Citations sur Les éphémérides (21)

« La plus grande menace des dernières décennies proférée contre l’Occident, celle avec laquelle tout le monde était censé vivre, le premier enjeu métaphysique qui ne serait pas un choix mais un enfer déposé sur terre que chacun devait aménager à sa façon. » (p. 53)
C’est même nécessaire à l’amour, cette séparation. Nous nous aimerons mieux quand l’autre sera devenu l’absent, le fantasme à recréer lentement, avec la peur de ne pas se revoir car peut-être nous voyons-nous pour la dernière fois.
La marche se marie bien avec le sentiment amoureux. D’ailleurs, rien ne donne autant envie de marcher qu’une histoire d’amour. On marche quand on est heureux, marcher ouvre la voie au bonheur, ces deux termes s’allient naturellement.
Je ne connais rien de plus beau qu’une horde, on dirait des gamins livrés à eux-mêmes, ils se distribuent des rôles très naturellement. Pas de rancune, pas de haine personnelle, mais des dominants et des dominés, mâles et femelles, la simplicité en somme. L’espèce se renforce d’elle-même si on laisse faire l’instinct : le mâle dominant se reproduira avec la femelle dominante comme chez les loups. C’est ce qui se passerait chez les humains si on n’avait pas commis la bêtise de voter n’importe quelles lois en faveur des marginaux et des immigrés, on aurait une race écossaise plus saine.
En politique comme ailleurs. Le blanc me porte bonheur, je l’ai toujours constaté, d’ailleurs je vote pour le parti qui défend une Écosse blanche, pure, écossaise, simplement écossaise comme l’était l’Écosse de nos arrière-grands-parents, celle de leurs parents, et ainsi de suite. C’est un parti qui porte bonheur. Sinon, je ne m’intéresse pas à la politique, je donne juste mon avis de temps en temps, c’est un avis qui vaut bien celui d’un autre.
La ferme était un rêve de gosse, le sommet de quelque chose, la belle entreprise de ma vie devenue concrète avec des murs, un espace clos à moi, à nous, et les petits animaux réunis comme dans l’arche de Noé. Parfois, au début, on s’arrêtait sur la route pour l’admirer : du haut de sa colline verte comme le manoir d’une seigneurie d’un temps lointain, et le ciel gris, rayé de blanc qui pesait autour, la demeure dominait la région, unique trace d’intervention humaine sur plusieurs miles avec la route qui serpentait sur les collines, on nous y laisserait en paix, c’était notre refuge.
Quand les parents ne répondent pas aux fantasmes des gosses, qu’on ne s’étonne pas si plus tard, à l’âge adulte, ils arrivent au club avec des « nervoses » comme ils disent, et des envies tellement particulières qu’il faut une sacrée organisation comme la nôtre pour répondre à la demande, sans compter la bonne volonté, la compréhension de notre part. C’est à ça qu’on sert, nous. Autant nous appeler les toubibs du monde politique. Normal qu’on obtienne des droits que les autres n’ont pas, surtout en cette période de pré-apocalypse.
« Les gens avaient des comportements d’animaux pressentant une éclipse, ils s’affolaient sans savoir pourquoi. » (p. 45)
« Jadis c’est avec cette race pure qu’on gardait les enfers. » (p. 88)
« J’observe, j’écoute et j’entoure de fils bien solides le type qui me rend visite, je le ligote avec son fantasme en partant de l’intérieur de la tête, puis je l’achève en lui donnant quelques coups de talons aiguilles dans les parties molles ou dures. » (p. 39)