3,5

Encore un bon petit livre vite lu et pourtant instructif. En peu de pages, il aborde un déménagement douloureux à la campagne, une délicate adaptation adolescente à un mode de vie différent puis le passage à la lecture, à l'écriture libératrices.
La renaissance passe notamment par la lecture du Journal d'Anne Franck et par le sauvetage d'un bébé chat qui permettent à la protagoniste lycéenne de se sentir comprise et aimée.
Bref, petit livre très bien fait pour de petits lecteurs.
Ce livre raconte une partie de l'enfance d'une fille,qui habitait à Paris et qui a déménagée très loin de chez elle,de ses amies... Ce livre est bien car il parle d'une fille qui s'appelle Jo elle n'avait que 12 ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père décide de quitter son travaille pour s'occuper d'un hotel-restaurant à la campagne. Elle qui adorait leur petit appartement de la banlieue parisienne , ses amies, ses cours de danse, la voici déracinée. A la campagne, les hommes sont rudes avec les bêtes, les filles de sont âges se moquent de sont accent, et ses parents sont toujours débordés...Jo affronte les difficultés jusqu'à trouver sa voix:plus tard, elle seras écrivain!
J'ai bien aimé "Si je résume..."car ça parle d'une jeune fille qui déménage à la campagne. Sa vie était difficile pour elle puisque les filles de son âge se moquaient de son accent, Ses parent étaient toujours occupés et elle n'avait pas de temps à elle ! J'aime bien les livres de ce genre car ça parle de la vie réelle.

C'est une fille qui s'appelle Jo et qui habite à Paris.
Un jour son père décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant, à la campagne.
Quand elle va au lycée les élèves parlent sur elle, se moquent et elle a du mal à les comprendre avec leur accent.
Ses parents sont toujours débordés.
Jo affronte les difficultés jusqu'à trouver sa voie.

Je n'ai pas trop aimé cette histoire car je trouve qu'elle dit beaucoup de «et c'est comme ça que...est entré dans ma vie.»
Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est plutôt une histoire assez ennuyante.
Au début de l'histoire je pensais que ce livre allait m'embarquer, que j'allais plonger dans mon livre jusqu'à la dernière page en gardant le même sourire, la même envie de continuer. Mais aubout d'un moment cela a commencé à m'ennuyer et je me suis vite lassée de ce livre.
Ce livre est plutôt sympathique.
Je trouve que l'on peut facilement s'identifier à l'histoire. Elle est très facile à comprendre. C'est l'histoire d'une jeune fille qui déménage à la campagne. Elle va se rendre compte qu'il n'est pas facile de vivre là bas. No26Emi
Jo est une ado qui vit à Paris. Son papa va trouver du travail à la campagne et sa vie va être bouleversée. Elle va découvrir la vie dans la nature.

Guilhem.
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Jo. Elle est en sixième. Un jour, son père décide de déménager et d'ouvrir un hôtel restaurant à la campagne dans l'Yonne. Jo n'est pas contente de cette situation. Cependant au fil du temps, elle commence à s'y habituer et à apprécier. Elle se rapproche de plus en plus des animaux. La situation est aussi compliquée au niveau du collège où on se moque d'elle à cause de son accent. Elle trouve un refuge à son mal-être dans la lecture et l'écriture. Un jour elle tombe sur un livre qui va bouleverser sa vie.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car ce n'est pas mon style de livre. Il y a une succession d'événements qui ne m'ont pas intéressé. Cependant, j'y ai trouvé un petit intérêt par le fait que cela se passe à la campagne et j'aime la campagne.

Par X

Il s'agit de la propre histoire de l'auteur de ce livre. Jo a 12 ans. Elle adore lire des livres . Mais tout à coup, sa vie change car elle déménage très loin de Paris, à la campagne à Reuil Malmaison. Les hommes sont rustres avec les bêtes et ont un fort accent. A l'école, ses camarades la rejettent. Sa mère luis achète le livre d' Anne Frank. Elle le lit et découvre quelques similitudes avec ce personnage (leurs goûts par exemple, le fait de se confier à un journal intime). C'est le début pour elle d'un nouveau souffle, celui de la découverte de la lecture et de l'écriture.

J'apprécie ce livre car il est passionnant, amusant, intéressant. Certains passages, certaines situations, totalement désordonnées, m'ont surprises. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes. Cependant l'histoire était trop courte pour moi, mais j'ai bien aimé le fait que l'auteur parle de soi-même. Peut-être que lorsque d'autres personnes liront ce livre, ils auront envie de faire la même chose, c'est à dire de se lancer dans l'écriture.

(Wonder Woman)
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelait Jo. Elle déménager à la campagne elle n'a pas d'amie. Car les filles de son collège se moquent de sont accent.

B.K

Je viens de lire le livre " si je resume ", qui a été ecrit par Jo hoestlandt, et je l'ai beaucoup aimé. Il raconte l'histoire d'une jeune fille de 12 ans qui n'était pas bien dans sa peau car des filles de son âge se moquent de son accent . Ces parents sont débordés de travail et lui consacrent peu de temps .
Pour moi le livre a été très émouvant , il m'a donné l'impression que les personnages etaient vivants et j'ai essayé de me mettre à leur place pour comprendre ce qu'elle ressentait face aux filles de son age vraiment très cruelle . Cela n'a pas dû être facile pour elle de quitter sa vie , ses amies , ses cours de danse .
Jo a trouvé sa voie, elle veut devenir ecrivain . j'ai vraiment trouvé que ce livre etait très bien . Je n'ai pas beaucoup de critique, juste que je trouve que ce livre trop court et qu'on aurait envie de connaître sa vie après la fin du roman ; mais à part ça le livre etait vraiment bien . J'ai trouvé intéressant que l'on parle des filles qui se moquent des autres car cela veut dire qu'elle se fait harceler et c'est important de parler de ce sujet. MM