AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 96 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre, c'est d'abord le portrait enjoué et drolatique d'Imogen et d'Evelina, deux jeunes femmes libres, belles, facétieuses qui évoluent avec grâce et impertinence dans un monde aussi rigide que les crinolines et les corsets qu'elles portent sous leurs vastes robes. Nous sommes en Angleterre, à l'apogée de l'époque Victorienne. Les riches et les aristocrates gèrent d'une main de fer ce vaste empire Britannique où le soleil ne se couche jamais. Que de règles dans cette société victorienne ; que de principes moraux érigés en dogmes, que d'étiquettes à respecter sous peine de se faire exclure ; que de contraintes familiales, de puritanisme austère et de prestance rigide, que de courbettes, de bons mots et de petits doigts levés… Les deux inséparables copines, tout en respectant ces codes, nous montrent que derrière ce savoir-vivre raffiné, ce décorum complexe se cache toute une ménagerie de monstres, de tigres, de loups, de chacals, de hyènes, et de vipères …. D'anges déchus aussi qu'elles admirent avec des yeux énamourés tandis qu'à reculons elles partent à la chasse de maris fortunés, et enquêtent sur la mort insignifiante d'une pauvre domestique… Evelina est une jeune femme à part. La magie coule dans son corps ; elle parle aux esprits des arbres et du ciel. Elle est surtout la nièce du célèbre Sherlock Holmes qui viendra fourrer son grand nez dans cette histoire complexe. A sa manière : brillante, provocatrice, et iconoclaste.
Divine surprise que ce petit pavé ! Un livre léger et doux comme la soie que portent ces deux belles jeunes femmes ; un livre majestueux comme leurs robes amples et bouffantes ; un livre dur et étouffant comme les corsets qu'elles sont contraintes de subir…
A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          763
Salut les Babelionautes
Quand ma fille Audrey m'a conseillé le premier livre de steampunk que j'ai lu je ne pensais pas devenir acro a ce style de récit.
Hé bien, c'est chose faite!!
D'abord le contexte, nous sommes a Londres, dans les Années 1800.
L'héroïne est une jeune orpheline vivant chez une amie avec qui elle partage tout ses secrets.
Et des secrets elle en a qui pourrait la conduire sur un bûcher.
Car elle possède un don Magique, qui lui permet de lier sa magie a des automates qu'elle fabrique, en se servant des esprits que contiennent les éléments.
Mais elle est aussi la nièce du célèbre Sherlock Holmes, et comme lui, elle ne peut s'empêcher d'enquêter lorsque une domestique est assassinée.
Tout les moments ou Emma Jane Holloway nous raconte le quotidien de ses deux jeune filles sont, pour moi du superflu.
Car la préparation de leur présentation a le Reine Victoria n'a aucun rapport avec l'intrigue principale.
Par contre, les rapports qu'elle entretient avec son ami d'enfance, ne sont pas assez approfondis, car Nick plus connu comme le grand Nicolo, est un forain au sein d'un cirque ou elle même a grandi.
Pour le moment je n'ai d'info sur la publication des autres tomes mais je vais garder un oeil sur cette Autrice.
Merci a Guillaume le Pennec qui a assuré la traduction de ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
très beau livre, et malgré quelques coquilles dans le texte, la lecture laisse en haleine, on ne découvre le le déroulement exact des événements qu'à la toute fin du livre, et l'épilogue pose de nouvelles questions qui laissent en attente impatiente prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Les romans intégrant le personnage de Sherlock Holmes ont le vent en poupe mais celui-ci reste l'un des meilleurs ! surtout quand on y croise un univers steampunk aussi riche et foisonnant tant au niveau de l'intrigue que des personnages, des lieux, des inventions...
Une formidable série qui commence mais où le tome 2 se fait un peu attendre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}