AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 230 notes
5
59 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 des Soeurs Carmines, je me suis précipitée aux Imaginales sur les tomes 2 et 3, avec en plus la chance de rencontrer l'auteur et d'avoir de super dédicaces. 🙂 Dans ce tome, on suit le personnages de Tristabelle. Je n'aurais pas cru dire ça un jour, mais en fait, c'était vraiment top d'être dans sa tête 😀

On retrouve Tristabelle sur le chemin d'un goûter bourgeois. Elle y apprend que la Reine organise un grand bal et qu'elle choisira à l'issue de celui-ci sa nouvelle dame de compagnie. Tristabelle n'a pas reçu d'invitation, car elle ne fait pas partie des 8 grandes familles qui régissent Grisaille, mais cela ne va pas l'empêcher de tenter sa chance en élaborant un plan astucieux dans lequel tous les détails ont leur importance. Va-t-elle parvenir à ses fins?

J'ai trouvé la narration de ce livre géniale : Tristabelle nous parlait comme si nous étions une voix dans sa tête, avec la possibilité tout de même de nous chasser quand ça l'arrangeait. Nous partions alors découvrir ce que faisaient les autres personnages pendant ce temps. On retrouve bien sûr Merryvère et Dolorine, les deux autres soeurs Carmines, mais aussi la maman et le nouveau petit frère, Thomas, Blaise, Kat, etc. et bien sûr, la Reine ! du beau monde pour une histoire totalement décalée, addictive et où chacun tient une place dans le plan machiavélique de Tristabelle, qu'il le veuille ou non.

Odieuse et manipulatrice, Tristabelle est un personnage qu'on penserait détester… mais c'est en fait tout le contraire qui se passe. Avec son coeur de pierre et son ombrelle aiguisée, elle ne craint rien dans les rues de Grisaille, ville dans laquelle le taux de morts par jour est étrangement élevé. (à ce demander comment il y a encore des gens qui osent se promener en rue :p ) Elle n'a pas sa langue dans sa poche et se permet des réflexions méprisables et embarrassantes, qui nous font cependant beaucoup rire ! On en découvre plus du côté du père de Tristabelle, ce qui nous aide à comprendre certaines choses. Déterminée, sans peur, Tristabelle se donne à fond et tente toutes les combines possibles et imaginables pour arriver à ses fins, même les plus improbables.

Partout où elle va, la mort rôde et les cadavres s'entassent. Et comme si cela ne lui suffisait pas, elle commence à travailler à la morgue. :p Un inspecteur décide de la filer pour dévoiler au grand jour les horreurs qu'il pense qu'elle commet. Il aura cependant bien du mal à se débarrasser d'elle une fois qu'elle aura compris son manège !

Le bal tant attendu arrive à grands pas. Tristabelle sera-t-elle prête à temps? Qui essayera encore de lui mettre des bâtons dans les roues? La fin, bien qu'un peu attendue, brise notre coeur en mille morceaux. Je crois que ce qui m'a définitivement mis la larme à l'oeil est une phrase dans le journal de Dolorine. (La seule entrée de Journal de ce livre, dommage !) L'héroïne n'aura jamais aussi bien porté son nom.

Une attention particulière est portée à l'objet-livre, à la fois avec la magnifique couverture signée Melchior Ascaride, mais aussi avec les illustrations intérieures noir et blanc. Un très beau livre pour une très belle histoire !

Une immersion dans la tête de Tristabelle Carmine, ça ne se refuse pas : entre ses réflexions odieuses (mais très drôles pour nous lecteurs ), ses attitudes hautaines et son aptitude à la manipulation, on ne s'ennuie pas une seconde. Un récit prenant et addictif : qui sera la plus belle et la plus sournoise pour aller au bal ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Si j'avais découvert le premier tome lors d'un challenge au sein du PLIB, j'ai craqué pour la version audio pour connaître la suite des aventures des soeurs Carmine à Grisaille. Et je ne peux que me féliciter de ce choix ! La narratrice incarne à la perfection le personnage et colle totalement au caractère de Tristabelle. Avec les nombreuses interactions avec le lecteur, on se sent tout de suite impliqués dans l'histoire.

Tristabelle est l'aînée des soeurs Carmine. Dans ce tome, la dynamique familiale a été modifiée avec le retour de leur mère après un naufrage qui l'a tenue éloignée deux ans, années durant lesquelles elles ont dû se débrouiller seules. Maintenant, Méryvère a quitté le domicile familial, mais un petit frère s'est joint à la fête ! Pas de répit chez les Carmine !

J'ai mis beaucoup de temps à franchir le cap de lire ce second tome. En effet, si je me suis facilement attachée à Meryvère et Dolorine, l'aînée des soeurs a tendance a ne susciter que de l'antipathie. Avec elle, c'est tout ou rien : soit on la déteste, soit on se pâme d'amour, et mieux vaut la première option vu le nombre de décès dans ses prétendants ! Malgré tout, grâce à un humour noir savamment dosé, l'auteur a su nous accrocher à ce personnage hautain et imbu de lui même. Peu à peu, on aperçoit les failles derrière l'armure et Tristabelle gagne en intensité au fil des chapitres jusqu'à vraiment nous émouvoir au final.

Côté histoire, j'ai apprécié qu'on parte sur une toute autre intrigue, même si des éléments de la première viennent ponctuer le récit et y semer le chaos. On peut donc suivre ce qui est arrivé à Mery, mais aussi faire face à certaines conséquences du tome 1. Si dans le 1er tome on découvrait les bas-fonds de la ville avec la monte-en-l'air, dans ce second opus Tristabelle nous amène dans la haute société où elle brigue la place de dame de compagnie de la reine. Et pour cela, elle est prête à tout ! Que ce soit voler une invitation, rejoindre un culte obscur pour voler une robe, créer une émeute pour des chaussures... partout où elle passe, le chaos la suit, ce qui éveille les suspicions d'un certain enquêteur bien décidé à la mettre sous les verrous !

Je n'aurais pas pensé aimer autant ce second roman, mais l'incarnation du personnage fait que c'est un coup de ♥ au même titre que le premier tome ! Sublimé par la narratrice, j'ai dévoré ces 8h30 de lecture audio en moins de 2 jours, captivée par les aventures de Tristabelle. Désormais, je n'ai qu'une hâte, retrouver Dolorine, ses fantômes, son tas de chaussettes et ses carnets !


Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome où l'on suit Tristabelle, qui m'a fait hurler de rire. le regard perçant et la langue cynique de la jeune femme sont ses défauts, mais aussi son charme. Au final, elle est surtout hyper attachante ! L'histoire se concentrant sur elle, nous entrons dans ses pensées les plus sombres, mais également les plus contrôlées et assumées. Quelle force de la nature ! Quelques touches de Merry suffisent pour souligner le côté sociopathe de la plus belle femme de la ville. Et pourtant, j'ai appris à l'apprécier, à travers son humour, notamment, mais aussi sa confiance en soi.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          30
Tristabelle est une peste, orgueilleuse, sûre d'elle, elle n'a pas froid aux yeux et sait manipuler les autres jusqu'à obtenir ce qu'elle désire. Elle ne laisse personne se mettre sur son chemin, s'amuse de voir des hommes se battre pour elle, elle est impitoyable et mortellement drôle.

Ce tome se centre donc sur Tristabelle qui veut aller au bal de la Reine pour devenir sa femme de Chambre, et elle est prête à tout pour ça. Tristabelle n'est pas attachante, mais en fait on l'aime quand même. Parce qu'elle nous fait rire, parce que ses réactions sont complètement décalées. Elle est si sûre d'elle, c'est vraiment trop marrant et forcément on passe un bon moment à ses côtés, malgré son extraordinaire égoïsme.

L'intrigue est pas mal, mais c'est surtout le ton de Tristabelle qui fait le livre. J'ai aussi aimé retrouver Merry et son histoire avec Blaise toute choupinoute. On voit assez peu Dolorine dans ce tome-ci mais comme le troisième tome lui est dédié, c'est pas si grave.

J'ai donc bien aimé cette lecture que j'ai trouvé plutôt amusante, malgré une fin peut-être un peu plus amer. J'ai été surprise par certains rebondissements, mais je me suis surtout beaucoup attachée au personnage de Tristabelle, qui cache bien plus de choses qu'elle veut bien l'admettre. Et rend le personnage bien plus profond qu'on peut le croire. En bref, c'était vraiment agréable à lire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
"Toujours est-il que le mioche accapare toute l'attention de la maisonnée avec l'ardeur d'une sangsue ; les bébés sont si égoïstes !"⁣⁣
⁣⁣
En terminant le 1er tome et à la lecture de l extrait de Belle de Gris, je n'étais pas convaincue du tout par Tristabelle, je dois bien l'admettre. A tel point que je m'étais dire que j'allais le lire juste pour pouvoir passer à Dolorine par la suite (je sais c'est mal) Et bien je me suis trompée, voilà c'est dit ! Même si Dolorine reste ma chouchoute (Mr Nyx aussi) Trista s'en est fortement approché, ce que je n'ai pas du tout vu venir. Ce tome la révèle véritablement, faiblesses y compris et je me suis vraiment attaché à son personnage. J'ai accroché à son humour sadique et sa propension à laisser une traînée de cadavres derrière elle sans lever le petit doigt.⁣⁣
⁣⁣
"Cette petite sauvageonne de Merry ne connaît pas sa chance de pouvoir s'amuser avec des lames en toute impunité ! C'est sans doute la seule chose que je lui envie. N'allez donc pas le lui répéter."⁣⁣
⁣⁣
Au final, je dirai que j'ai préféré ce tome au premier ce que je ne pensais pas possible. Tristabelle a plus d'éclat que Merry à tous les niveaux. Je pense qu'Ariel Holzl a du s'éclater à écrire Trista et on le ressent vraiment. Elle apporte de la couleur, souvent rouge, aux couleurs ternes de Grisaille.⁣⁣
⁣⁣
Chapeau à l'auteur qui est capable de changer complètement son écriture avec chacune des soeurs. Évidemment foule de citations, des fou rires. Les soeurs en voient encore de toutes les couleurs, mais toujours avec style. J'ai hâte d'entamer le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          30
La fin du tome 1 nous laissait dans une angoisse insupportable (j'exagère un peu, mais à peine). Je ne vais pas spoiler la fin, histoire de ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'on pas encore lu, mais disons que c'était un retournement de situation qui m'était un poil resté en travers du gosier.
On s'attend donc, naturellement, à ce que le tome 2 s'empresse de nous raconter ce qu'il s'est passé après le point final du tome précédent.
Et bien non !
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que si le tome 1 était raconté par Merryvère, ce tome 2 l'est par son ainée, Tristabelle, et que la demoiselle n'est pas du tout disposée à perdre son temps à raconter quelque chose qui ne la concerne pas directement et même pire, qui concerne sa soeur (bon rassurez-vous, on va quand même savoir le fin mot de l'histoire, mais Tristabelle ne va guère prendre de gants et va nous balancer la sauce de manière assez succincte).
Si Merryvère était une poissarde à la moralité presque correcte, Tristabelle, elle, est une vraie sociopathe, qui passe la moitié de son temps à se disputer avec les voix présentes dans sa tête. Elle est tellement insupportable, hautaine, arrogante et insensible qu'elle en devient drôle.
Toujours soucieuse d'occuper le rang qu'elle estime devoir être le sien, Tristabelle brigue le poste de dame de compagnie de la Reine de Grisaille.
Qu'elle n'ait pas d'invitation au bal, pas d'argent pour une robe et qu'elle soit qu'une roturière alors que toutes les candidates viennent des familles nobles de Grisaille importe peu. Tristabelle n'a pas l'intention de s'encombrer de détails, ni d'obstacles d'ailleurs et, franchement, est-ce bien sa faute si lesdits obstacles tombent comme des mouches autour d'elle ?
3 histoires, tournant autour de Tristabelle, se développent et s'entremêlent. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les pères des soeurs, surtout sur celui de Tristabelle.
Quelques chapitres sont consacrés à Merryvère, ce qui nous permet de continuer à la suivre.
J'ai un peu regretté de ne plus avoir de pages du journal de Dolorine à lire. La fillette m'a un peu manquée. Heureusement, elle sera la narratrice du 3ème tome que j'ai vraiment hâte de lire pour retrouver ces héroïnes tout sauf convenables et conventionnelles.
Commenter  J’apprécie          30
Lecture effectuée après le coup de coeur ❤ pour le tome 1 découvert dans le cadre du PLIB 2018 : et une suite encore plus jubilatoire, même si j'ai été déçue AU DEBUT de ne pas retrouver le journal de Dolorine. En fait, j'ai adoré (?!) être plongée dans le cerveau calculateur et glacial de Tristabelle, d'une franchise désarmante.
L'univers créé et l'ambiance générale
Grisaille...
Nous allons à nouveau arpenter Grisaille : la Basse-Ville, la morgue, le palais, un "monastère" mystérieux...mais sortir également de la ville et découvrir les Laments et un manoir digne d'Halloween : le manoir de Morneval.
La ville brumeuse sous la neige rend plus crument encore la couleur du sang ou le gris de la cendre. Cette blancheur immaculée est en osmose avec la froideur de l'héroïne principale : Tristabelle.

" Je peux apercevoir la maison, blottie contre le flanc de la falaise, telle une chauve-souris en quête de chaleur. "
L'ambiance est toujours aussi létale dans les rues de Grisaille et les morts se font légion dans le sillage de Tristabelle.

Nous retrouvons cet univers steampunk avec des tenues, une architecture fin 18ème-19ème siècle.

L'intrigue et la structure du récit
Le récit prend vie dans la tête de Tristabelle. Il ne faut pas plus d'une demi-page au personnage Tristabelle pour reléguer le narrateur-auteur loin de Grisaille et devenir la maîtresse du récit, de son histoire.
"Ah, voilà qui est mieux !"
Elle invective le lecteur : moi, nous et ne me/nous ménage à aucun moment et c'est très drôle. Piquante à souhait, cette Tristabelle !
"N'avez-vous donc aucune mémoire ? Je suis très déçue. pour un fragment de mon brillant esprit, vous n'êtes pas vraiment une lumière."

"La curiosité tue, vous savez. Moins que la peste bubonique, mais tout de même."

Les personnages
Tristabelle est le personnage machiavélique de l'histoire. Elle est la plus extravagante de Grisaille. Elle est indifférente au monde, centrée sur sa personne, une psychopathe née. C'est extraordinaire que sa famille n'est pas été décimée de ses propres mains ou par l'élaboration d'un poison raffiné.

"Mais comme je préfère les spiritueux au spiritisme, le seul cristal dont j'ai besoin pour entendre des voix ou avoir des visions est celui de mon verre de vin." "

Elle est méprisante, futile, antipathique. Elle est tout à fait à sa place à Grisaille, dans ce monde du chacun pour soi.
"Plus sérieusement, le pouvoir a toujours été ma vocation."
Tristabelle comprend et épouse parfaitement tous les rouages de Grisaille. Son indifférence, sa suffisance agacent mais paradoxalement ses joutes verbales sont un vrai nectar jubilatoire. Sa verve, c'est de l'humour noir en bouteille de cristal contenant une liqueur âcre et succulente à la fois. Je me répète (voir chronique tome 1) en reprenant qu'elle est l'exact contre-point de Merry.
"Dire que j'ignorais à quel point ma voix était mélodieuse avant de l'enregistrer : à la fois suave et profonde, et légèrement piquante aussi, comme un caramel fourré à la ciguë."
Nouvel arrivant et pas des moindres en déplaise à Tristabelle : l'inspecteur Eldritch Creusombre (Eddie) : ce nouveau personnage taiseux, peu fantasque intrigue les lecteurs et Tristabelle dont les charmes ne semblent pas opérer sur lui (ou du moins de façon si peu visibles que cela en est étrange dans ce monde de l'exubérance et de l'hystérie).
Et enfin une galerie de nouveaux portraits fascinants.
L'auteur agrandit son bestiaire, son panel de personnages décadents, sanguinaires, intrigants, à l'agonie, imbéciles et brillants en quelques traits vifs et acerbes qui composent une foule hétéroclite, assassine, éphémère : le demi-frère nourrisson Dramatien "Dram" aux pouvoirs étranges, le père de Tristabelle Nemesios Marbre,comte de Poussière, Baptiste Poncelin, morticien, Sibylline Folgrain, aristocrate campagnarde, et pléthore de figurants aux noms évocateurs : Fernand Potage, Rollin Balivert, Cordérie Malpause, Védastine Lamproie, Nector Claquenpoing, les Charpies...et j'en laisse pléthore sur le côté...

Nous retrouvons en pointillés lady Carmine, Merry et Dolorine, Kat vampirique et Blaise, homme de l'ombre car ils laissent à Tristabelle la place de choix dans ce deuxième tome et qui lui revient é-vi-dem-ment de droit.
le style et l'écriture remarquables
Ariel Holzl a une plume toxique car addictive. le texte est ciselé de bons mots, d'expressions halloweenesques désuètes "Par les épouvantails !", de néologismes macabres "avenue Pulvérulente" qui sont bien assortis au personnage acide de Tristabelle.

" Il était temps que je change d'amis, de toute façon : ceux-là arrivaient à leur date de péremption."

C'est vivifiant et mordant.

" Je suis convaincue que vous allez vous entendre comme...
- un poignard et un dos ? proposé-je."


Ce que je retiens de cette lecture...
Une ambiance glaciale et délicieusement cauchemardesque orchestrée par une virtuose du crime : Tristabelle. Ce tome 2 très intimiste est centré sur cette jeune femme égocentrique qui va voir son masque marmoréen se fissurer et lorsque j'ai tourné la dernière page j'ai cru entendre.... un battement de coeur régulier, profond... Mais é-vi-dem-ent cela est impossible !
Aux Aventuriales 2018, je n'ai pas pu me refuser le tome 3 et j'ai eu la malchance de rencontrer Monsieur Nyx (🔔exorcismes et protections à activer de toute urgence). C'est donc envoûtée que je me suis laissée aller à aborder Ariel Holzl le fomenteur de cette histoire rocambolesque et reviens-y-donc-sans-tarder, à la timidité trompeuse (car son oeil brille autant que le sourire de Nyx est figé sur son visage).
Je n'ai qu'un souhait : retrouver la plume d'Ariel Holzl dans de nouvelles aventures : Chapeau bas maître illusionniste !

"Vous êtes toujours là ?
E-vi-dem-ment.
Comme si vous aviez plus intéressant à faire !"
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
'ai nettement préféré au tome 1 dont je garde déjà un bon souvenir !

C'est avant tout grâce à Tristabelle, à sa façon de tordre le monde pour qu'il lui corresponde ! Au départ, j'avais l'impression d'une Tristabelle chanceuse là où Merryvère souffrait d'une malchance chronique, mais finalement, je crois que c'est sa vision des choses et sa volonté de les changer quand ça ne lui convient pas qui donne cette fausse impression. En fait, c'est une optimiste de l'extrême!

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'auteur ait réussi à la rendre crédible. Moi qui craignait un peu ma rencontre avec elle, j'ai découvert un personnage complexe et très intéressant!

Malgré ça, ce n'est pas un coup de coeur même si ça reste une excellente lecture. L'évolution de Tristabelle sur la fin m'a un peu déçu et j'attends beaucoup du tome 3. Je suis curieuse de voir comment l'auteur va rebondir avec elle. Et d'avoir un tête à tête privilégié avec Dolorine, évidemment!
Commenter  J’apprécie          30
Un deuxième tome sur un personnage que je n'ai pas apprécié dans le tome 1 et qui m'a complètement conquise dans le tome 2!! La plume insolente de l'auteur m'a à nouveau convaincue, l'univers macabre et humoristique est génial et vaut le détour!!
Un coup de coeur pour le livre et la saga!
Commenter  J’apprécie          20
Un immense plaisir de lecture, pour un univers extrêmement bien dessiné, une héroïne haute en couleur, et une plume fantastique, qui manie l'humour noir et décalé, les piques et traits d'esprits mesquins à la perfection.

Si j'ai été un poil déçue par l'intrigue (j'avais d'énormes attentes sur ce tome, ayant adoré Tristabelle dans le premier tome, et ayant été un petit peu triste du coup de l'élément d'intrigue qui explique en partie son "sel"), il n'en reste pas moins que je recommande toujours très chaudement cette petite pépite francophone, tellement bien écrite !

Pour un avis (nettement) plus détaillé : https://youtu.be/MKJdZLRW7RQ


Lien : https://youtu.be/MKJdZLRW7RQ
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}