3,5

Dans ce petit roman, l'auteure décide de revenir sur son enfance afin d'expliquer les raisons qui l'ont poussée à embrasser la carrière d'écrivain. Il faut dire qu'elle a aujourd'hui plus d'une centaine de romans jeunesse à son actif !
La voilà donc qui se pose une question existentielle : « Alors, si j'essayais de les raconter en quelques pages, ces moments- là, de chercher à quelles stations s'est brièvement arrêté le train de mon enfance, sur sa mystérieuse ligne de vie ? ». Souhaite-t-elle susciter des vocations chez ses lecteurs les plus jeunes ? Elle y parviendra certainement ! du moins, à leur donner l'envie de prendre un cahier et d'y coucher quelques mots….
Pour Jo, l'enfance a basculé le jour où ses parents ont décidé de quitter la banlieue parisienne pour aller s'installer à la campagne. En plein milieu de son année de sixième, la voilà catapultée dans un collège rural où on se moque de son accent et de son appétence pour les apprentissages.
Jo ne s'intègre pas et s'ennuie au milieu des champs où seuls les animaux lui apportent un peu de réconfort. Elle souffre de cette solitude imposée. Elle va alors se réfugier dans les livres, et découvrir « le Journal d'Anne Franck ». C'est LA révélation. Des similitudes entre les deux filles se révèlent et permettent à Jo de comprendre qu'en tenant un journal intime, elle donnerait un tout autre sens à sa vie. C'est le début d'une longue série de cahiers… puis de livres !
A mettre entre toutes les mains !
Je découvre la collection "Presto" de Magnard jeunesse, proposant de courts récits (en partie autobiographiques) écrits à la première personne, à la "composition aérée" et "faciles à lire" (une version audio lue par l'auteur est téléchargeable). Agréable surprise : ce roman n'est pas enfantin pour autant.
Dans ce texte intimiste mais pudique, comme écrit d'un seul souffle, Jo Hoestlandt revient sur un épisode déterminant de sa vie : le déménagement de sa famille parisienne à la campagne. Obligée de s'adapter à cette nouvelle vie qui lui est brutalement imposée, l'adolescente fait de douloureuses expériences comme le chagrin, la séparation, les moqueries ("Tu parles drôlement. Avec l'accent de Paris."), la mort ("l'assassinat du vieux chien", les chatons nouveaux-nés jetés à la rivière)... Chacune d'elle fait l'objet d'une petite phrase mise en exergue, tel un refrain : "C'est comme ça que j'ai compris qu'on peut tous avoir la rage, et se battre comme des chiens, dans la vie.", "C'est comme ça que j'ai compris ce qu'éprouvait un étranger qui a changé de pays et de vie.", "C'est comme ça que j'ai compris que la liberté, ça pouvait faire peur d'abord."

Jo découvre également l'amour des animaux (elle soigne ceux de la ferme, recueille ceux qui sont abandonnés) et s'ouvre à la nature "dans toute son intelligence et sa beauté" : "Au doux printemps, j'allais me promener avec le chien dans les collines aux cerisiers. de là-haut, j'embrassais un paysage champêtre de courbes et de creux, d'arbres et d'eau, harmonieux, s'étendant jusqu'aux confins du ciel à la lumière changeante ; j'y faisais de magnifiques promenades propices aux rêveries." Car malgré tout, la jeune fille reste solitaire et secrète ("C'est fou tout ce que je taisais."), souffrant de se sentir décalée, incomprise, ignorée ("C'était rare, la liberté d'être moi. Vraiment rare."). Alors elle se réfugie dans la lecture, puis dans l'écriture, déclenchant cette vocation qui deviendra son métier.

Ainsi il se dégage de ce court roman une ambiance mi-poétique mi-nostalgique dans laquelle on ressent toute la sincérité d'une auteure livrant comment pour elle, autrefois, "l'innocence de l'enfance s'est envolée".
Certes ce titre peut être proposé en complément de la collection "Flash fiction" (à destination des plus jeunes) aux "petites" lectrices de 4e. Cependant il relate un passage initiatique intemporel dans lequel toutes les jeunes filles d'aujourd'hui peuvent se reconnaître.
Lien : https://www.takalirsa.fr/si-..
J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a touchée. Jo a 12 ans, elle déménage à la campagne et n'a plus d'amies. J'ai aimé les passages quand Jo découvre un livre où l'écrivaine est comme elle sauf que l'écrivaine souffre 10 fois plus que Jo et qu'elle va tenir son journal intime comme Anne Frank. J'ai été aussi émue quand
les chats se font tuer et qu'elle fugue.
Chloé
*******************************************************
Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas compris toute l'histoire. C'est l'histoire d'une fille qui a
déménagé à la campagne, elle a quitté son collège, elle avait l'habitude de sa vie d’avant mais maintenant à la campagne c'est différent notamment au collège.Quand les autres demandent d’où elle vient, elle répond de la banlieue parisienne et les autres n’arrêtent pas de pouffer.
Coralie ex Babelles partie dans un autre collège

Ce livre n'est pour moi pas très attirant au début car elle parlede ça vie et ça ça ne m'intéresse pas trop.Mais dès que l'on a commencé,on ne peut plus s'arrêter.L'auteur raconte l'histoire d'une fille qui quittent sa banlieu parisienne pour vivre en campagne .cette histoire est assez triste .
Parce que ses parents ont choisi d'aller vivre à la campagne et gérer un hôtel restaurant, Jo est obligée de quitter la région parisienne, les copines et les cours de danse. Pas facile pour elle de s'adapter, les autres filles se moquent d'elle, il faut aider les parents,...jusqu'à ce qu'elle découvre le Journal d'Anne Frank.
Je ne connaissais pas cette collection, aux romans écrits à la première personne. Dans celui-ci l'autrice fait bien plus que raconter une histoire. Elle se raconte, elle, et ce qui a déclenché l'envie d'écrire.
En collège, le fichier téléchargeable va nous permettre de donner accès à ce court roman y compris aux élèves en difficulté, sans l'aide d'une tierce personne. C'est chouette de leur permettre d'avoir de l'autonomie.
Un très court roman personnel dans lequel l'auteur explique ce qui l'a poussée vers le métier d'écrivain. le seul atout que j'ai trouvé à cette lecture est cette sincérité dont fait preuve l'auteur en nous livrant des bribes de son enfance. Par contre, je ne suis pas persuadée que cela touche beaucoup d'adolescents.
"Si je résume" est un joli livre très agréable à lire. Cette jeune fille qui quitte Paris avec regret car elle y a tous ses camarades de classe considère que seule la vie parisienne présente de l'intérêt et déménage avec regret. Après un certain temps d'adaptation, elle s'aperçoit que la vie calme de province est riche de nouvelles expériences. Elle aime les animaux dont la mort la fait souffrir mais elle aura aussi le bonheur de sauver des chatons enfermés dans un sac et jetés à l'eau par un maître sans coeur.
J'ai aimé ce livre car il fait passer des valeurs d'amour, d'empathie et de tolérance. Cela fait plaisir de lire des livres rafraichissants qui ne traitent pas de sujets macabres.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelait Jo, elle avait 12 ans. Elle habite dans la Banlieue parisienne. Elle vit avec sa famille, un jour son père lui annonce qu'il vont déménager. Jo n'était pas heureuse, elle voulait rester dans sa belle ville. Ils allaient déménagé à la campagne.
Je vous conseille de lire ce livre, car c'est un bon livre. Ceux qui le lisent, s'y attacheront plus vite qu'ils ne le penseront. Il est joyeux et triste à la fois. Il parle d'une jeune fille qui raconte ce qu'elle a vécu .
Je vous en raconte pas plus, vous verrez quand vous le lirez.
J'ai aimé ce livre car il était drôle.
Djehina 6°3

Je vous conseille de lire ce livre.
C'est l'histoire de Jo, 12 ans, qui vit dans la banlieue parisienne et qui doit déménager à la campagne ...Tu découvriras toute cette histoire en lisant ce livre !
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre super intéressant et très original. J'ai préféré Jo car elle était beaucoup présente dans l'histoire, sa vie a beaucoup changée et il lui est arrivé beaucoup d'aventures. Les autres personnages étaient moins présents. Il y avait des mots difficiles à comprendre mais le reste était simple.
A vous de lire ce livre et de donner votre avis !
Ottilie 6ème3
Ce livre parle d'une fille qui déménage et tout bascule !
Si je résume est un livre que je n'ai pas trop apprécié : cela ressemble à une autobiographie et c'est un genre que je n'aime pas trop... J'espère que ça va vous plaire tout de même. Bonne lecture !

Méline
Un jour le père d'une petite fille nommée JO lui annonce qu'ils vont partir vivre à la campagne car il a perdu son travail. JO n'a pas envie de quitter la banlieue parisienne car elle risque de perdre ses amis et d'abandonner ses cours de danse. Mais ses parents ne s'intéressent pas à son avis et se fient à l'avis de son frère et de sa soeur. Quand elle arrive à la campagne elle souhaite partir car elle n'aime pas. Lors de son arrivée à l'école, tous ses nouveaux camarades se moquent de son accent parisien et de l'absence de ses fournitures scolaires.

J'aime bien ce livre car c'est une histoire vrai.