Encore un livre reçu grâce à Babélio masse critique jeunesse et jeune adulte de novembre 2018, et aux éditions Magnard Jeunesse, je remercie l'un et l'autre.
Vue sur mer, de Jo Hoestlandt est l'histoire d'un gamin d'une cité près de Valence, que sa mère élève seule ainsi que son petit frère Gégé. Romuald, "Rom", 10 ans et demi, oui c'est important pour lui la demi année, n'a pas la vie facile, son père est parti depuis longtemps, sa maman galère, la famille est sous l'aile de l' Assistance Sociale. Cette maman qui fait son possible pour maintenir ses enfants dans le droit chemin de manière un peu brusque. Et voilà qu'on propose à Romuald de partir 12 jours dans une famille d'accueil à la Côte d'Azur. Romuald ne sait que faire, il se pose des questions et est inquiet aussi de quitter sa famille et ses copains de la rue. Il pense que s'il part, il renie un peu sa famille et ses copains, Il apprend qu'en fait de famille, il s'agit de Papy Guy et de Mamie Juliette, qui ont pris cette décision après beaucoup de discussions. Romuald prend donc le train avec un accompagnateur de l'assistance sociale jusqu'à la Côte d'Azur. Il découvre un monde complètement différent du sien, du petit appartement où il vit avec des barreaux aux fenêtres, il arrive dans une jolie maison où il n'a rien à partager avec personne, où on ne s'occupe que de lui.
Il découvre une certaine liberté, Papy Guy et Mamie Juliette ne le surveille pas sans cesse. Et il découvre LA MER, il se sent immédiatement attiré par elle, la mer le fascine. Il se fait une copine, la petite Jeannette, parisienne qui n'a pas sa langue en poche. Romuald au moment de quitter tout cela, est triste et content à la fois, il va retrouver sa mère et son petit frère et aura beaucoup de choses à raconter à ses copains de la cité. Il va aussi retrouver le monde étriqué dans lequel il vit mais qui est le sien et qu'il aime malgré tout.
Une histoire simple qui nous parle au travers des yeux d'un enfant des différences sociales, les "pauvres" et les "riches" mais qui sur le plan humain sont moins criantes,
on aime tout autant chez les pauvres que chez les riches, et inversement on peut se détester aussi.
Un communiqué de presse daté du mois d'août 2018 (date de sortie du livre) parle dans le résumé d'une Mamie Josy, alors qu'il s'agit bien dans le livre de Mamie Juliette.
Un petit mot sur l'auteure figurait aussi sur ce communiqué de presse :
Jo Hoestlandt est née en 1948 et vit à Rueil-Malmaison.
Après des études de Lettres, elle enseigne la littérature pendant trois ans avant de se consacrer à l'écriture. Elle a créé et anime des ateliers de lecture et d'écriture pour les enfants. Elle pense qu'on peut leur parler de tout, il suffit juste d'utiliser des mots et des phrases simples. elle est l'auteure de plusieurs titres chez Magnard Jeunesse : Si je résumé (collection Presto), Géant, mais qui sauvera le petit roi ? et Ma nuit de château et a publié plus d'une centaine de livres. Pour les jeunes à partir de 9 ans.
Romuald, dit « Rom », vit dans une famille monoparentale. Sa mère tente d'élever ses deux enfants (Romuald a un petit frère, Gégé) malgré son handicap. Tout ne va pas pour le mieux, et les services sociaux tentent d'apporter leur aide, pas toujours bienvenue. Cette fois, pourtant, il s'agit d'envoyer Romuald à la mer, dans une famille disposée à l'accueillir. Il est d'accord ? Il est d'accord, et va prendre le train et voir la mer pour la première fois. Le séjour sera l'occasion de nombreuses découvertes pour Romuald : un rythme de vie différent, des obligations inconnues, des activités nouvelles et un couple de grands-parents de substitution prêts à l'aimer.
***
Je n'ai pas été vraiment convaincue par ce roman jeunesse qui m'a semblé se faire l'écho de quantité de clichés. Dans le quartier de Valence où habite la famille se côtoient des défavorisés et la vie y est difficile, soit ! Mais la représentation de la mère me paraît concentrer nombre de lieux communs : elle a la claque facile, joue de la jalousie entre ses deux fils, use de menaces, parle un langage relâché (un argot sérieusement daté d'ailleurs), peste contre l'intrusion des services sociaux dans sa vie, trouve chic qu'on l'appelle « madame », etc. C'est le seul personnage pour lequel l'auteur utilise tant d'élisions (J'veux pas l'savoir) alors que les dialogues prêtés aux enfants en comportent nettement moins… Pour la famille d'accueil, c'est pareil. Ou plutôt, c'est le contraire : un couple de retraités accueillants, généreux, pleins d'humour, à l'exact opposé de ce que connaît Romuald. Quant à l'histoire du collier, c'est Jean Valjean et l'évêque Myriel…
***
Peu importent mes réserves ! Je pense que les enfants de 10-11 ans aimeront cette histoire de petit garçon effrayé à l'idée de s'éloigner de sa famille et finalement ravi de faire de nouvelles découvertes. J'ai trouvé touchante l'exploitation d'un aspect en particulier : Romuald apprécie beaucoup son séjour, mais ne peut s'empêcher d'éprouver une forme de culpabilité à la pensée que sa mère et son frère ne bénéficient pas de la même chance.
En lice pour le prix des Incorruptibles, CM2/6e
Au départ lorsque Gabriel du Secours Populaire propose à Romuald, « Rom », pré-adolescent n'ayant jamais quitté sa cité, d'aller passer les vacances chez un couple de personnes âgées vivant sur la Côte d'Azur ce dernier n'est guère emballé. Mais la rencontre avec Papy Guy et Mamie Juliette ainsi que la découverte de la mer et d'un nouveau milieu va faire grandir le jeune garçon…

Un tendre récit initiatique raconté avec un certain réalisme. Les sentiments vécus par Rom sonnent juste, on suit avec intérêt son parcours, même s'il y a quelques longueurs dans la narration. Mais je suis partagée car je me demande si certains points n'auraient pas mérités d'être approfondis. J'ai, en effet, un peu peur que la lecture de ce livre par les plus jeunes ne fasse qu'accentuer certains stéréotypes sur les habitants des cités...
Romuald, dit Rom, habite avec sa mère célibataire et son petit frère dans une banlieue morose de Valence. La vie est dure, la maman doit jongler pour finir le mois, mais cela ne l'empêche pas d'élever ses enfants avec sévérité. Comme Romuald a fait une grosse bêtise aux dernières vacances, sa mère décide d'accepter la proposition du Secours populaire de l'envoyer dans le sud, au bord de la mer. Rom va atterrir chez des vrais grands-parents gâteaux, et découvrir le goût de la liberté et des grands espaces.
Je ne suis pas une grande fan des romans "sociaux" et les clichés qui abondent dans ce livre ne vont pas me réconcilier avec le genre. La mer, le soleil, les gentils petits vieux, la découverte de choses inconnues par un pauvre gamin de banlieue qui n'a jamais connu son père, la crème caramel... de plus, le style est très désuet, on a l'impression de lire un roman jeunesse écrit dans les années 70.
Je pense par contre que ce roman plaira aux élèves car ils pourront peut-être s'identifier à Romuald.
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2019-2020.

Je suis d'ordinaire plutôt fan du travail de Jo Hoestlandt mais j'avoue avoir un été un peu déçu de ce dernier roman. L'histoire se passe d'abord près de Valence. Un jeune garçon vit avec sa mère et son frère dans un HLM. La vie n'est pas facile et la maman a dû mal à joindre les deux bouts. Nourriture de piètre qualité, jeux vidéos, couchers tardifs, langage plutôt châtié, peu de sentimentalisme, voici le cocktail d'un foyer social difficile. Dans le cadre d'un projet pour faire sortir ces enfants de leur cadre difficile, le jeune ado est envoyé dans une famille d'accueil sur la côté d'Azur pour deux semaines. Ce qui s'annonçait difficile au début devient un séjour très agréable qui laissera des souvenirs impérissables au jeune garçon.
Comme souvent Jo Hoestlandt réutilise les ficelles narratives de la difficulté sociale ou sentimentale (parfois les 2) pour nous émouvoir. Ce qui d'habitude marche plutôt bien ne m'a ici rien apporté... Je suis resté de marbre devant cette histoire. L'écriture est toujours plutôt agréable, l'histoire se lit bien, certes, mais je n'ai pas trop accroché. Je suis resté extérieur à l'histoire sans éprouver beaucoup d'empathie pour cette famille. Ca ne peut pas marcher à tous les coups... dommage...
Romuald, 10 ans et demi, vit avec sa mère et son petit frère au rez de chaussée d'un immeuble de la banlieue de Valence. « Le Secours » propose à sa mère qu'il parte 2 semaines sur la Côte d'Azur dans une famille d'accueil, deux retraités. Entre pêche, poissons d'avril et un peu d'ennui, Romuald va passer quelques jours de liberté, comme le Crin blanc qu'il découvre là-bas.
Surprenant petit roman jeunesse qui évoque sans démagogie les milieux populaires pauvres, aidés avec contre-partie par des associations.
Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Magnard Jeunesse pour la sélection de ce livre.

Un livre qui se lit facilement, une histoire simple où on voit évoluer Romuald une fois qu'on le sort de son milieu et qu'on lui permet de découvrir autre chose que son quartier et son HLM.

Parfois des clichés un peu courant, on peut être sans argent et avoir de l'éducation.
L'histoire du collier est un peu tiré par les cheveux pour un adulte ça manque de véracité dans les actions, mais ça reste pour des adolescents.

Un livre qui donne envie d'en lire un autre "Crin-blanc" ^^
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2020.
Ce livre est des fois intéressant quand on est dedans, mais des fois ennuyeux. le changement de ville est dur au début pour Romuald, mais il s'y fait.
J'ai eu du mal à le terminer.
Une belle histoire pleine de bons sentiments : un enfant pauvre va passer quelques jours de vacances chez un couple de retraités qui lui fait découvrir la mer. C'est mignon mais aussi un peu mièvre, un peu insipide.
La couverture m'avait faire croire à un livre d'aventures mais il s'agit plutôt d'une chronique sociale.