Ce roman me faisait beaucoup envie…

Finn a 11 ans et vit avec ses parents Aidan et Martha et sa soeur Cora, sur une ile isolée du Canada. Dans les années 1990, les habitants vivent des ressources de l'ile, notamment de la pêche. Seulement, les réserves de poissons s'amenuisent et la vie sur l'ile devient de plus en plus difficile. Les habitants partent petit à petit, chercher une vie meilleure, un job rentable.. Les parents de Finn et Cora essayent de garder espoir : ils décident de rester à Terre Neuve mais iront travailler à tour de rôle dans une autre région. Ils se croisent tous les mois au ferry lorsqu'un rentre pour veiller sur les enfants et que l'autre part gagner sa vie. Pendant ce temps là, Finn et Cora imaginent un avenir plus joyeux avec leurs yeux d'enfants. Quand l'une se met à re-décorer les maisons vides aux couleurs des pays du monde, l'autre invente des stratagèmes pour faire revenir le poisson dans la région. Une histoire somme toute banale, traitant aussi de la difficulté de la vie à cette époque, tout en douceur et imagination infantile, empreinte de chants marins.

Le résumé me tentait beaucoup et puis j'ai ouvert le livre.. Pour tout vous dire, je n'ai pas vraiment accroché et je n'ai fait que planer au dessus du roman, je ne suis pas rentrée dedans. J'ai trouvé cela long et monotone. La manière d'écrire d'Emma Hooper m'a laissé de marbre et pourtant elle est vraiment atypique.

Beaucoup d'aller-retour dans le passé pour connaitre les prémices de la rencontre des parents de Finn. Sur de courts chapitres, parfois de quelques lignes seulement. Et des répétitions, de mots, de phrases.. des mots en suspens, des phrases non finies et des points de suspension. Tout est dans le contemplatif, je n'y ai vu ni la poésie ni la musicalité, au contraire, c'est venu alourdir ma lecture.

C'est un retour assez mitigé et qui n'engage que mon ressenti personnel. Ce roman d'Emma Hooper à son charme, ses lecteurs mais il n'est tout simplement pas fait pour moi. Je suis vraiment déçue que l'a magie n'ait pas opéré…
Lien : https://felicielitaussi.word..