Critique de motspourmots

Voilà qui nous change un peu des déclarations d'amour à ces indifférents de chats, tyrans domestiques planqués dans leur fourrure de mignonnerie (pardon, le mien est insupportable en ce moment...).
Stéphanie Hochet propose une exploration autour du lapin, au-delà des images toutes faites. On comprend pourquoi il est un symbole de fertilité, on apprend la différence entre lapin et lièvre, on se balade parmi les différentes cultures qui se l'approprient et l'on étudie en quoi cette petite bestiole innocente est devenue synonyme de luxure dans l'imaginaire collectif et par la grâce d'un logo de magazine. J'ai beaucoup aimé la promenade au Japon, j'ignorais que les lapins avaient aussi une île - je connaissais celle des chats dont l'auteure parle dans son Eloge amoureux des chats - qui leur est entièrement dédiée et sur laquelle ils sont libres de se reproduire... comme des lapins. J'ignorais tout également de la guerre bactériologique que leur ont livrée les humains. Disons qu'à ce stade on peut parler de génocide.
Stéphanie Hochet mêle harmonieusement histoires, définitions, légendes et références artistiques pour montrer le lapin sous ses différentes facettes, dont celle de compagnie qui pourrait susciter une vague d'adoptions après lecture.
Le roman d'Agnès Desarthe, "Une partie de chasse" qui donne la parole à un lapin est bien entendu longuement cité, notamment l'incipit auquel Stéphanie Hochet apporte un éclairage précieux, au moyen d'une interrogation troublante sur le chasseur et le chassé.
Cet éloge réserve bien des surprises et pourrait bien changer le regard de quelques-uns d'entre nous sur cet animal que nous côtoyons depuis les peluches et dessins animés de notre enfance, sans forcément le connaître.