L'auteur a toujours excellé dans les récits courts (héritage Buichi Terasawa), mais ici force de constater qu'ils sont trop court vu la gravité du sujet traité. Avec ce recueil le mangaka au grand coeur Tsukasa Hojo s'attaque aux pires heures vécues pas son pays, celui du Japon Impérial totalitaire dont la xénophobie, le racisme et le suprématisme n'ont jamais vraiment quitté les pensées de ses élites autoproclamées qui aimeraient bien intégrer cette saloperie de ploutocratie mondialisée qui de plus en plus souvent ne pense guère mieux…

"Aux Confins du ciel… Dans la tourmente de la guerre"
Nous sommes au Japon durant la WWII et Junpei Shirakawa a toujours rêvé de piloter un avion, son grand frère engagé dans l'aviation de l'armée japonaise étant le meilleur exemple qu'il puisse suivre. Il croit son heure enfin venu quand lui aussi est recruté dans les forces aériennes japonaise, mais il ne sait pas que c'est à cause des pertes gigantesques subies aux Îles Midway et aux Îles Salomon. Il parvient à gravir tous les échelons, malgré les quolibets des crevards qui n'ont rien d'autre à foutre que s'en prendre à plus faible qui soit (les exemples ne manquent pas IRL, et j'ai des noms, des noms et encore des noms à proposer à la vindicte public), car tout le monde pense que son père gravement malade est un simulateur antipatriotique (ça me fait penser à la chasse aux faux malades alors que François Fillon alors Premier Ministre était en arrêt maladie pour mal de dos après ses séances d'alpinisme et de sports mécaniques). A coeur vaillant rien n'est impossible, mais Shirakawa apprend que son premier vol sera sans doute le dernier, car il a été intégré avec un escadron de kamikazes… Tout le monde essaye de sauver Junpei de la mort qui lui est promise, et en désespoir de cause c'est son propre frère Shohei qui se propose d'escorter son groupe dans l'espoir de maximiser ses chances de revenir en vie. Et quand les deux frères vont un détour, tout le monde les prend pour déserteur alors qu'ils ne font que leurs adieux à leur père bien-aimé…
ATTENTION COUP DE GUEULE ! Ces salopards impérialistes et suprématistes de yankees ont mis à contributions les journalopes des médias prestitués pour expliquer que balancer la bombe atomique sur la population japonaise c'était pour une juste cause car ces salauds de faces de citrons ne se seraient jamais rendus avec leurs kamikazes fanatiques… En fait c'est exactement l'inverse, car les kamikazes ont été institués car ces salopards impérialistes et suprématistes de yankees avaient refusé absolument toutes leurs conditions de reddition, ne leur laissant comme échappatoire que la victoire ou la mort (la mort étant bien sûr de préférence pour ces salopards d'impérialistes et de suprématistes de yankees). On comprend mieux pourquoi les États-Unis d'Amérique refusent la Cour pénale internationale et font tout pour la torpiller, car ils ne savent que trop bien que dans un monde bien fait ils en seraient sans doute les premiers clients (sans oublier qu'ils ont permis aux pires criminels contre l'humanité de s'en sortir comme si de rien n'était moyennant finances) !

"La Mélodie de Jenny"
"Narnia" au Japon ? Et ben non car la réalité est toujours plus dégueulasse que la fiction donc préparez vos mouchoirs à l'avance pour cette version japonaise d'"Après la guerre" de Jean-Loup Hubert ou de "La Guerre des Lulus" de Régis Hautière… Je ne fais aucune différence entre les enfants de Londres déplacés dans les campagnes anglaises pour cause de bombardements intensifs et les enfants de Tokyo déplacés dans les campagnes japonaises pour cause de bombardements intensifs. A l'école communale Matsugaoka pour les enfants déplacés comme dans le reste du pays, les pauvres gosses sont exploités par des Thénardiers bourgeois de la pire espèce avec d'autant plus de facilités que le courrier est censuré et que les fugueurs sont incarcérés pour antipatriotisme
Takashi, Kazuko et Udo Shoichi n'en peuvent plus et s'enfuient retrouver leurs familles : ils savent d'où viennent et où ils vont, mais en tant que citadins la cavale en pleine campagne met leurs capacités de survie à rude épreuve… La solution pourrait venir de David Borgman, musicien vivant depuis 10 ans au Japon qui s'est évadé d'un camp de concentration pour lui aussi retrouver sa famille, mais les enfants parviendront-ils à dépasser la haine des monstres aux yeux clairs qu'on leur a inculqué à l'école ? La musique adoucissant les moeurs David finit par se faire accepter et le petit groupe finit pas avancer, mais arrivés à destination c'est le drame et qu'aillent au diable les élites autoproclamée qui divisent pour régner et transformer les hommes qui sont tous frères en ennemis en tous en guerre les uns contres les autres (notamment avec cette saloperie de compétitivité mortifère qui tire vers le bas l'humanité toute entière)

"American Dream"
Un récit à peine moins tragique que les précédents qui se déroule juste avant la WWII. Johnny est un ancien espoir du base-ball dont les rêves se sojnt brisés avec une mauvaise blessure, il est devenu recruteur pour les Los Angeles Padres. Il croit sa dernière chance venue avec Murakawa le lanceur de l'équipe japonaise venue en tournée aux États-Unis. Mieux, c'est peut-être le moyen de vivre son ancien rêve par procuration. Pour Murakawa qui veut devenir joueur professionnel pour sortir de sa famille de la pauvreté et qui est en admiration devant l'énergie e la vitalité de l'Amérique c'est une occasion inespérée… C'est Sam le journaliste et You l'interprète immigrée de 2e génération qui font le lien entre les deux passionnés de base-ball, et on découvre le racisme et la xénophobie du pays de la liberté : oppression, ségrégation, insultes, menaces, lois d'exception faisant des immigrés non WASP des citoyens de seconde zone… Si Murakawa signe son contrat il ne pourra jamais venir en aide à sa famille, et s'il ne le signe pas Johnny perdra son emploi ! Face à tant d'injustice Sam se désolidarise de l'hystérie de son pays, mais il est déjà trop tard : Murakawa mourra à Leyte, Johnny à Iwo-Jima, et You ne ressortira jamais du camp de concentration dans lequel elle avait été internée…
Vous n'étiez pas au courant ? Durant la WWII le leader du monde libre a déporté au moins 150000 de ses concitoyens dans des camps de concentration pour cause de mauvaise couleur de peau, comme George Takei futur acteur de "Star Strek" dans le camp de camp de Rohwer, et Pat Morita futur acteur de "Karaté Kid" dans le camp de Gila River… En 1945 chaque déporté reçu 1 ticket de bus et 25$. En 1988 chaque déporté a reçu les excuses de l'État et un dédommagement de 20000$ (dommage que les morts n'aient plus été là pour se voir rendre justice). En 2017 Donald Trump a déclaré que ces internements préventifs avaient été une bonne chose, et qu'il faudrait faire la même chose pour les Musulmans aujourd'hui… Cela va mal finir, une fois de plus !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Comme je n'ai pas trop envie de lire des romans, même s'il faudrait que je me mette à jour de mes pioches, j'en profite pour lire mes mangas car j'ai trop de séries en cours. Je continue donc ma découverte des trésors de Tsukasa Hojo.

L'histoire de celui-ci se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale où on rencontre deux jeunes gens qui veulent aider leur pays. L'auteur nous fait un cours d'histoire du point de vue du Japon par la même occasion. Les graphismes sont toujours aussi beaux et réalistes, tous les personnages sont facilement reconnaissables. Ou l'histoire des kamikazes vue de l'intérieur. J'ai finalement choisi un manga très triste.

Celui-ci comporte en fait trois histoires différentes : « Aux confins du ciel », « La mélodie de Jenny » et « American Dream ».

La seconde histoire se passe à la même période mais concerne des enfants qui ont été séparés de leurs parents pour le bien de la guerre. On va ainsi suivre un petit groupe qui veut rejoindre leurs parents dont ils n'ont plus de nouvelles. Une histoire très triste mais également très belle.

La troisième histoire se passe aux Etats-Unis en 1935 . Elle concerne un jeune lanceur de base-ball japonais qui, avec son équipe, vient jouer aux USA pour 6 mois. Il y rencontre un recruteur très, voire trop, enthousiaste. L'histoire est très différente des deux autres mais la fin les rejoint sur comment d'innombrables vies ont été brisées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je ne sais pas si c'est tiré d'histoires vraies mais comme d'habitude avec ce mangaka, c'est incroyablement bien raconté et servi par de superbes graphismes. Seul l'humour de ce mangaka est absent tant les sujets racontés sont graves.

Comme vous l'aurez compris, ce volume a été une excellente découverte et confirme que Tsukasa Hojo est un grand artiste quel que soit le sujet qu'il aborde dans ses mangas. Il m'en reste encore quelques uns à découvrir et quelques séries à terminer, je n'en ai pas encore fini avec son oeuvre. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cet auteur aux multiples talents, il n'est pas que le créateur de Ryo Saeba et de Cat's Eye.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un grand merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour cette magnifique découverte, lue dans le cadre de Masse Critique.
A travers trois courtes histoires, Aux confins du ciel, La mélodie de Jenny et American Dream, Tsukasa Hojo évoque les rapports entre japonais et américains au moment de la seconde guerre mondiale. "Aux confins du ciel" raconte l'histoire d'un jeune homme qui, à l'exemple de son frère et en dépit d'un père malade, s'engage comme aviateur au service de son pays.
"La Mélodie de Jenny" décrit l'évasion d'enfants d'une "ferme" (autant dire d' un camp de travail à la limite du bagne) dans laquelle ils étaient placés par "patriotisme" et qui se lient d'amitié avec un américain déserteur au cours d'un périple qui consiste à rejoindre leur parents à Tokyo, et enfin "American Dream" qui décrit le rêve impossible d'un joueur de base-ball japonais de faire carrière aux USA , au moment du conflit mandchoue et lorsque se profile la seconde guerre mondiale.
Entre la description des atrocités commises par les américains au Japon, la dureté d'un Japon -qui se veut conquérant- envers ses jeunes, et le racisme anti-japonais aux USA sucité par les diverses crises diplomatiques entre les deux pays, Tsukasa Hojo, à travers un graphisme somptueux et des personnages émouvants tente de faire émerger notre humanité de situations extrêmes. C'est beau, bouleversant et poétique à la fois, en dépit d'un contexte extrêmement tendu, et on en ressort grandi quelque part, comme chaque fois que du tragique naît cette petite flamme qui nous fait tenir envers et contre tout et qui peut-être s'appelle espérance, ou tout simplement amour de la Vie, à la manière japonaise, fragile et forte à la fois.
Je ne connaissais pas Tsukada Hojo, mais je compte bien faire circuler ce manga autour de moi.
3 histoires dans ce recueil, avec un dénominateur commun cette fois : le conflit entre les américains et les japonais durant la deuxième guerre mondiale. Je trouve ces histoires intéressantes parce qu'elles m'ont permis de découvrir une vision de la guerre de 40 qui nous est méconnues puisqu'elle s'est déroulée très loin de chez nous, et que nous avons tous les yeux fixés sur les horreurs du nazisme. Ces histoires montrent que d'autres peuples ont soufferts, ou ont commis d'autres horreurs. Pensez aux Kleenex !
Aux frontière du ciel, des enfants sur un champ de bataille
Comment transformer des enfants de 16-17 en « dieux du vent », ces fameux Kamikazes, qui n'auront qu'une seule mission. Pourquoi le font-ils, comment le font-ils, comment réagissent-ils ? Comment leurs proches supportent-ils ? Une histoire trop courte pour comprendre mais qui permet d'aborder le sujet, qui est traité d'une façon poignante, il faut bien l'avouer.

La mélodie de Jenny
Des enfants envoyés dans un centre d'éducation délocalisé afin d'être épargnés par les bombardements de Tokyo, s'enfuient afin d'échapper aux mauvais traitements et à la malnutrition autant que pour rejoindre leurs mères. Un américain, vivant depuis des années au Japon, marié à une japonaise et papa d'une petite fille s'est enfui du camp de prisonnier dans lequel il avait été enfermé pour présomption d'espionnage, afin de rejoindre sa famille à Tokyo. de cette rencontre improbable va naitre une amitié. L'américain n'hésitera pas à se mettre en danger pour les enfants, il leur apprendra à jouer de la musique… On apprend cette fois comment était traités les résidents américains au Japon quand ils ont décidés de rester dans leur pays d'adoption, la haine contre un peuple et le non-respect des conventions de Genève par le Japon.

Le rêve américain
Cette fois c'est le point de vue d'un sportif japonais aux États-Unis qu'adopte l'auteur, avant guerre, juste après que le Japon ait quitté la SDN, les mouvements anti-japs commencent à voir le jour aux États-Unis. Malgré tout on propose quand même à Murakawa d'entrer dans la ligue américaine de Base-Ball. Réalisera-t-il son « rêve américain » ou bien la guerre viendra-t-elle tout détruire encore une fois ?
Un excellent manga plein de tensions et d'émotions. Sur de courtes nouvelles, l'auteur raconte une histoire, nous provoque une petite larme, tout en peignant un contexte historique. C'est très fort, et les graphismes sont superbes.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Trois histoires courtes, mais très prenantes, touchantes, bouleversantes. Tout d'abord cette histoire de jeune garçon qui, pour marcher dans les traces de son grand frère, s'engage comme pilote. Et deviendra, malgré lui, kamikaze ... Ces enfants, ensuite, qui n'ont à l'idée que de retrouver leurs parents, malgré la guerre, les menaces, le danger. Il croiseront la route d'un américain aussi perdu qu'eux, mais qui lui est adulte, et apte à les aider. A leur façon, ils se lieront au fil de leur marche. Et ce rêve américain, si difficile à atteindre, si utopique pour un jeune japonais dans les années 30.... Trois histoires qui ne peuvent laisser de marbre et qui forcément nous remuent ...

L'album ? Chez Ki-oon, format manga classique, sens de lecture traditionnel. Très belle couverture pour cette collection spéciale, sur-couverture papier gaufré, 150 pages

Le dessin ? Un très beau trait, très détaillé. Les personnages sont superbes, les décors d'une précision impressionnante... Très joli !

Donc j'en retiens... Ce manga m'a "tapé dans l'oeil" lors de sa présentation (probablement dans une émission de Nolife), et cette collection des "Trésors de Tsukasa Hojo" m'a tout de suite attirée. En effet, on peut connaître cet auteur au travers de mangas comme City Hunter (Nicky Larson dans nos contrées), Family Campo ou encore Cat's Eye, mais ce one shoot est d'une sensibilité impressionnante et le format "nouvelles" de ces trois histoires en font un concentré d'émotion. J'ai été emportée tout de suite (et j'avoue, le fait d'avoir vu le vent se lève à peu près au même moment a amplifié ce phénomène). Ces trois histoires prennent corps dans une période très difficile de l'histoire du Japon, et permettent d'avoir un autre regard sur les hommes et les femmes qui ont subis, comme de l'autre côté du Pacifique, les décisions des grands pontes pour une montée vers la guerre.... Bref, j'ai adoré, et cela confirme mon envie de me procurer les autres tomes de cette collection (Le cadeau de l'ange, le temps des cerisiers, Sous un rayon de soleil ...), probablement plus léger mais tout aussi beaux.

Et je l'ai lu grâce à... un achat impulsif ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce one-shot nous offre trois belles histoires dont le thème commun est la seconde guerre mondiale. On découvre la misère, l'horreur et les vies brisées du côté nippon. Outre le fait de nous offrir des récits emplis d'émotions, Hojo accompagne chacune de ses histoires par des points cultures qui nous permettent de mieux appréhender encore le drame qui en découle.
Entre les pilotes kamikazes et la haine entre japonais et américains, on découvre surtout des vies brisées pour une guerre terrible. Pris dans le tourment de quelque chose qui a dépassé tout le monde, les personnages n'ont plus leurs destins en mains.
A la fois juste et dramatique, le ton qu"emploie Hojo ne laisse pas indifférent. On ne reste pas insensible à ces destins brisés, et surtout on se demande comment la folie humaine peut en arriver jusque là.
One shot magnifique qui rappellent tout le génie du mangaka.
Très beau livre composé de trois histoires, toutes parlent de la 2e guerre mondiale (1939-1945), avec un point de vue différent.
Dans la première histoire, j'ai beaucoup aimé le moment où Junpei fait un détour pour voir une dernière fois son père et Taka, avant de partir pour une mission suicide.
Dans la deuxième histoire mon moment préféré était quand Dave s'est sacrifié pour sauver Soichi.
Et dans la troisième histoire, le moment que j'ai le plus aimé était quand Jeny déchire les contrats que Murakawa avait signés.

Axelle E.

Le mangas nous raconte 3 histoires différentes qui se passent pendent une période sombre de l'histoire : la Seconde Guerre mondiale . La première histoire nous raconte un passage de la vie d'un jeune homme qui pour suivre les traces de son frère s'engage dans l'armé japonaise comme pilote de chasse . Mais un jour il apprend que son unité devient une unité kamikaze . La seconde histoire nous raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui s'échappent de leur famille d'accueil , pour retourner a Tokyo là où se trouvent leurs parents . Sur leur route ils rencontrent un Américain en fuite . L'Américain étai un adulte ayant le même but que le groupe d'enfants , ils décident de s'allier . La troisième histoire nous raconte le rêve d'un joueur de base-ball japonais . Il voulait partir jouer au base-ball en Amérique .Cette histoire se passe juste avant le début de la guerre vers 1935. Mais déjà à cette époque il y avait des tension entre l'Amérique et le japon . Alors le joueur n'a pas pu réaliser son rêve.
J'ai adorer se manga .Je trouve l'histoire très prenante , émouvante , touchante et bouleversante . Elle nous montre aussi comment s'est passé cette période sombre du coté de "l'ennemi" . Les dessin renforce le coté émouvant de l'histoire car on peut voir l'expression des personnages . le dessin et très bien fait les personnages sont bine détailler , les décor sont d'une précision impressionnante . Bref je conseille se livre . Tsukasa Hojo est un mangaka très connu ; il a réalise d'autre oeuvre superbes que je conseil comme City Hunter

Geoffrey C.
Les éditions Ki-oon ont décidé de rééditer tous les mangas de Tsukasa Hojo sous une même collection, Les trésors de Tsukasa Hojo. Celui que l'on connaît pour ses célèbres séries City Hunter et Cat's Eye a également écrit des textes plus engagés qui ont été publiés dans des séries plus courtes. Deux volumes sont déjà disponibles. La Mélodie de Jenny est un one shot qui comporte trois histoires courtes sur le même thème qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

Ces trois histoires sont très émouvantes. Dans la première on découvre la vie des jeunes soldats japonais à qui l'on demande d'être kamikazes et qui n'ont pas le choix (sous peine d'être jugés comme traites à la patrie). Dans la deuxième et la troisième, le récit s'attache à montrer les relations entre japonais et américains. La deuxième histoire, celle intitulée "La Mélodie de Jenny" (les autres n'ont pas de titre spécifique), un américain est traqué par les japonais qui le prennent pour un espion, alors que ce n'est qu'un habitant japonais, qui est marié avec une japonaise avec laquelle il a fondé une famille avant la guerre. Dans la dernière histoire, un joueur de base-ball japonais aimerait bien toucher au rêve américain et jouer là-bas. Seulement il se rend compte qu'à la veille de la guerre, les japonais sont détestés par les américains qui ne leur font pas la vie facile.
Dans toutes ces histoires l'auteur s'attache à montrer à quel point les gens peuvent être méchants entre eux et fermés sur leur propre communauté. Il critique aussi bien les américains que les japonais. Il montre également que la guerre est stupide et que toutes ces morts sont totalement inutiles.

Les dessins sont très beaux, les récits bien menés et prenants, bref, un one shot que je conseille sans hésiter !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Extrait :
Je suis tombée sur ce tome par hasard, lors de ma recherche de manga d'occasions. La couverture m'a dès le départ interpellée, puis en lisant le synopsis, j'ai appris que le titre parlait de la seconde guerre mondiale, je l'ai donc pris sans hésitation. One shot composé de trois histoires bien distinctes, édité chez Ki-oon, et surtout réalisé par Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat's eye,…), je ne pouvais qu'apprécier. Ses histoires, tragiques, relatent l'idiotie de la guerre, le fait qu'elle touche tout le monde, partout dans le monde, enfants, sportifs ou encore jeunes rêveurs, la guerre n'a épargné personne. Tsukasa Hojo propose avec ce titre de découvrir trois histoires tragiques, superbement menées et remplies d'émotions, rappelant à tous que nous sommes tous humains.

Les trois intrigues sont vraiment intéressantes, chacune à leur manière. La première met en avant une histoire que l'on peut retrouver assez régulièrement dans d'autres oeuvres. Un jeune japonais rêve d'aviation et rejoins donc tout naturellement son armée afin de pouvoir voler. Manque de bol pour lui, il est jeune, et lorsqu'il finit sa formation la guerre a déjà bien avancée, en défaveur de l'armée japonaise. A peine sortie de l'école, il finit donc dans une escouade de kamikaze pour être jeté, inutilement, sur l'ennemi, laissant famille, amis et amour en larmes. Je n'imagine même pas la réaction des japonais face à ça, des centaines, des milliers de jeunes envoyés à la mort pour rien, par des types au placé qui n'ont jamais rien fait de leur vie si ce n'est décider du sort de leurs citoyens. Pour le coup, comme j'ai déjà lu pas mal d'histoires similaires, c'est celle qui me fait le moins d'effet, même si elle me frustre toujours autant.

La seconde histoire d'où est tiré le titre du recueil, est celle qui m'a le plus marquée. Comment ne pas l'être quand des enfants sont directement concernés ? La cause est encore la même d'ailleurs, l'entêtement des dirigeants japonais, qui savaient très bien à quoi s'attendre et qui le prouve avec cette histoire. Durant la guerre, les enfants japonais ont été envoyés dans les campagnes, afin de les protéger des bombardements, preuve que le gouvernement savait, et que les japonais n'ont pas réfléchis bien loin non plus, leur confiance aveugle leur fera perdre beaucoup de vies… Les enfants n'étaient pas mieux dans les campagnes, utilisés comme mains d'oeuvre gratuite. Comment peut-on être aussi mauvais avec son propre peuple, envers des enfants !? La rencontre d'un immigré américain, ayant fait sa vie dans leur pays, ayant une femme et une fille, fera changer la mentalité de ses jeunes enfants. Lui, a été arrêté pour ne pas avoir quitté le pays, accusé à tort d'espionnage pour le compte des américains. Comme les enfants, sa vie ne sera pas au top, l'armée japonaise ayant encore moins de considérations pour les autres que pour ses propres citoyens. Leur rencontre sera aussi belle, riche que brève. Les enfants en resteront marqués à vie.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...