Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Yoann Gentric (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud

Note moyenne : 2.93/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
Fruit d’une liaison entre Ellen Ballmann, jeune célibataire de vingt-deux ans et de son employeur, Norman Hecht, un homme marié plus âgé qu’elle (et déjà père), adoptée par un couple d’universitaires après le décès de leur propre fils, A. M.Homes voit ses parents nature... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par VivianeB, le 08 septembre 2014

VivianeB
    Au travers de ce récit, l'auteur parle de sa quête pour apprendre à connaître ses parents biologiques, tout en exprimant la violence, la difficulté à trouver une place auprès de cet homme et de cette femme qui n'ont pas voulu d'elle. Une quête troublante et émouvante pour se forger une identité, accepter l'autre dans ce qu'il vit à un moment donné, accepter l'absence pour apprivoiser la connaissance. Et au-delà de la souffrance, de la cicatrisation des blessures, devenir à son tour mère. Un livre fort, troublant, émouvant malgré quelques longueurs.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par Tricia12, le 02 octobre 2014

Tricia12
    «Ce livre va vous sauver la vie» écrit par A.M.Homes a été l'une de mes romans préférés de 2008. Celui ci n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique qui la met en scène avec son quatuor de parents: les adoptifs, des universitaires juifs new yorkais et les biologiques dont elle va faire connaissance à l'âge de 32 ans.
    En réalité, si le contenu des livres est très différent, elle aurait pu intituler «The Mistress's daughter», (littéralement «la fille de la maîtresse» traduit finalement par «Le Sens de la famille») par «Ce livre va me sauver la vie».
    C'est une véritable mise à nu qui est ici décrite, au présent et linéairement, dans un style vif où l'on ressent l'urgence de réussir à comprendre les origines de sa filiation.
    Il faut dire que ses parents biologiques ne lui facilitent pas vraiment la tâche: sa mère, Ellen Ballman, plutôt ringarde (qui l'a eue à 15 ans avec un homme déjà marié de 32 ans et père de quatre enfants) commence par apparaitre inopinément lors d'une lecture publique et la harcèle ensuite pour qu'elles se voient plus souvent. Son père, un homme lâche, ancien combattant et ex footballeur a manifestement honte de son existence.
    Sa mère biologique va finir par mourir et A.M. Homes va tenter de reconstruire son histoire pour mieux se connaitre elle-même.
    Sans pudeur, avec beaucoup de franchise, elle dépeint les sentiments contradictoires qui se succèdent: déception, culpabilité, honte et colère (ce dernier sentiment étant surtout réservé à son père biologique).
    Cette quête d'identité et de reconnaissance va finalement trouver un certain répit lorsqu'elle va devenir mère à son tour «par dessus-tout, je suis la mère de Juliet» et c'est en écrivant ce livre empreint d'une grande sincérité qu'elle rend finalement hommage à ce qu'elle est et à sa famille.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par mamansand72, le 12 mars 2014

mamansand72
    J'ai été très intéressée par ce document autobiographie traitant d'un sujet qui me touche, à savoir l'adoption et la construction de son identité au croisement de problématiques psychologiques comme l'abandon par la mère biologique et la reconnaissance envers les parents adoptifs.
    Ce document, très personnel, résonnera longtemps dans la tête de ceux qui sont touchés, de près ou de manière indirecte, par l'adoption. Comment, pourquoi, et surtout pour quoi l'enfant adopté peut-il partir à la quête de ses origines biologiques même si l'adoption est « réussie ».
    Les doutes, les questions fondamentales, « qui suis-je ? », « d'où je viens ? », « qu'est-ce que j'ai en commun avec ces parents biologiques jusqu'alors inconnus ? »… qui jalonnent la vie de l'enfant adopté sont très bien racontées par l'auteur. le jour où elle découvre que sa mère biologique cherche à renouer le contact, des sentiments ambivalents l'envahissent mais elle n'aura de cesse d'en découvrir davantage sur ses origines….oscillant sans arrêt entre attirance et rejet des personnes réelles qu'elle découvrent et qui viennent supplanter les « parents idéalisés et fantasmés » qu'elle s'était créés.
    J'ai littéralement dévoré la première partie du livre qui raconte le cheminement de ses doutes et de ses relations avec ses « géniteurs » mais j'ai trouvé beaucoup plus ennuyeuse et fastidieuse la lecture de la deuxième partie dans laquelle sont relatées dans le détail toutes les démarches généalogiques faites après le décès de sa mère pour reconstituer l'ensemble de son histoire familiale. Même si je comprends bien les motivations de cette quête, j'aurais préféré rester sur le registre des sentiments, de la psychologie et de l'évolution de la construction personnelle ….comme ce qu'on retrouve dans les toutes dernières pages qui sont merveilleuses et expliquent la nécessité et la difficulté de devenir mère quand on a soi-même été adopté.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Shan_Ze, le 20 mars 2014

Shan_Ze
    A.M. Homes est le fruit d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et un homme marié et déjà père de famille. Elle découvre ses parents biologiques en 1992 à l'âge de 31 ans.
    Ce n'est pas facile de découvrir ses parents "naturels", quel attitude adoptée ? Être contente ou distante ? A.M. Homes, elle-même réagit différemment avec sa mère et son père. Elle trouve sa mère envahissante et est admirative devant son père.
    Le livre est découpé en deux livres : le premier décrit sa relation avec ses parents biologiques et la seconde, ses réflexions sur sa famille. Cette recherche de soi est intéressante à suivre à travers les différentes parties même si la partie sur les recherches sur sa généalogie m'a ennuyée. Je m'y suis perdue, n'ayant pas de repères. le procès, par contre est fort intéressant même si les questions sont assez dérangeantes.
    Les parents biologiques et les autres, adoptives, se croisent et se mélangent dans ce livre quand l'auteur A.M. Homes se retrouve avec 4 parents qui comptent dans sa vie. C'est ça, Le sens de la famille. le titre original est : The Mistress's Daughter qui est beaucoup plus fort, par la position que l'auteur se donne. Dans la dernière partie, on comprend pourquoi elle a voulu écrit ce livre.
    Un livre intéressant sur la famille et l'adoption.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Myrinna, le 01 octobre 2013

Myrinna
    Attirée par les yeux bleus de cette petite fille, j'ai acheté ce livre. Celui-ci est un récit autobiographique de l'auteure. Aussi, il est difficile d'en établir sa critique. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas réellement exprimer : j'aime ou j'aime pas comme les œuvres de fiction. Il s'agit avant tout de la vie de quelqu'un. Malgré tout, certains passages auraient du être enlevés surtout lorsqu'elle retrace toute sa généalogie qui remonte à des siècles.
    En s'éloignant du sujet principal, «elle », ce livre est parti à la dérive…
    Ce ne sera pas la meilleure autobiographie que j'ai lue mais on arrive à éprouver de l'empathie pour l'auteure.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Alice_, le 06 août 2013

Je suis une femme de trente-deux ans qui fait face à sa mère, et cette mère est aveugle. L’invisibilité est la chose que je crains le plus au monde.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par claracambry, le 29 mai 2013

Le récit fragile, fragmentaire, la trame ténue, l'intrigue de ma vie se trouvent brusquement remaniés. Me voici confrontée au fossé qui sépare la sociologie de la biologie : au collier chimique de l'ADN, qui se porte tantôt comme un magnifique ornement - notre droit de naissance, notre histoire-, et tantôt comme un collier étrangleur.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par mustango, le 05 mai 2010

" Tu es grillée. J'ai découvert qui tu étais, A.M. Homes. Je suis en train de lire tes livres. "

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (3)