aclu.org/ (29/04/2016)
Lettre de la véritable avocate vue dans le film The Mauritanian ( Désigné Coupable) où elle décrit sa relation avec son client pendant toute l'affaire !
Que lire après Regarding Mohamedou Ould SlahiVoir plus
La lettre de l'avocate Nancy Hollander, qui défendit Mohamedou, un pauvre Mauritanien emprisonné à Guantanamo, qui avait fois en la justice américaine... et qui n'en a pas voulut à l'occident quand on l'a torturé à Guantanamo... il fallait une grande avocate, humaine, qui se pose les bonnes questions sur l'étique de son métier pour le sortir de là. Dans cette lettre de 3 pages elle revient sur la relation qui l'unissait à son client, un précieux témoignage.
L'histoire est raconté dans le film The Mauritanian ( ou Jody Foster joue le rôle de cette avocate, et Bénédict Cumberbatch joue l'avocat de l'accusation, un film peu commun quand il s'agit de procès... ou le sens du métier d'avocat est plus important que le procès lui-même.... que doit faire un avocat, qu'il soit de l'accusation ou de la défense quand il s'aperçoit que le système est biaisé par l'aveuglement de la haine et une censure des documents de l'interrogatoire, même pour deux avocats avec une habilitation secret défense ?
Cette lettre de témoignage comme le film sont poignant, et nous interroge sur les dérives des meilleures des systèmes.... Vraiment à connaitre.... attention aux enfants même si dans le film, les rares scènes de violences sont courtes et plus des images de suggestions que de réelles images de violence. Un jeune esprit peut être impressionné !

My name is Nancy Hollander. I have been a criminal defense attorney since 1978 and
with this firm since 1980. I am also an Associate Tenant with Doughty Street Chambers in London. My relationship with Mohamedou began in 2005 when I agreed to represent him in his federal habeas proceeding at the request of a French lawyer I knew.
I first met Mohamedou in June 2005 when I traveled to Guantanamo with my co-counsel. We wondered what Mohamedou was like. How would he feel about having women lawyers? Would he look at us, shake hands, trust us? Although I wrote to him to tell him of our upcoming
visit, we had no way of knowing whether he had received my letter or knew we were coming.