Citations sur Sans compter la neige (21)

Les mots sont comme l'eau, on peut toujours colmater tant qu'on veut, ils trouveront toujours la minuscule fissure qui se forme pour s'infiltrer, passer de l'autre côté. Oui, ça allait arriver. On allait devoir en parler.
Alors je l'ai fait.
De la façon dont je l'ai dit. Il a compris ce qu'il y avait à comprendre. Ce ne sont pas les mots qui disent les choses, mais le ton. Vous savez, la petite mélodie qu'on chante en dessous, celle qui vient du plus profond de nous.
Les rues sont vides tout le temps. C'est une ville pour les voitures ici. Pas pour les gens. C'est pas un monde pour les gens non plus. Mais comme on n'a que celui-là, on fait avec. On s'adapte. Et personne ne veut vraiment dire à quel point ça fait mal.
les mots sont comme l'eau qu'on peut toujours colmater tant qu'on veut, ils trouveront toujours la minuscule fissure qui se forme pour s'infiltrer, passer de l'autre côté.
Je me dirige vers les toilettes, à l'autre bout du bâtiment. Non pas que j'aie une envie pressante, mais je voudrais prendre le volant tranquille. Une grosse femme, avec un fichu noué à la créole sur la tête, lave le sol avec des gestes d'une lenteur décomposée. Elle me barre le passage, vous allez tout me salir avec vos chaussures. Je lui réponds que je suis pressé. Tout le monde est pressé m'sieur, et tout le monde attend!

Bon! j'ai retiré mes chaussures et mes chaussettes. Je marche pieds nus sur le sol glacé et la grosse bonne femme me regarde traverser la pièce d'un oeil furieux. Elle dit que je suis une foutue grande gueule, voilà ce qu'elle dit, une foutue grande gueule avec mes pieds, et moi qui n'ai pas dit un mot j'ai l'impression de traverser une rivière glacée à gué; une rivière immobile, carrelée de blanc, et propre.

Tâchez au moins de ne pas en mettre à côté! C'est incroyable le nombre de gens qui pissent à côté. Pourtant c'est pas compliqué, vous les hommes, de viser avant que ça coule. C'est toujours au début qu'on en met à côté. Toujours au début. Et puis les petites gouttes à la fin. Mais non! Le début et la fin, tout le monde s'en fout, ce qu'il faut c'est aller vite. Moi j'ai dix enfants, monsieur, dix garçons et je peux vous garantir qu'il n'y en a pas un qui pisse à côté, je leur ai appris. Un petit coup de fesse au début et un petit coup de fesse à la fin, toujours vers l'avant, comme ça! La grosse femme se déhanche de façon grotesque. Une folle... Il faut que je tombe sur une folle!
D'ailleurs, c'est ce qu'elle fait la vie ; elle l'a cogne comme un flic pourri dans un commissariat. Un passage à tabac en règle, à coup de bottin sur la tête. La première fois ça ne fait pas mal, la deuxième tu encaisses sans broncher, et puis c'est la répétition qui te démolit. A la fin le moindre frôlement te transperce de douleur à te faire hurler. Le pire c'est que ça ne laisse pas de trace et que tu ne peux aller te plaindre à personne. Voilà ce qu'elle faisait, la vie, avec cette femme ; elle la cognait en douce et personne n'y voyait rien.
La serveuse s'approche en passant sa main dans ses cheveux. Est-ce que tout va bien? Je lui dis que la viande est froide; elle rigole et me répond qu'elle n'est même pas foutue de faire cuire correctement un oeuf, qu'il y a quelque chose d'incompatible entre elle et tout ce qui se cuisine et qu'il faudra bien faire avec, parce que ce soir, elle est toute seule à tenir ce foutu bazar! Elle a l'air de sortir du lit. Je ne sais pas pourquoi mais ces filles-là ont toujours l'air de sortir du lit même si elles travaillent depuis le matin! Elle se penche vers moi et ses seins coulent sous son corsage. Elle le sait. Elle sait aussi que ses lèvres sont fines et c'est pour ça qu'elle les entoure d'un trait de crayon brun.
Disons que c'est à cause des choses, qui ne sont jamais ce qu'elles doivent être.Disons qu'il fait trop nuit, trop froid, trop loin, trop mal, qu'il est trop tard, trop tôt, trop tout. Disons tout ce qu'on veut, mais en repartant, je suis passé à un carrefour et je l'ai vu le panneau, le bon panneau. Ce panneau indiquait qu'il fallait tourner à droite et faire encore une cinquantaine de kilomètres. La route était dégagée, mais j'ai continuer tout droit. Je n'ai pas bifurqué comme j'aurais dû le faire.

Oui ! C'est ça que j'ai fait, je n'ai même pas eu l'impression de prendre une décision ou quoi que ce soit. J'ai juste laissé mes mains droites sur le volant et j'ai continué sur l'autre route.

Celle qui s'en va.
Dans l’ordre normal des choses, les étudiants abandonnaient peu à peu la défonce pour devenir l élite de la nation. Une élite de sacrés baiseurs collectionnant les conquêtes au vu et au sus de tout le monde sauf leur femme et regardant les générations suivantes de suceurs de joints avec la condescendance du business man au sommet de son art, s’autorisant juste de temps à autre un petit extra de coke, pour le fun.
Jennie disait que les femmes et les bébés criaient lors des accouchements, qu'il n'y a que les hommes qui ne crient pas, que c'est bine une preuve de leur inhibition. les hommes joignent leurs voix aux autres hommes pendant les matchs de football mais pas à leur femme et leur enfant quand leurs vies s'arrachent l'une à l'autre.