J'ai été plus que ravie de retrouver l'univers d'Ariel Holzl. Ce fut un vrai délice !

L'auteur arrive à faire une critique de notre société actuelle dans un environnement complètement différent, un peu à la manière de Terry Pratchett (qui est pour moi une immense figure littéraire). Ariel Holzl a un don pour jouer avec les mots et j'adore ça.

Le choix de narration m'a un peu surprise au cours des premières pages mais je me suis finalement vite habituée. On nous amène au plus près des pensées de Tristabelle puisque l'on est carrément dans sa tête. Il n'y a plus aucun filtre entre le personnage et le lecteur. Si vous aimez l'humour noir, vous serez servis. Tristabelle est véritablement détestable et attachante à la fois. On adore la détester.

Néanmoins, si le premier tome a été un coup de coeur, cela n'a pas été le cas pour ce tome-ci. J'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à démarrer.
La fin n'a pas été aussi satisfaisante que je l'aurais voulu. Il y a un aspect en particulier qui m'a un peu déçue (no spoil).
Enfin, mon plus grand regret : la quasi absence de Dolorine et M. Nyx. du coup, j'ai plus que hâte de retrouver ce personnage dans le troisième et dernier (malheureusement) tome.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Lors de ma lecture du premier tome des Soeurs Carmines, l'aînée des trois soeurs m'était vraiment antipathique. J'appréhendais donc ce deuxième tome qui lui est consacré. Mais quelle erreur !

J'ai lu sur son compte que l'auteur a volontairement atténué la diction e-xas-pé-rante de Tristabelle après le premier chapitre. Bien lui en a pris ! Cela m'a permis de passer outre mon a priori et ... de devenir une grande fan de la demoiselle ! Si si ! Ou alors ma lecture m'aura rendu un brin maso que cela ne m'étonnerait pas.

La narration est géniale, l'humour (noir à souhait) à son summum. Jamais je n'aurais cru admirer l'odiosité comme un talent. Car à ce niveau là, ce n'est pas moins. Et malgré tout, malgré le potentiel détestabilité du personnage, Tristabelle la triste belle aux sens et aux sentiments émoussée nous touche et nous conquiert. Car c'est là une des forces de ce récit : nous offrir une palette de sentiments très variés. Rire, agacement, attristement, rire, rire, surprise, peine, rire.

Ce tome m'a parfaitement satisfaite. On retrouve l'univers si particulier de Grisaille tout en en apprenant un peu plus sur le background de Tristabelle, et par conséquence sur cette si singulière famille. On suit malgré tout une intrigue complète et on prend plaisir à l'apparition de personnages déjà rencontrés dans le premier tome (coucou Dolorine !).

Osez donc plonger dans la tête de l'aînée des soeurs, le tour en vaut le coup. Enfin, pas littéralement, car dans le monde de Grisaille, la précision me semble nécessaire !
Un deuxième tome excellent !
Tristabelle est une femme totalement détestable et on adore ça ! On en redemande même !
Toujours aussi drôle, toujours aussi bien écrit et toujours aussi surprenant!
Ayant lu le premier tome des Soeurs Carmine en avril, peu avant les Imaginales, il était à prévoir que j'allais me jeter sur le deuxième tome assez rapidement.
C'est maintenant chose faite, et laissez-moi vous dire que j'ai été conquise par la narration de Tristabelle !

Evidemment, la jeune fille est fidèle à l'image que l'on avait déjà eue d'elle dans le premier tome: insupportable, imbue de sa personne et beaucoup (beaucoup !) trop sûre d'elle.
Mais c'est là tout ce qui fait son charme, non ?

Si la fin du Complot des corbeaux nous avait totalement laissés sur notre faim par rapport à l'arrestation de Merryvère et à la réapparition surprise de Lady Carmine avec un nouveau-né, ne comptez pas sur Tristabelle pour tout vous raconter par le menu.
L'aînée des Carmine a bien d'autres choses à penser que de vous tenir au courant des frasques de sa famille: elle doit se préparer pour le Grand Bal de la Reine !
Bal auquel elle n'est pas - encore - invitée, mais qu'à cela ne tienne, Tristabelle a plus d'un tour dans son sac (à main). Quitte à laisser des morts sur son passage...

J'avais déjà bien accroché au personnage de Tristabelle dans le premier roman. Je trouvais son auto-centrisme rafraîchissant. En effet, on n'a pas souvent l'occasion de se frotter à des personnages principaux qui ont un sale caractère et qui ne se préoccupent que d'eux-mêmes.
Le plus souvent, ces derniers font tout pour sauver le monde et le rendre meilleur. L'objectif de Tristabelle est de rendre son monde meilleur. Et pour cela, elle est prête à tout.

Malgré ce caractère égoïste et manipulateur, Tristabelle a réussi à me surprendre et à m'attendrir à plusieurs reprises. Mais il est vrai qu'elle a surtout réussi à me faire rire, grâce à ses réflexions pertinentes et à ses réparties pleines de verve.
Tristabelle est un personnage qui n'a pas sa langue dans sa proche et qui a également les crocs aussi acérés que ceux d'un serpent.
Que ceux qui osent s'aventurer dans son sillage prennent garde, la demoiselle est loin d'être sans défense.

En conclusion, s'il fallait encore essayer de vous convaincre après tout ceci, c'est que vous êtes VÉ-RI-TA-BLE-MENT des cas désespérés. Je ne peux malheureusement plus rien faire pour vous.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans et à ne pus suivre les deux autres soeurs. Mais une fois embarquée dans l'esprit de cette nana déjantée, j'ai eu du mal à lâcher mon livre !
Après avoir appris à détester Tristabelle dans le tome 1, je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir m'attacher à elle dans ce second tome. Passé la lecture, je ne la porte toujours pas dans mon coeur mais pourtant, à ses côtés et par ses yeux, j'ai encore plus apprécié, j'ai encore plus apprécié de voyager dans cet univers si particulier. Il me tarde de découvrir le prochain tome.
La Reine de Grisaille recherche une dame de compagnie. Tristabelle Carmine y voit l'opportunité rêvée. Elle va enfin pouvoir rejoindre la noblesse de Grisaille. C'est, selon elle, la place qu'elle mérite. Son objectif est donc de se rendre au Grand Bal dans ses plus beaux atours. Encore faut-il se faire inviter. Mais n'ayez crainte, Tristabelle sait charmer son monde et a absolument tout prévu. Sauf peut-être les morts qu'elle laisse sur son chemin...

Après les aventures de Merryvère dans le premier tome, il est temps de laisser place à sa charmante soeur Tristabelle. Tristabelle est un sacré personnage. Nous avions déjà eu un petit aperçu dans le premier tome et il s'avère que la demoiselle ne faisait pas semblant. Tristabelle est une héroïne comme on en voit peu, un poil mesquine, aussi délicate que vaniteuse. Elle est hautaine, arrogante, un peu tordue aussi. Et même avec tous ses défauts et ses vices, on l'adore !

Ses remarques piquantes et ses actions fougueuses donnent beaucoup de dynamisme à la lecture et j'avoue m'être beaucoup amusée en sa compagnie. Elle a toujours un plan en tête pour servir ses intérêts et il m'était toujours bien difficile de déterminer d'avance ce qu'elle s'apprêtait à faire. Tristabelle veut qu'on se souvienne d'elle à la fin du roman et c'est le cas, c'est un personnage que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

L'intrigue se met doucement en place et nous suivons une Tristabelle déterminée à atteindre son objectif. Malgré quelques déboires, elle ne perd en aucun cas de son audace, de son humour et c'est un pur régal. Nous continuons dans un même temps à découvrir tranquillement les particularités des différentes familles de Grisaille, mais aussi celles des soeurs Carmines. Là aussi, il y a de quoi se mettre sous la dent. D'autant plus que les origines des trois soeurs intriguent au plus haut point et que quelques surprises nous attendent...

Petit bonus, on a droit à quelques chapitres, ici et là, dans lesquels nous retrouvons Merryvere. C'est l'occasion de découvrir où en est notre chère monte-en-l'air dans ses mésaventures. J'étais par contre un petit peu triste de voir que Dolorine et sa poupée étaient beaucoup moins présentes dans cette suite. Mais puisque le tome 3 leur sera consacré, ce n'est que partie remise. J'ai franchement hâte de le découvrir, il s'annonce très particulier !

Verdict : A nouveau, je suis tombée sous le charme de la plume grinçante d'Ariel Holzl et j'ai passé un moment de lecture DÉLICIEUX. J'attendais cette suite avec impatience et le récit s'est vite révélé aussi savoureux et sombre que le premier tome. L'auteur nous sert un scénario surprenant, bien maîtrisé, et on se laisse envouter par des éléments surnaturels qui renouvellent le genre. C'est un régal et je n'ai plus qu'une chose à dire : "La suite, la suite, la suite ! "
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Belle de gris est un excellent tome 2 qui arrive même à surpasser le tome précédent grâce au personnage de Tristabelle une sociopathe extrêmement sûre d'elle-même et déterminée à accomplir ses objectifs.
L'univers de Grisaille est également approfondi par Ariel Holzl, ce qui nous permet de découvrir les environs de la ville et d'en savoir plus les trois Soeurs Carmines !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Chaque tome de la trilogie des Soeurs Carmines suit l'une des trois soeurs, le premier suivait Merryvère, la voleuse maladroite, le dernier suivra la petite Dolorine (mon chouchou) et Belle de gris s'intéresse donc à Tristabelle, la soeur aussi garce que belle, la plus cinglante et la plus pimpante. S'agissant de celle qui m'avait le moins accroché dans le tome 1, je craignais un peu de devoir la supporter tout le long d'un volume. Et pourtant, quand Tristabelle décide de vous persuader que vous allez l'aimer, vous finissez inévitablement par tomber sous le charme. Bon d'accord, sa façon de charmer est particulière… Elle décide en effet de prendre le contrôle de la narration, car qui mieux qu'elle pour parler d'elle, et s'adresse ainsi régulièrement au lecteur directement en l'insultant souvent copieusement. Et je ne sais pas si j'ai des tendances masochistes, mais [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..