Critique de regina_falange

La collection In Love nous rappelle que « Les histoires d'amour sont éternelles ». Dans Ghost City, l'auteur a voulu rendre hommage à un de ses auteurs préférés: Williams Shakespeare. Etant moi-même une admiratrice du dramaturge britannique, j'étais impatiente de lire cette adaptation de « La tempête ». Ne connaissant pas l'oeuvre originale, j'ai commencé à lire avec une curiosité monumentale, j'en suis ressortie totalement conquise et avec l'envie de sortir toutes mes intégrales de Shakespeare et de lire la pièce.
Ghost City - Michel Honaker

J'ai découvert l'auteur avec cette histoire là. L'adaptation moderne d'un classique ne doit pas être facile, il faut penser aux thèmes, aux personnages, au temps choisi, et dans ce cas précis, au format, puisque en effet « la tempête » est une pièce de théâtre, les dialogues sont primordiaux, ici l'intrigue est plus visuelle, et j'ai trouvé les descriptions sublimes, j'ai ressenti la chaleur du désert, admiré l'art de Miranda. Tant de détails qui m'ont permise de me transporter dans mon livre.

L'intrigue se déroule dans le désert, sable à perte de vue, ville fantôme, une ambiance chaude et aride. J'ai adoré l'univers des Cow Boy, cette transposition est originale. J'étais, le temps de ma lecture, au far-west. Avec en prime ici Ghost City, cette ville où seuls les criminels se retrouvent. Il y a une ambiance mystique, le fantastique se mêle à l'histoire. le juge de la ville a, en effet, des pouvoirs: il contrôle les éléments, dont la fameuse tempête qui emmène ces hommes de peu de foi jusqu'aux portes de la ville où ils seront jugés et condamnés. Sa fille Miranda, a, elle aussi, un don, celui de façonner le sable, qu'elle décide de consacrer à l'art puisqu'elle le sculpte. J'imaginais ses oeuvres si bien, c'était très beau. Mais cette vie est sur le point de changer avec l'arrivé du nouveau venu.

Je suis tombée amoureuse de Farley dès que je l'ai « vu ». L'amour est le thème majeur de cette collection, et on ne pourra pas dire qu'il n'est pas présent ici, puisqu'il m'a véritablement transpercée. La relation qui se tisse petit à petit entre lui et Miranda est touchante. Elle voit le bon en lui, le défend, le soutien et croit en lui. Ce cow-boy aux allures de mauvais garçons est en fait un homme bon, qui pour rétablir la justice n'a pas toujours fait les bons choix et s'est retrouvé aux mauvais endroits. Alors que lui qui a toujours voyagé, vu des paysages, transporter les animaux, elle n'a vécu que cloîtré dans cette ville mal fréquentée, ils se complètent et apprennent l'un de l'autre. Il n'y a aucune précipitation, leur relation est basée sur un rêve de liberté et de justice dans un monde où peur, complots et vengeance règnent. Ils sont une main tendue. C'est dans la simplicité des gestes et des mots qu'on l'on trouve les émotions les plus belles et les plus fortes.

La fin est à mon goût parfaite, j'ai trouvé les dernières pages magnifiques, et j'ai refermé mon livre le sourire aux lèvres.
J'ai absolument tout aimé dans ce roman, de la plume l'auteur, aux personnages, à la romance en passant par tous les thèmes abordés et toujours développés avec justesse.
Lien : http://regina-falange.skyroc..