AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 53 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Au travers de ce récit, l'auteur parle de sa quête pour apprendre à connaître ses parents biologiques, tout en exprimant la violence, la difficulté à trouver une place auprès de cet homme et de cette femme qui n'ont pas voulu d'elle. Une quête troublante et émouvante pour se forger une identité, accepter l'autre dans ce qu'il vit à un moment donné, accepter l'absence pour apprivoiser la connaissance. Et au-delà de la souffrance, de la cicatrisation des blessures, devenir à son tour mère. Un livre fort, troublant, émouvant malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          150
Un roman familial aux facettes multiples, cachées, révélées, désorganisées... Comment faire quand on est en quête de ses origines et que des sentiments "en montagnes russes" nous assaillent ? L'écriture est fine et sensible. Mais j'apprécie plus cette auteure dans ses romans.
Commenter  J’apprécie          20
Le sens de la famille est le récit d'une quête, celle d'une enfant adoptée qui en retrouvant ses parents biologiques perd ses repères et part à la recherche de sa personnalité et de son histoire. C'est un document empreint de vérité et sans aucun doute un exutoire pour son auteur.

Le sens de la famille est un document intéressant car il décrit bien les obsessions, les vicissitudes et le ressassement qu'implique une telle quête. Il semble d'ailleurs avoir été écrit dans l'urgence, certainement dans l'urgence pour l'auteur de comprendre sa propre histoire.

Cependant, on se lasse assez vite de cette recherche continuelle et des doutes perpétuels de l'écrivain. On comprend vite que ses parents biologiques ne lui seront d'aucune aide dans sa vie et que les recherches généalogiques qu'elle entreprend sur ses origines ne lui donneront pas non plus la solution. Certains passages paraissent d'ailleurs plus longs que nécessaire et au final l'histoire m'a paru trop intime pour être universelle.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}