Alex Rider tome 2 sur 11
EAN : 9782013224642
Hachette (17/10/2007)
4.03/5   315 notes
Le corps du milliardaire Michael J. Roscoe est retrouvé au bas d'une cage d'ascenseur après une chute de soixante étages. Les services secrets britanniques, ou MI 6, pensent que cette mort suspecte est liée au séjour du fils du milliardaire dans une école très spéciale, perdue dans les Alpes françaises : Pointe Blanche. Le MI 6 dispose pour cette mission de l'agent idéal : Alex Rider, quatorze ans.
Que lire après Alex Rider, tome 2 : Pointe blancheVoir plus

Phillip Gwynne

4.17★ (745)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

De la bonne littérature de jeunesse: un héros jeune Alex Rider, quatorze ans, enrôlé contre son gré par les services secrets britanniques le MI6, un peu James Bond sur les bords. Même si tout n'est pas vraiment possible dans le monde réel, je me suis laissée emportée par cet adolescent charismatique qui a de multiples talents et qui ne peut compter que sur lui-même la plupart du temps! Dans ce tome 2, Alex infiltre une école dans les Alpes, Pointe Blanche.
New-York,
Le milliardaire Michael J. Roscoe s'imaginait être en sécurité entouré d'anciens agents du FBI, dans sa voiture blindée et dans ses bureaux aux portes ultra sophistiquées avec détecteurs d'empreintes. Mais Roscoe meurt en tombant d'une cage d'ascenseur trafiquée par le Gentleman, un tueur à gage au service du plus offrant. La mort se voudrait être un accident, toutefois des doutes sont émis du côté des services secrets du MI6 qui étaient en contact avec lui pour une affaire concernant son fils Paul.

Londres,
De retour dans son collège après deux semaines d'absence, Alex Rider se découvre étranger à tout ce qui faisait sa vie avant son enrôlement forcé dans les services secrets et l'assassinat de son oncle. Alors que tout le monde le pensait terrassé par la grippe au fond de son lit, il était à déjouer le complot d'un riche industriel mégalomane.
Mais très vite, suite à une petite bêtise qu'il commet en arrêtant des trafiquants de drogue, Alex se retrouve à nouveau face à Mr Blunt le directeur des opérations spéciales du MI6 qui lui demande d'effectuer une deuxième mission.
Cette fois-ci, Alex doit se faire passer pour le fils rebelle de Sir David Friend un riche homme d'affaire, et intégrer un pensionnat français à la frontière Suisse, le château de Pointe Blanche.
Suite à l'assassinat de Roscoe, c'est au tour d'un ex membre du KGB et chef des services secrets Viktor Ivanov de mourir dans l'explosion de son bateau. Un lien réunissait les deux hommes, leurs fils Paul et Dimitri, tous deux élèves dans la même école qui reconditionne les enfants récalcitrants des hommes les plus influents du monde.
Après une semaine dans la famille de Sir David pour s'imprégner de son rôle, Alex s'envole dans un hélicoptère avec Mme Stellenbosh, l'adjointe du Dr Hugo Grief, le directeur de Pointe Blanche, qui le mène dans cette forteresse perdue dans la montagne. Vieille institution qui fut tour à tour un château, un asile pour aliénés et la demeure de vacances pour des dirigeants nazis, ce fief gardé par des hommes armés devient une prison.
A peine arrivé, Alex comprend que sa mission va se révéler très compliquée… Et ce ne sont pas les simples gadgets de Mr Smithers qui vont l'aider à s'en sortir !
Qui est Grief et quel est son but ?

Sans vouloir dévoiler la trame de l'histoire, sachez qu'Alex va être confronté à un médecin, adepte des théories aryennes sur une race pure, qui a travaillé toute sa vie sur le génome et le clonage.
Avec un héros aussi courageux et sympathique, un méchant horrible et une intrigue bien menée, pleine d'action, cette suite est un épisode bien plus intéressant que le précédent et augure d'une série qui captivera le jeune lecteur.
Alors… à suivre !
Dans ce deuxième tome de la série, Alex est employé comme agent secret par le MI6, contre sa volonté. En effet, il se trame des choses bizarre dans une école spéciale : Pointe Blanche. Cette école recueille les enfants possédant un parent très riche et ayant un comportement rebelle pour les remettre dans le droit chemin. durant l'histoire, Pointe Blanche possède deux enfants dont les parents sont morts mystérieusement, et à de courtes intervalles. Alex va donc endosser une fausse identité afin d'aller dans cette école et mettre à jour un bien sombre complot...
Un roman jeunesse à la hauteur de mes attentes, avec des actions accrochantes et qui s'enchaînent rapidement. L'auteur a réussi à meubler mes heures d'ennui à l'aide de ce livre et m'a ouvert les yeux sur le monde en glissant furtivement quelques messages.
Après avoir bossé contre son gré pour le MI6, Alex Rider se sent un peu vide à son retour à la vie normale... le retour à la vie quotidienne impliquant aussi de voir ce qui n'y va pas, comme un camarade de classe devenu accro. Alex se retrouve à suivre son dealer et découvrir le labo, qu'il veut mettre hors d'état. S'ensuit une manoeuvre assez spectaculaire, qui va plonger Alex dans l'embarras judiciaire... Dont va le tirer le MI6 pour mieux l'utiliser après: Il doit mener une enquête dans un pensionnat français où sont envoyés les fils rebelles des plus riches et influentes familles mondiales. Lesdites familles connaissant alors une importante mortalité des parents... Que se passe-t-il vraiment à Pointe Blanche?

Horowitz signe un second tome d'Alex Rider aussi efficace que le premier, avec introduction très cinématographique, pas mal d'action (on n'imagine pas ce qu'on peut faire avec une péniche, type même du bateau popote! - ou de la descente de pente neigeuse plus classique), méchant du type savant fou nazi, et enfin conclusion ambigüe (mais bon, pas tant que ça vu qu'il y a d'autres tomes d'Alex Rider, héhé)

Pour les fans d'Horowitz qui auraient déjà lu son roman L'île du crâne, le climat du pensionnat alpin rappelera beaucoup l'ambiance de Groosham Grange, en moins horrifique peut-être, mais tout aussi claustrophobe et paranoïaque.
A noter que ce même roman, l'île du crâne, datant de 1993, était un roman que beaucoup de gens ont fortement soupçonné d'avoir servi d'inspiration à Rowling pour sa saga débutant en 1997... D'ailleurs, le rapide passage d'Alex dans une famille pour lui servir de couverture dans son enquête se clôt par une scène amusante sur l'effet soporifique de Harry Potter. Hasard? je ne crois pas! Pique en forme d'hommage ou l'inverse? Je vote pour les deux! ;-b

Deuxième opus des aventures d'Alex Rider. Une histoire de clonage avec laquelle on reste autant dans le rythme que dans le premier volume.
Pour le moment, ça me plait toujours autant alors je continue !

On ne se sent jamais plus seul qu'au milieu de la foule. Alex Rider traversait le terrain de jeux, entouré de centaines de garçons et de filles de son âge. Tous allaient dans la même direction, tous portaient le même uniforme gris et bleu, et tous avaient sûrement la même chose en tête. Le dernier cours de la journée venait de se terminer. Devoirs, dîner et télévision allaient probablement, pour chacun d'entre eux, combler les dernières heures de la soirée. Une nouvelle journée d'école s'achevait. Alors pourquoi Alex se sentait-il aussi étranger à cette routine quotidienne ? Il avait l'impression de voir les dernières semaines du trimestre à travers un gigantesque écran de verre.

Il balança son sac à dos sur une épaule et poursuivit le chemin vers le garage à bicyclettes. Le sac était lourd. Comme d'habitude, il contenait le double des devoirs de ses camarades : français et histoire ce jour-là. Ayant manqué deux semaines de classe, il avait beaucoup de travail à rattraper. Ses professeurs ne s'étaient guère montrés compatissants. Ils ne lui avaient fait aucune remarque, certes, mais quand il avait présenté la lettre du médecin ("...une grosse grippe avec complications..."), ils avaient hoché la tête avec un petit sourire entendu. Un garçon un peu trop dorloté, voilà ce qu'ils pensaient. Bien sûr, ils lui trouvaient des circonstances atténuantes. Tout le monde savait qu'Alex n'avait plus ses parents et qu'il vivait, jusqu'à ces derniers temps, chez son oncle, lequel avait péri dans un accident de voiture. Mais tout de même. Deux semaines au lit ! Même ses amis les plus proche trouvaient que c'était un peu exagéré.

Alex ne pouvait leur dire la vérité. Il n'avait pas le droit de raconter à quiconque ce qui lui était arrivé. C'était ça, le pire.
Une seconde plus tard, il repartit. Au loin il distinguait les pistes qui convergeaient vers une seule vallée. Probablement le goulot baptisé « le val de Fer ». Il avait réussi ! Il était arrivé au pied de la montagne. Mais maintenant il était pris au piège. Il n'y avait pas d'autre issue possible. Dans le lointain scintillaient les lumières de la ville. La sécurité. Cependant il apercevait aussi la voie ferrée qui traversait la vallée de part en part, protégée des deux côtés par un remblai et une clôture de barbelés. D'un côté, la voie de chemin de fer sortait de la bouche d'un tunnel, puis elle courait sur une centaine de mètres en ligne droite, avant un virage assez accentué menant vers l'autre versant, derrière lequel elle disparaissait.
Étendu sur son lit, Alex étudia la liste. Que lui apprenait-elle ? Pas grand-chose.

Tout d'abord, les garçons avaient exactement le même âge : quatorze ans. Au moins trois d'entre eux, peut-être quatre, avaient des parents divorcés ou séparés. Tous étaient issus de familles riches. Blunt le lui avait indiqué, mais Alex était étonné de la diversité des milieux professionnels et des pays d'origine. Compagnies aériennes, diamants, politique, cinéma, finance. France, Allemagne, Pays-Bas, Canada et Amérique. Tous les parents étaient au sommet de leur profession. Lui-même était supposé être le fils d'un roi des supermarchés. L'alimentation, donc. Autre domaine économique qui s'ajoutait à l'inventaire.
« Alors, que s'est-il passé la nuit dernière ? demanda-t-il.

— Je n'en sais rien... » Alex était tenté de tout lui raconter, y compris qu'il était ici sous un faux nom, avec la mission d'espionner l'école. Mais il ne pouvait pas. Pas ici, si près des autres. « Je crois que j'ai fait un cauchemar.

— Tu es somnambule ? Tu es sorti marcher dans la neige en dormant ?

— Non. Je pensais avoir vu quelque chose, mais je me suis trompé. J'ai passé une mauvaise nuit, c'est tout. » Il changea de sujet et baissa la voix : « Tu as réfléchi à ton plan ?

— Quel plan ?

— Les skis.

— Nous n'avons pas le droit de skier.

— Je veux dire... ton évasion. »

James esquissa un sourire comme s'il venait seulement de comprendre ce dont parlait Alex.

« Ah, oui... J'ai changé d'avis.

— Explique-toi.

— Si je m'enfuyais, mon père me renverrait ici aussitôt. Ça ne servirait à rien. Autant prendre les choses du bon côté. De toute façon, jamais je n'arriverais à descendre jusqu'en bas. Dans la vallée, la couche de neige est trop mince. »
L'hélicoptère tourna deux fois au-dessus de Haverstock Hall avant d'entamer sa descente. C'était un Robinson R-44 à quatre places, de fabrication américaine. Il n'y avait qu'une seule personne à bord : le pilote. Lady Caroline et Sir David Friend, qui était revenu de Londres, sortirent pour le regarder atterrir. Le rugissement du moteur diminua et les pales commencèrent à ralentir. La porte de la cabine s'ouvrit et le pilote descendit, vêtu d'une combinaison de vol en cuir, avec un casque et des lunettes.