Critique de johannel

Farley Scott est un cow-boy, un cow-boy en fuite, accompagné de deux acolytes mais les hommes doivent faire vite s'ils ne veulent pas se faire rattraper…Cependant une tempête les stoppe en plein désert et Farley se réfugie dans une ville surgit de nulle part. C'est dans cette ville qu'on le condamne, il ne peut s'enfuir sous peine de mourir mais c'est aussi dans cette ville qu'il rencontre la belle Miranda.

J'ai lu quelques pièces de théâtre de Shakespeare mais celle-ci non, mais après avoir tourné les dernières pages de cette histoire, j'ai très envie de découvrir la tempête de Willan Shakespeare. Dans cette histoire, nous sommes au milieu de nulle part dans une ville fantôme, Ghost city, dans cette ville un juge sème la terreur et impose ses lois. Qui se retrouve dans cette ville est immédiatement condamnée. Ce roman suppose des questions : peut-on faire soi-même sa loi ? Peut-on l'imposer aux autres ? J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas eu de coup de coeur, je me suis sentie distance de cette histoire et je n'ai pas réussi à l'apprécier pleinement. En revanche, l'auteur sait captiver notre attention, on se pose beaucoup de question sur cette ville et on se demande si Farley va s'en sortir. Une ville bien mystérieuse, en plein désert dans laquelle les criminelles purgent leur peine. J'aurai aimé pouvoir la comparer à l'oeuvre originale mais malheureusement je ne l'ai pas lu. La romance est présente, c'est une romance assez naïve, je me suis demandée si elle allait triompher, si les personnages allaient s'accorder une chance ?

Je pense que je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans cette histoire à cause des personnages. En effet, je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, je ne les ai pas trouvé assez développer, il y avait un manque de profondeur mais cette histoire est assez courte et ce manque peut se comprendre. Farley est le personnage qui a attiré mon attention et finalement celui que j'ai le plus apprécié. C'est un jeune homme qui veut s'en sortir mais qui fait de mauvaises rencontres, c'est un jeune homme assez simple. Miranda a aussi retenu mon attention, c'est une belle jeune femme, la fille du juge, mais elle vit enfermée dans cette ville depuis sa plus tendre enfance, elle ne connaît par le mot liberté et ne peut pas y mettre une définition, c'est une jeune femme qui s'est habituée à sa vie d'enfermement et qui pour palier le temps fait des constructions dans le sable…En ce qui concerne les autres personnages, j'avoue ne pas avoir réussi à avoir des liens avec eux, je vous laisse les découvrir.

L'écriture de l'auteur est vraiment belle, elle est poétique, c'est une plume qui laisse place à l'évasion, il nous entraîne facilement dans son univers.

En bref, une belle découverte avec ce roman, une ballade en plein désert dans une ville fantôme, une ambiance mystérieuse mais un manque de proximité avec les personnages !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..