Anne Carrière (11/02/2022)
3.12/5   8 notes
Lafayette, Louisiane. Frange dans les yeux, tatouages sur l'épaule, Loretta chante, courbée sur sa guitare. Devant la scène, une foule joyeuse danse en rythme. Dans cette foule il y a Martin, un photographe français en rupture avec sa vie parisienne, à peine débarqué de l'avion. C'est le début d'une histoire d'amour qui va les emporter, de la poussière des routes qui sillonnent les bayous aux allées de Nashville. Loretta va gravir, une a` une, toutes les marches du ... >Voir plus
Que lire après Allons danserVoir plus
Brice Homs est musicien, parolier et scénariste et cela se sent, je dirais presque que cela s'entend dans le rythme des mots, des phrases, des chapitres courts qui donnent le tempo d'un livre original et complètement atypique.

Avec lui, on va suivre le destin de Loretta, de Martin mais aussi de Maria, Hank, Suzanne, Simon Smoné…, dans le pays cajun, dans la forêt des bayous, dans l'atmosphère des bars, dans la moiteur de la Louisiane.

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Mais une fois plongée dans l'histoire, j'y ai découvert un milieu humain et culturel que je ne connaissais pas et j'ai eu envie d'en savoir plus, de mieux comprendre. Et j'ai apprécié l'écriture de Brice Homs qui sait écrire avec finesse et humour.
J'en veux pour preuve ces deux extraits du chapitre « Désert », pages 212 et 213 :
« L'homme est composé à soixante-cinq pour cent d'eau. Donc de chagrin. Les chagrins poussent dans le désert où l'eau se fait rare, alors on la garde en soi. En cela, les hommes et les plantes se ressemblent. Un réflexe de survie. Exister…
Je ne sais pas à quoi participe le participe passé. Tout ce qui est passé participe du présent, qui est déjà le futur lui-même. Comme dans l'aoriste des Grecs. le futur est une promesse et les promesses sont entre nos mains. »
C'est un embarquement immédiat vers la Louisiane que nous propose Brice Homs pour son nouveau roman.
Plonger dans ce livre c'est faire un bout de chemin avec Loretta et Martin mais aussi Hank Boudreaux, Suzanne, CTW, Simon Simoné, Ti-Jean et Maria... Tant de personnages plus inspirants les uns que les autres.
Mais c'est aussi partir à la découverte de la Louisiane et de sa culture musicale.

Pour être honnête, ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement. Au début de ma lecture, j'étais un peu sceptique, j'avais peur de ne pas me faire à l'écriture et à l'histoire. Mais finalement, je m'y suis plongée dedans. J'ai découvert cet univers musical que je ne connaissais pas et ne regrette absolument pas d'avoir continuer à tourner les pages. J'ai beaucoup aimé la plume de Brice Homs, qui assez originale. L'écriture est saccadée, les mots et les phrases se mêlent et s'enmêlent, se croisent et s'entrecroisent, s'enlacent et s'entrelacent. Bref, c'est un livre qui change et ça fait du bien.
Lafayette en Louisiane : sa chaleur, ses bayous, ses alligators, ses personnages forts en gueule et surtout, sa musique. Martin est un photographe spécialisé dans les concerts, Loretta une chanteuse tatoueuse au tempérament de feu et au talent de folie qui ne demande qu'à être connu. Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour au rythme tantôt d'un blues, tantôt d'un air de country...
En tant que musicien et parolier, Brice Homs sait de quoi il parle, ça se sent et ça s'entend dans son écriture, avec ce sens de la très belle formule. Aux côtés de Hank, Suzanne, CTW, Simon Simoné..., il nous emmène danser en pays cajun et assister aux coulisses de la création d'un groupe et d'un album, les débuts laborieux avec au bout, peut-être, la consécration. C'est un roman qui ne ressemble réellement à aucun autre et qui au travers d'un portrait de femme sacrément forte, parle de succès, d'échec (et de ses conséquences) et surtout des choix que l'on fait. Épatant !
J'ai commencé ce roman en pensant vivre une histoire musical et pleines de folie. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas lu tout le roman, ce livre ne l'a pas fait avec moi. Je ne critique en aucun cas la plume et le travail de l'auteur. c'est juste que je ne suis pas la cible pour ce roman. Je pense que le résumé m'a induite en erreur.
Ce roman trouvera son public car je peux quand même dire que la plume de l'auteur est poétique. c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la moitié du roman. et ainsi voyager à travers la Louisiane.

Merci à masse critique Babelio pour l'envoi de ce roman. c'est la première fois que je n'adhère pas à un roman lors de cette masse opération.
C'est avec beaucoup de regret que j'ai abandonné "allons danser".
Peut-être n'était-ce pas la bonne période pour moi. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé l'histoire platonique, sans rebondissement ni réelle aventure.
Peut-être ne suis-je pas allée assez loin (page 118 sur 343).
Je le garde cependant de côté pour m'y remettre plus tard car la plume de Brice Homs vaut le coup d'être lue.
(merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique)