François Hollande fut-il un président malchanceux, comme il semble le croire?
Il reçoit le prix de l'humour en politique du World Press en 2017. Souvenez vous:

-Je vous remercie pour ce prix... Il était temps (rires!). J'ai bien compris qu'il récompensait l'ensemble de mon...oeuvre! Applaudissements du public.

Hollande parle de son prédécesseur... au Salon de l'agriculture, ( à un enfant):
- Sarkozy? Bah, tu ne le verras plus!
Et aussi:
-Sarkozy avait promis l'impossible, et nous avons eu l'invraisemblable. Il se réclamait de De Gaulle, il n'en avait pas la carrure. :-)

Malchance ou maladresse?
Hollande trébuche au Congrès de Bamako, renverse des documents en Corse, etc... la pluie s'invite à tous ses discours...
Même " Sous la pluie persistante qui m'accueillait pour mon premier jour, je savais qu'en matière d'orages, je ne serais pas déçu."

Il aura un mot sur Trierveiler, Julie Gayet et Ségolène Royal... Mais vous souvenez vous de la réponse de François Hollande, à propos de son "mariage" avec Ségolène ?
- Oui, nous le ferons ce mariage... Nous le ferons ce mariage ( la salle retient son souffle). Nous le ferons... le mariage Homosexuel! Rires du public.

"Merci pour ce moment!" ...François! Si je peux reprendre le mot de Valérie Trierveiler...

Il y aura des moments difficiles: les attaques terroristes sur Charlie Hebdo et l'Hypermarché Cacher et 6 démissions de collaborateurs liées à des affaires:( Cahuzac, Morelle, Benguigui...)
Hollande s'en excuse presque et confie qu'il a eu tort de faire confiance....

Car, pour l'instant, Hollande au contraire des autres présidents, n'a pas d'affaires liées à sa propre personne...
Dans ce livre, Hollande semble parfois se justifier...
Il y a tout un chapitre sur E.Macron, mais je ne vais pas parler d'un traître et d'un faux-jeton....
François Hollande s'est très peu exprimé depuis la fin de son mandat. Pour regrouper tout ce qu'il avait à dire, il a écrit ses « leçons du pouvoir ». Depuis, il fait le tour des plateaux de télévision pour présenter son livre … et en profiter pour dire clairement ce qu'il pense d'Emmanuel Macron.

Il faut dire que dans son livre, François Hollande tacle Emmanuel Macron sur à peu près tous les sujets. Il consacre par ailleurs un long chapitre sur lui, sur ses ambitions qu'il n'avait pas vu venir.

En dehors des ces reproches, le livre est fourni en anecdotes. L'ancien président revient sur les différentes polémiques dont il a fait l'objet. Il s'explique sur ce qu'il n'a pas pu dire et exprimer lors de ces polémiques, comme par exemple lors de sa tentative de constitutionnaliser la déchéance de nationalité ou lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et lui. Il reproche aux médias de ne reprendre que les petites phrases, souvent sorties de leur contexte, pour créer une polémique inutile. le discours importait peu, seule la petite phrase était retenue. François Hollande s'exprime aussi sur les sujets tant attendus, comme la fin de sa relation avec Valérie Trierweiler, le respect profond qu'il a pour Ségolène Royal, et sa tendresse pour Julie Gayet. Il évoque également ses enfants pour qui il avait peur que sa vie publique interfère avec leur vie personnelle et professionnelle.

Certains chapitres montrent les coulisses des ses rencontres avec des grands chefs d'états à l'international comme Vladimir Poutine, Barack Obama, Angela Merkel, … Il évoque par ailleurs les négociations entre la Grèce et les autres pays européens lors de la crise grecque. Beaucoup de choses ont été dites par les médias. François Hollande a tenu à éclaircir certains points, notamment sur le comportement d'Angela Merkel.

Je suis assez étonnée de voir qu'il a très peu parlé de Manuel Valls. Il s'acharne sur Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, faisant partie des « frondeurs » pour qui François Hollande considère que l'échec aux présidentielles du parti socialiste leur est pour une grande partie attribuée.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Ce livre contient des éclaircissements sur le quinquennat 2012-2017 et sur le fonctionnement de l'État en général. Ce n'est pas un ouvrage politique ou démagogique, mais simplement un récit et des explications. J'ai beaucoup appris, et c'est tant mieux.
Beaucoup aimé. En toute subjectivité me direz-vous ;-) Un récit bien écrit dont j'ai apprécié la dimension humaine. Au-delà d'un éventuel 'parti pris partisan', ou non, à lire plus largement comme un roman-document sur l'exercice du pouvoir, sur ce moment de vie si particulier et anormal d'être Président de la République (même normal ;-) ), ses jouissances et ses échecs, ses forces et ses failles.
Livre bien construit, étayé, écrit de main de maître par un grand orateur. 28 chapitres portant chacuns le titre d'un verbe sensé illustrer ce que gouverner suppose forment un ouvrage long, pour lequel j'ai eu du mal à accrocher. Puis je l'ai terminé assez rapidement. Peu convaincue au début par son autosuffisance, par son absence d'autocritique, je me suis mise peu à peu à apprécier l'homme, ses valeurs, sa droiture, et je pense son honnêteté.
Mais le bilan qu'il dresse est bien loin de l'impression laissée de son action, de ce qui paraissait son indécision, de son manque d'assurance.
J'ai aimé la description qu'il donne de la personnalité des chefs d'état étrangers : allemand, américain, russe… L'emploi du temps et les préoccupations d'un chef d'état sont bien rendus.
Il fait part des raisons qui l'ont poussé à ne pas briguer une 2ème candidature, tout en n'évoquant pas à cet endroit-là du moins, le ridicule que sa conduite personnelle a provoqué, même si les autres raisons peuvent s'entendre.
J'ai aimé découvrir cet homme attaché à ses valeurs, et je trouve dommage que ce ne soit pas l'image qu'il ait montrée de lui lorsqu'il gouvernait.