L'Empire du soleil levant, terre de l'honneur et de la mère patrie. Nous voilà plongés au coeur même du Japon dans la tourmente de la guerre. Une culture et un pays qui me sont complètement étrangers. Mais voilà qu'à travers ces trois petites histoires, je comprends peu à peu ce qui fait l'empreinte de cette nation aux caractéristiques si strictes et si humbles à la fois. Ces moments de l'histoire nippone, durant cette sombre période, nous expliquent les valeurs et les coutumes de ce pays. Les japonais ont une seule règle «le devoir de vivre et de construire l'avenir du Japon» quel que soit le sacrifice, le plus cher étant de le payer de sa propre vie mais toujours avec fierté et patriotisme.

1er destin :
C'est une mission sans retour que devra honorer Junpei, 16 ans, « Aux confins du ciel ». Durant Pearl Harbor, il rejoint l'armée japonaise comme son frère et comprend très vite que pour servir son pays, il doit intégrer une unité kamikaze. Un aller simple pour ce bon samouraï qui respectera jusqu'au bout son uniforme et le blason de son pays.

2eme destin :
«La mélodie de Jenny», une rencontre fabuleuse et tragique à la fois entre quatre enfants japonais qui s'échappent d'un centre de Nagano et vont croiser au hasard de leur chemin un prisonnier américain. L'amitié se révèle parfois surprenante.

3eme destin :
1935 aux états unis. Hideo est le lanceur vedette de l'équipe japonaise de Base Ball. Il affronte l'équipe adverse. Son jeu impressionne les américains qui voient rapidement en lui leur futur champion. Ils veulent le garder comme leader, mais c'est le début des hostilités entre les U.S.A et le Japon. Pour Hideo, son « American Dream » s'amenuise au fur et à mesure que les relations entre les deux pays se dégradent et qu'un sentiment antijaponais plane.

Trois destins marqués par les caprices de l'Histoire qui nous en apprennent beaucoup sur un épisode émouvant et terrible du Japon.

Un manga, aux illustrations fluides et expressives, une écriture touchante mais qui souffre d'un manque de profondeur, sans doute amplifié par le fait que ce petit recueil regroupe trois histoires. Néanmoins un manga très intéressant pour un jeune public et qui m'a donné envie de suivre le travail de l'auteur, Tsukasa Hojo et de découvrir encore un peu plus le Japon.

«La mélodie de Jenny» une douce musique mêlée à un défilé d'images qui saura toucher votre âme et votre coeur.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour cette jolie lecture.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Avec "La Mélodie de Jenny", les éditions Ki-oon lancent une nouvelle collection intitulée « Les trésors de Tsukasa Hojo », qui prévoit de rééditer plusieurs oeuvres de l'auteur de "City Hunter" et "Cat's eye". Outre ce recueil de trois histoires se déroulant sur fond de Seconde Guerre mondiale, d'autres séries, tels que "Sous un rayon de soleil", "Le Cadeau de l'ange", "Le temps des cerisiers" ou "Rash !!" devraient donc progressivement retrouver le chemin des librairies.

Cet album invite à suivre les pas de plusieurs personnages dont la destinée va être totalement chamboulée par la Seconde Guerre mondiale. La première histoire (Aux confins du ciel) suit deux frères engagés dans l'aviation nippone au moment où le pays crée ses escadrons kamikazes. La seconde (La mélodie de Jenny) suit l'évasion de quatre enfants qui s'échappent d'une école de campagne pour retrouver leurs familles respectives à Tokyo et qui rencontrent un fugitif américain en cours de route. La dernière (American Dream), qui se déroule dix ans plus tôt (en 1935), suit le lanceur vedette de l'équipe nippone de baseball. En tournée sur le sol américain, le champion japonais rêve intégrer le championnat US, mais se heurte très vite aux tensions qui ne cessent de croître entre les deux pays.

Le lecteur ne retrouve donc pas l'humour de "City Hunter" ou "Cat's eye", mais des récits beaucoup plus intimistes qui se penchent sur des vies bouleversées par la guerre. Ancrées dans un contexte historique, ces tranches de vie débordent d'humanité et s'avèrent extrêmement poignantes. Visuellement, le dessin expressif et détaillé du mangaka rend justice à ses histoires.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Je connais les séries les plus célèbres de Tsukasa Hojo et j'ai eu envie de découvrir ce qu'il avait d'autres. J'ai découvert trois histoires poignantes qui se passent sur le contexte de la seconde guerre mondiale. La première histoire suit deux frères soldats pendant la seconde guerre mondiale. L'un d'eux se retrouve dans un escadron de la mort. La seconde histoire suit le périple de quatre enfants qui s'enfuit de l'école de campagne dans laquelle ils ont été envoyés et qui veulent rejoindre leurs familles à Tokyo. Sur leur route, ils croisent un prisonnier américain. La troisième histoire se situe dix ans avant la guerre. Dans les années 30, l'équipe de baseball japonaise part faire une tournée aux Etats-unis. L'un de leurs joueurs est très convoité par les différentes équipes américaines, mais la haine ressenti par les américains à l'égard des japonais complique grandement les choses. Je n'ai jamais été confronté à ce côté de la guerre. Dans ce que l'on étudie, les américains son les héros et les japonais les vilains. Avec Hojo, les choses sont plus compliquées. Il traite du patriotisme japonais, qui va jusqu'à envoyé ses jeunes soldats à la mort, mais aussi la révolte que ressentent les familles face à ces décisions, ou encore la manière dont sont traités les enfants pendant le conflit, ou les américains résidents au Japon depuis plusieurs années et qui deviennent soudain des traîtres sans autre raison que leur nationalité. Les histoires sont poignantes et nous font vivre le conflit d'une manière complètement inédite, et le dessin merveilleux de Hojo ne fait qu'ajouter encore plus d'expression aux histoires. Un incontournable.
Que la guerre soit une connerie, c'est plus à prouver. Mais ça fait du bien de se rendre compte à quel point, surtout quand on a tendance à appeler aux armes en permanence (non, je ne parle pas de politique actuelle, non ...). Parce que c'est ça dont parle finalement ce tome : de la guerre (et de la xénophobie également, l'un et l'autre se mélangeant très bien).

L'auteur n'a plus rien à prouver niveau dessin, qui est pratiquement toujours parfait, autant dans les personnages, les décors, les attitudes, ... Tout est bon, comme d'habitude.

Par contre, niveau histoire, ça fait plaisir de voir cet auteur assumer de faire des histoires complètement sérieuses, de A à Z. Non pas que j'ai un problème avec les touches humoristiques qu'il a l'habitude de faire, mais j'apprécie quand il laisse l'ambiance sérieuse qu'il sait tout aussi bien installer.
Les trois histoires présentent la seconde guerre mondiale, du point de vue japonais. Et c'est agréable de sentir cette dénonciation de la xénophobie ambiante (présente également aux USA d'ailleurs), et également l'absurdité de tout ceci. L'auteur livre des histoires pas forcément très développées, mais qui servent très bien le propos.

Un petit opus très réussi, j'apprécie toujours autant son coup de crayon et ses histoires. Si vous êtes également fan, n'hésitez pas, c'est fait pour vous !