuses; la débâcle, qui aboutit à la chute du communisme mais en aucun cas à la victoire du capitalisme. L'historien observe les évolutions politiques, économiques, culturelles, scientifiques ou encore démographiques du monde. Ses observations, nombreuses et parfois hors des sentiers battus, tentent de donner du sens à ce siècle qui commence si mal et qui ne finit pas beaucoup mieux, elles cherchent des mécanismes, des explications au mouvement d'accélération qui nous dépasse de plus en plus, elles essaient d'ouvrir des perspectives sur le nouveau siècle qui s'ouvre (le livre est écrit au début des années 1990). Bien sûr, ces perspectives ne sont pas glorieuses (l'âge d'or n'a été qu'une parenthèse), parce que le capitalisme n'a pas battu le communisme, comme on le croit volontiers à l'époque, et comme les quelques aveugles qui nous gouvernent le croient encore, le capitalisme aussi, à la fin du siècle, est en train de s'effondrer, de tuer la planète et l'humanité. Sa conclusion? Il faut changer. Quoi et comment? Là, l'historien avoue son impuissance. La nôtre n'est pas moins grande.