Critique de TheWind

Lu en parallèle du Cézanne, des toits rouges sur la mer bleue de Marie-Hélène Lafon.

J'ai toujours beaucoup apprécié la collection Découvertes Gallimard, qui a le mérite d'allier illustrations et explications. Mon intérêt pour cette série se confirme avec cet ouvrage destiné à la découverte de Cézanne.
Biographie et thèmes chers à Cézanne se mêlent aux tableaux du maître. On y retrouve les portraits, les natures mortes, les vues de la montagne Sainte-Victoire, les joueurs de carte et bien d'autres tableaux encore. Un vrai régal pour les yeux !
Souvent incompris et décrié par ses contemporains, Cézanne, ce peintre solitaire et peu avenant, est pourtant devenu une référence en matière d'impressionnisme et le modèle de peintres tels que Picasso, Maurice Denis, Paul Signac, Klee...

Vous l'aurez compris, ce petit livre me fut fort utile pour percevoir les propos de Marie-Hélène Lafon et visualiser les tableaux dont il est question dans son essai.
A l'un la poésie, à l'autre la démonstration.