Citations sur Éloge du lapin (5)

Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs.
Howard Zinn ( citation en exergue)

" Le lapin- de garenne bien sûr - est presque un personnage littéraire avant d'être un animal, et un gibier."Jean-Jacques Brochier
Une visite au musée Cluny permet d'admirer une jeune femme richement vêtue dans un paysage bucolique, entourée d'animaux. Cinq de ces tentures mettent en scène de manière allégorique les sens, symbolisés par les occupations auxquelles se livre la dame.

Sur tous ces chefs-d'oeuvre, on trouve des lapins Des lapins dans toutes sortes de positions. De face ou de profil.
Les lapins sont d'excellents camarades,d'un insolence parfois agaçante: écrire avec un lapin qui se promène dans l'appartement , c'est être interrompu par des bruits suspects ( grignotage de porte, saccage de la poubelle ou des apparitions d'un bolide à fourrure.
« Ainsi, nous sommes tous de potentiels lapins, il suffit d’une mauvaise rencontre. » (p. 124)
« On se trouve déjà devant une aporie : comment cet animal souvent qualifié de nuisible et chassé frénétiquement pour cette raison peut-il incarner le plus doux des héros ? Autre paradoxe : comment cet animal, favori des gamins, peut-il être si irrésistiblement associé à la sexualité ? » (p. 13)