Citations sur Jack (22)

Désormais et plus que jamais, j'étais coincé. Coincé entre l'enfance et l'âge adulte. Ce que font les enfants ne me faisait plus vibrer, mais ce que font les adultes me semblait toujours trop dur et, pour tout dire, chiant. (p.243)
- J'aime pas me lever si tôt, a-t-il dit. Surtout le week-end. C'est émotionnellement dangereux. (p.190)
- Un dessert ? a demandé Bob. On a du "carrot cake".
Sérieux, du "carrot cake", depuis quand c'est un dessert, ça ? Jamais. Je veux dire, c'est pas mauvais, c'est juste qu'un dessert, ça ressemble plus à un sundae chocolat. Quand on n'a que du "carrot cake" à proposer, mieux vaut se contenter de demander "Est-ce que tu veux du "carrot cake" ?" plutôt que de donner de faux espoirs. (p.106-107)
- Il y a des gens qui passent toute leur vie à essayer de trouver ce qui les rendra heureux. Ton père s'est rendu compte que les choses ne marchaient pas et il a fait ce qu'il fallait pour reprendre sa vie en main. A sa place, d'autres hommes seraient restés à la maison et auraient rendu tout le monde malheureux. Il a pris un risque. (p.95)
- Peut-être que c'est juste une phase, tu sais, ou un truc du genre, a dit Max avant de marquer une pause. Il a quand même pas essayé de te rendre pédé ? (...)
- C'est pas une phase. J'ai demandé à ma mère. Et on ne peut pas "rendre" quelqu'un pédé. On l'est ou on ne l'est pas. (p.93)
Je ne m'étais jamais rendu compte qu'il y a seulement quelques décennies de ça, les Noirs ne pouvaient pas aller manger ou s'asseoir où ils voulaient. J'étais en train de penser à tout ce qu'on a fait ou dit aux Noirs et puis tout à coup je me suis mis à penser à mon père. Je me suis demandé si à lui aussi on lui disait ou on lui faisait des choses horribles tout ça parce qu'il était gay. C'est vrai, la personne qui avait écrit "pédale" sur mon casier avait tout fait pour essayer de me blesser. Et si c'était vrai ? Et si j'étais une pédale, qu'est-ce que ça m'aurait fait ? (p.87)
- C'est des pédés. je veux dire, c'est pas un truc normal.
- Qui peut dire ce qui est normal ?
(...)
- Ton père, tu trouves qu'il est sympa, pas vrai ? m'a-t-il demandé.
Je n'ai pas répondu ; c'était absurde.
- Vous allez au ciné ensemble, vous jouez au basket, tu lui parles ?
- ça, c'était avant.
- Non, pas AVANT, a insisté Michael. C'est la même personne. Il n'était pas obligé de te le dire. Tout ce qu'il a bien pu te dire quand vous étiez au lac, ça n'avait vraiment aucun rapport avec toi. Il parlait de lui. Un jour, tu devras faire les mêmes choix.
- Ce qui est sûr, c'est que je serai pas pédé. (p.42-43)
Michael ressemblait plus à un poteau de téléphone avec une barbe qu'à un vendeur de voitures d'occasion pris au piège dans une variation moderne de la camisole de force. (p.27)
Mais le coeur des mères, même de celles-là, est fait de telle sorte, que plus les enfants sont loin, plus elles les aiment, comme si elles voulaient, à force d’amour, combler la distance et rapprocher les coeurs.
Je marchais et je réfléchissais à tout un tas de broutilles comme par exemple qu'est-ce que ça veut dire être une famille.
Je sais que ma mère et mon père sont mes parents, tout ça, mais parfois je me demande si ça implique qu'ils soient mes parents et rien d'autre, qu'ils sacrifient tout le reste. Ça peut paraître exagéré, mais quand on y pense, les enfants exigent beaucoup de temps et je me demande si les parents sont vraiment en mesure de leur apporter tout ce dont ils ont besoin.