Citations sur Ghost City (10)

- J'aimais la mère de Miranda ainsi, confessa Hayes, oui, de toute mon âme. Même quand nous avions passé tous deux l'âge des folles escapades romantiques, même quand les cheveux gris ont commencé à balayer nos tempes... Cette femme était ma vie, mon univers. Je chérissais ce qu'elle était et ce qu'elle n'était pas. A travers elle, je voyais un monde qui autrement ne se serait jamais révélé à mes yeux. Oui, je l'ai aimée passionnément et pendant de longues années. La maladie l'a emportée en si peu de temps. Ce sont les fièvres de ce maudit pays... Elle s'est éteinte tout simplement, comme la flamme d'une bougie qui vacille, frémit, puis meurt.
Miranda adressa à Farley un dernier regard empli de l'émotion du départ, de la séparation inévitable, puis elle imita son père qui s'éloignait déjà au trot. Père et fille ne furent bientôt plus que deux points sur l'horizon balayé par les premières lueurs de l'aube.
- Ma fleur du désert, murmura Farley. Partout où il y aura du sable, tu sauras lui donner vie.
- Ce grand nigaud n'est pas fait pour être juge, glissa Ariel. Il a déjà du mal à discerner le jour de la nuit, alors une bonne action d'une mauvaise...
- Il le deviendra avec ton aide, assura Hayes. Après tout, il ne faut qu'un tiers de sévérité, un tiers de compassion et un tiers de sagesse. Le reste s'apprend seul pour peu que l'on possède un cœur intègre.
- Tu n’as que ce mot à la bouche : justice, justice…
- Parce que c’est le fondement de tout ! Il n’est pas d’État, de société, de civilisation sans une justice ferme et incorruptible. Encore faut-il la rendre. Encore faut-il en avoir le courage. Une peine est une peine. Une punition est une punition. Il ne saurait y avoir de relaxe, de sursis, d’avertissement timide. On sait quand on faute. On doit savoir ce qu’on risque.
(p. 26)
- Tu n'as pas répondu à ma question. Si tu avais franchi la crête, tu serais libre à l'heure qu'il est. Pourquoi être revenu ?
- Ce n'est pas Ghost City qui me retient prisonnier. C'est toi.
- La chaleur du midi, c'est mortel pour le cerveau.
- C'est ça, petite fille, rêve donc du grand large sans avoir le courage de lever l'ancre. Plante-toi devant un chemin et détourne-toi par peur de l'explorer. Moi, je fais vivre des images dans ma tête parce que j'ai vu le monde et que je sais à quoi il ressemble. Et cet univers-là, aucun juge ne pourra jamais me l'enlever. Il est trop vaste, il se perd dans l'infini, et je suis libre d'y galoper à ma guise. [...] Sors de mon rêve, Miranda, jeta-t-il froidement. Aussi longtemps que tu penseras et agiras comme ton père, tu n'y auras pas ta place.
- Oh, j'ai vu descendre le docteur Briggs, ajouta-t-il. Il a une mine fatiguée si vous voulez mon avis.
- J'ai remarqué, admit Miranda. Il est resté ici trop longtemps.
- Beaucoup d'entre nous sont restés ici trop longtemps, souligna Crainshaw.
- Miranda a grandi sans que tu t'en rendescompte. C'est une belle jeune fille qui renferme des trésors dans son coeur. Des trésors bien plus puissants que toutes les tempêtes, et qu'elle ne demande qu'à partager.
- Mais moi, son père, je suis là. Je devrais lui suffire.
- Le problème des vieux, c'est qu'ils oublient de quelle façon ils ont été jeunes, déclara abruptement Ariel.
- J'ai dû t'encombrer, songea Miranda, prise d'un curieux remords.
- Toi, petit être ? Non. Alors que je pleurais les larmes les plus enfouies de mon corps, tu souriais sans comprendre et tu me donnais foi en l'avenir. Sans toi, je n'aurais jamais supporté cet exil. Sans toi, je n'aurais jamais eu le courage de bâtir ce que j'ai bâti ici, au milieu de nulle part.
- Jeb, bon sang, ralentis, tu vas tous nous tuer !
- Pas question, Farley, mon gars ! Je peux les sentir d'ici. Ils nous collent aux fesses comme les mouches au cul des vaches.