Au travers de ce récit, l'auteur parle de sa quête pour apprendre à connaître ses parents biologiques, tout en exprimant la violence, la difficulté à trouver une place auprès de cet homme et de cette femme qui n'ont pas voulu d'elle. Une quête troublante et émouvante pour se forger une identité, accepter l'autre dans ce qu'il vit à un moment donné, accepter l'absence pour apprivoiser la connaissance. Et au-delà de la souffrance, de la cicatrisation des blessures, devenir à son tour mère. Un livre fort, troublant, émouvant malgré quelques longueurs.
Un roman familial aux facettes multiples, cachées, révélées, désorganisées... Comment faire quand on est en quête de ses origines et que des sentiments "en montagnes russes" nous assaillent ? L'écriture est fine et sensible. Mais j'apprécie plus cette auteure dans ses romans.
Le sens de la famille est le récit d'une quête, celle d'une enfant adoptée qui en retrouvant ses parents biologiques perd ses repères et part à la recherche de sa personnalité et de son histoire. C'est un document empreint de vérité et sans aucun doute un exutoire pour son auteur.

Le sens de la famille est un document intéressant car il décrit bien les obsessions, les vicissitudes et le ressassement qu'implique une telle quête. Il semble d'ailleurs avoir été écrit dans l'urgence, certainement dans l'urgence pour l'auteur de comprendre sa propre histoire.

Cependant, on se lasse assez vite de cette recherche continuelle et des doutes perpétuels de l'écrivain. On comprend vite que ses parents biologiques ne lui seront d'aucune aide dans sa vie et que les recherches généalogiques qu'elle entreprend sur ses origines ne lui donneront pas non plus la solution. Certains passages paraissent d'ailleurs plus longs que nécessaire et au final l'histoire m'a paru trop intime pour être universelle.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..