Stock (20/10/2021)
3.5/5   19 notes
« Être utile pour un ancien président, c’est être libre.
Libre de s’appuyer sur son expérience pour juger de la situation du pays et de l’état du monde. Libre de penser sans fard, sans désir de plaire, sans crainte de déplaire et sans rien rechercher pour lui-même.
Libre, surtout, d’alerter les Français sur la gravité des choix qui les attendent. Pour affronter la mutation écologique, pour affronter ce monde de plus en plus dangereux, pour affronter l... >Voir plus
Que lire après AffronterVoir plus
Incontestablement, cet homme qui occupa le devant de la scène il y a peu, aujourd'hui rangé des affaires, est meilleur écrivain que Président de la République. Il a raté sa vocation.

C'est drôle parce que quand il était aux commandes du pays, et enregistrait les résultats que l'on sait, non seulement je m'en désespérais comme la plupart de mes concitoyens, mais je me faisais la réflexion que c'était l'homme occupant le plus haut sommet de l'Etat qui n'avait pas écrit un seul livre.

Pour "affronter", c'est un peu mou quand même, dans le genre caramel mou, les canons des fusils risquent de fondre au soleil à la première escarmouche, à décuire comme ils ont été fondus et de pendre comme des vieilles couilles qui ont très mal servi le pays d'ailleurs. Vous parlez d'un cri rassembleur, même pas de quoi faire se lever l'idiot du village ou de faire détourner l'attention de sa grenouille de bénitier.

Quand il était opposant à Chirac, il n'avait pas son pareil pour stigmatiser son rival, son verbe était acide, au vitriol. J e me souviens d'affrontements épiques à l'Assemblée qu'on a déjà oubliés. Il avait tellement de fil à retordre alors qu'on se demande pourquoi avec les rênes en main il ait tant tergiversé comme une poule inféconde et ne soit resté qu'une secrétaire au fond.
François Hollande est, parmi tout le politique, celui qui me plaît le plus littérairement parlant, il a le sens du verbe, de la pique tout en restant courtois. Pourtant il ne mâche pas ses mots dans ce livre, bien au contraire, tout le monde y prend pour son grade à commencer par l'actuel président, Emmanuel Macron. J'ai aussi toujours aimé cette rivalité qu'il y a entre Hollande et Sarkozy, car bien que de bords politique opposés, ils savent se tirer dans les pattes mais souvent vers le haut (hors campagne présidentielle).
J'ai toujours cet étrange intérêt pour les livres de politiques à la retraite, surtout celles et ceux qui ont occupés un poste important, je ne me l'explique pas mais c'est toujours intéressant d'avoir leurs points de vue sur une situation actuelle ou passée. de plus, l'ancien président écrit plutôt bien pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier, je ne sais pas s'il a un écrivain dans l'ombre, en tout cas ça se lit sans problème.
Le livre vaut le détour rien que pour l'inspiration des tournures de phrases acerbes, si vous avez que peu de répondant, ce bouquin vous aidera à trouver de quoi clouer le bec aux autres. Et plus sérieusement, il est un bon résumé de ses dernières années en terme de vision politique, que ce soit la gauche comme la droite, ça ressemblerait presque à un début de campagne.
Hauteur de vue, noblesse des sentiments, acuité des analyses, jugements au scalpel. Cet auteur marquera la science politique au même titre que Mirabeau ou Tocqueville. Sa pensée est servie par une plume exceptionnelle qui le place au niveau des meilleurs de nos écrivains: il y a du Paul Valéry chez cet homme, un peu de Céline aussi. Nul doute que son éditeur a su repérer un talent et fera une très belle marge sur les ventes.

C'est drôle mais cet ex-Président représente mieux la France aujourd'hui que ce ne le fut quand il fut une calamité de Président qui avait totalement raté la marche de son train.
Sapé comme un milord comme il ne l'a jamais été, partageant sa vie fidèlement sans casque à scooter avec une très belle femme, écrivain à succès, rêvant d'un hôtel particulier sur la côte bretonne pour vivre son amour en secret. Ah que c'est anachronique tout ça ! Incontestablement, il a plus d'allure. Je pense que c'est l'élue de son coeur qui l' a transformé le brave François. J'ai même le sentiment sans trop m'aventurer qu'il penche un peu à droite maintenant. Franchement la vie est mal faite !
(Macron) pouvait réunir les Français autour de réformes consensuelles. Il les a déchirés comme jamais.