RISQUES DE SPOILER DU TOME 1 !!

Après avoir lu le tome 1, j'ai enchaîné avec le 2, étant donné qu'il était aussi très court et que je voulais lire la suite, parce que ça m'intriguait. On retrouve donc David un an plus tard, qui a accepté sa condition de sorcier et qui, finalement, aime beaucoup l'école où il se trouve.

Donc comme je le disais, un an a passé, et David est devenu un sorcier doué en magie noire. Il a accepté la condition des professeurs ainsi que de ses collègues de lycée et se sent comme chez lui, à tel point qu'avoir seulement un jour de vacances est encore trop pour lui, car c'est le seul jour où ses parents peuvent venir lui rendre visite et qu'il ne veut plus vraiment les voir. Même si les personnages n'ont pas forcément grandi et qu'ils restent encore des adolescents, l'intrigue, quant à elle, est bien différente et plus sombre.

En effet, cette année un nouveau est arrivé, et David le prend immédiatement en grippe. Pourquoi ? Tout simplement qu'à la fin de l'année, pour récompenser le meilleur élève, les professeurs attribuent un graal, une relique ancestrale, pour une journée, afin de le remercier de excellente année. David est très bien placé dans le classement et se voit déjà propriétaire de cet objet, mais voilà : Vincent s'approche peu à peu de lui, et à coup de défis, ils s'opposeront pour chacun avoir la chance de l'acquérir. Pour lui, Vincent cache quelque chose, et il est prêt à tout pour le découvrir. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il s'engage dans une sorte d'enquête qui va beaucoup plus loin que la première place dans un classement...

Plus David apprend des choses sur son collègue, plus nous détestons ce dernier. Même si la narration est à la troisième personne du singulier, on est plus proche de David, que l'on connaît déjà mieux avec le premier opus. de ce fait, Vincent devient vite pour nous quelqu'un d'arrogant qui ne cesse de lui chercher des noises. Mais voilà, est-il sincère ou cache-t-il bien quelque chose ?

Comme je le disais plus haut, ce second tome est bien plus sombre que le premier. Nous sommes enrôlés dans une aventure plus adulte (malgré l'âge des personnages) et David est fidèle à lui-même. Curieux, il va au-devant des problèmes pour découvrir une nouvelle fois la vérité, qui pourrait lui causer bien plus de soucis que ce qu'il pense. Ce second opus est vraiment prenant, car l'action et le suspense de tout vouloir savoir sont bien présents jusqu'au bout. Même si au bout d'un moment, j'ai réussi à comprendre la vérité, j'ai aimé que l'auteur nous mène un peu en bateau, en nous donnant de faux indices. Mais arrive un moment où l'on comprend tout et que l'on sait démasquer le vrai du faux.

L'humour noir est beaucoup moins présent que dans le 1, de fait que les parents de David sont beaucoup moins présents. Mais lorsqu'ils reviennent, tout retombe dans l'absurde, et j'avoue que j'ai beaucoup moins aimé ces passages. J'ai même failli les passer, mais je me suis dit que comme ce tome était aussi petit que le premier, je ne perdais rien à les lire. J'ai levé au moins une dizaine de fois les yeux en ciel en quelques pages, mais je les ai vite oubliées pour l'intrigue principale.

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce petit dyptique, qui est prenant malgré lui. Je suis curieuse de découvrir la plume de l'auteur dans une autre de ses sagas, de voir jusqu'où il peut aller en plusieurs tomes. Les personnages n'ont pas vraiment changé niveau caractère, mais l'intrigue est bien plus sombre que la précédente. Je vous conseille donc cette série, si vous voulez quelques chose de court à lire, et que vous aimez l'humour noir.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
L'histoire est sympathique pour les plus jeunes, mais encore une fois, je n'ai pas du tout été captivée. Les personnages me laissent toujours autant de marbre, le scénario est trop facile, et on plonge toujours aussi vite dans la caricature (notamment quand on rencontre de nouveau les parents de David. Pitié, quelle plaie !). Tout se devine beaucoup trop aisément malheureusement, et je n'aurais pas su accrocher à cette histoire.

Bref un livre dont la lecture ne m'aura rien apportée, mais je pense simplement être l'antithèse du public visé.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
J'ai lu ce livre il y a longtemps mais ça m'a marqué d'une certaine manière. Il m'avait bien plut par son côté lofoque et macabre.

Sachant que ce livre a débarqué avant Harry Potter, ceux qui parlent de similitudes (même si je n'en vois pas) doivent reconnaître qui s'est inspiré de qui. Si tant est qu'il y ait eu une inspiration quelconque.

Quand j'ai lu ce livre, les parents d'Elliot m'ont sidéré. Je me suis dit que le père surtout était complètement fêlé. Après, l'histoire dans l'école aussi arrive à arracher quelques étonnements ou sueurs froides (surtout pour les jeunes enfants).

Je me rappelle des morts qu'il y a eu, des tricheries, du sale coup du professeur de vaudou, les poursuites, l'initiation. J'en rêvais même ! C'était écrit simplement, un humour noir qui m'était passé au dessus de la tête vu l'âge où je l'avais lu. Mais sans conteste une bonne histoire. Même si elle n'est pas exceptionnelle.

Je la recommande, on passe un bon moment.
Un livre jeunesse lu il y a presque une dizaine d'année qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Sans doute ne goutais-je pas encore à l'époque l'humour de l'auteur et ai été déçue par une intrigue pas tout à fait palpitante.

Mais je crois aussi avoir eu du mal à croire au personnage principal, et encore moins aux secondaire, ce qui peut expliquer ma froideur vis à vis du texte.

Bon livre
A lire
Une fois de plus séduite par la plume d'Anthony Horowitz, je conseille vivement ce livre aux adeptes de littérature jeunesse fantastique mais surtout aux adeptes de l'humour noir ! En effet, l'auteur nous offre au sein d'un décor lugubre où règne la magie noire, des personnages « horribles » qui nous font à la fois rire à chaudes larmes et pleurer aux éclats !
Cependant j'ai été un peu déçue car le déroulement de l'histoire est sans suspens pour ma part. Je ne me suis attachée à aucun des personnages mis à part les parents de David et s'il n'y avait pas eu cet humour que j'affectionne, j'aurai certainement refermé le livre !
Je n'ai préféré aucun des deux tomes car ils avaient chacun des points positifs et négatifs. le premier me plaisait pour la découverte de l'univers mais malheureusement le déroulement était assez prévisible. Dans le second, lorsque David participe à la compétition pour obtenir l'unique prix de l'école, j'ai apprécié qu'il y ait un peu plus d'action mais je n'ai guère aimé le changement rapide du caractère de David, créant un fossé entre les deux tomes.
Lien : http://bdineli.blogspot.be/2..