AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 276 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir lu "L'île du crâne" imposé par la prof de français il y a quelques semaines, nous avons emprunté sa suite : "Maudit Graal", que nous avons adorée.

Un an s'est écoulé depuis les événements du premier tome. David a désormais 14 ans et la fin de l'année scolaire s'achève. Et qui veut dire fin de l'année veut dire examens, cérémonie et remise de prix. le prix, c'est un calice magique, appelé Graal Maudit, capable de montrer le passé et l'avenir à celui qui l'a. Pour une journée seulement, il est prêté au meilleur élève de l'année, le Maître Élève, le jour de la cérémonie. Pour l'instant, David est en tête du classement avec 30 points d'avance sur Vincent, nouvel élève qu'il ne peut pas voir en peinture. Il ne reste plus qu'un examen : Malédictions. Et ça tombe bien, c'est la matière qu'il préfère et dont il excelle le plus ; David est sûr de lui : il va remporter le prix. Mais rien ne se passe comme prévu : avec un peu de triche et de malchance, David et Vincent finissent ex-æquo. Il va donc falloir les départager dans une ultime épreuve...

Dans ce second opus, on met de côté l'amitié et l'entraide pour mieux se concentrer sur les rivalités entre deux jeunes garçons qui ont décidé, avant même de se connaître, qu'ils ne s'aimaient pas. Les événements qui s'enchaînent les pousseront tout du long à rester sur leur position l'un envers l'autre, ils ne se laisseront aucune chance, tous les coups seront permis pour prouver qu'on est meilleur que l'autre et surtout pour gagner. L'auteur en joue pour dissimuler l'identité du vrai méchant. Et si j'avais bien compris sa manoeuvre, mon fils, lui, est tombé dans le panneau : il n'a rien vu venir !

Si nous avions bien aimé le premier tome, nous sommes tous les deux d'accord pour affirmer que celui-ci est encore meilleur. Aventures, quête, chasse au trésor, compétition, rivalités, pouvoirs magiques sont abordés avec beaucoup d'action et d'humour, dans des lieux (île du crâne et British Museum) où règne une ambiance typiquement glauque et/ou angoissante (pour les jeunes lecteurs). Les événements s'enchaînent, autant que les coups bas et les rebondissements. Nul temps de souffler, on ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer.

Là encore, je n'ai pu m'empêcher de penser à Harry Potter. J.K. Rowling ne peut renier s'être inspirée de cette petite duologie quand elle a créé son univers (bien plus complexe et développé qu'ici ceci dit), notamment dans le choix de ses personnages (ce n'est en rien un reproche, au contraire).

Plein d'action donc, et plein d'humour également. Et si on a souvent eu de la peine pour David (qui ne se défend pas aussi bien que Vincent), nous avons souri à de nombreuses reprises : jeux de mots ou dialogues à double sens, situations embarrassantes et personnages loufoques y sont pour beaucoup.

Il est vrai que j'aurais aimé des personnages un peu plus fouillés, et un environnement un peu plus détaillé également. Mais je n'oublie pas que nous sommes dans un roman jeunesse (conseillé dès 9-10 ans) et que ce n'est sans doute pas ce qui attire en premier lieu le public auquel il est destiné (pas à mon fils en tout cas). Il a tout pour plaire et on a passé un excellent moment, ensemble.

Un troisième tome ne nous aurait pas déplu !
Commenter  J’apprécie          530
Voici le deuxième opus des aventures de David Eliott, et autant vous le dire tout de suite, je suis un peu déçue. Les péripéties sont un peu trop téléphonés pendant la première partie du livre – déjà vu, déjà lu ailleurs. Les professeurs sont quasiment invisibles, tout comme les directeurs de l'école – mais là, nous y étions habitués. J'ai également peu apprécié de voir David perdre un de ses amis – nous savons dès le départ que le malheureux Jeffrey est devenu un fantôme. Même s'il est toujours le bienvenu à l'école, ce n'est pas vraiment ce que l'on attendait de lui.
Bien sûr, cette lecture fut agréable, parce que quasiment sans surprise. Elle est presque même redondante avec le tome 1, si ce n'est que certaines paroles étaient prononcées par le directeur, et qu'ici, elles le sont par David, preuve qu'il a bien intégré l'enseignement de ce prestigieux collège. Si quelques épisodes se distinguent du lot – l'apparition des parents de David et de sa tante Mildred, fan absolue du Japon, il faut vraiment attendre le dénouement pour être un tantinet surpris. C'est un peu tard, même si le lecteur est ainsi incité à considérer ce qu'il a lu d'un autre oeil.
Maudit Graal ! est un roman sympathique, mais pas à la hauteur de L'île du crane.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          110
j'ai tardé à lire ce roman mais je n'ai pas regretté de l'avoir finalement fait. Que dire dessus à part que, concernant le style et le genre, c'est une copie conforme du premier tome (en positif) ? Amusant, mystérieux, avec des épreuves admirablement bien imaginées et mis en place. Je pensais que c'était le directeur le coupable, mais non ! Et je n'aurais jamais soupçonnée celui-là... L'excuse de Vincent (sur les cigarrettes) et par contre un peu trop bidon, d'après moi. Toujours la précipitation des choses pour la fin, c'est le même schéma narrateur. J'ai beaucoup aimé l'épreuve finale car c'était rusé, ainsi que la famille de David quand ils rentrent chez eux, c'était très drôle ! Il m'a semblé que l'humour et l'originalité étaient encore plus au rendez-vous. Jill était un peu moins bien décrite, dommage. L'histoire du fantôme (le meilleur ami) est... originale, on va dire ! Cela aurait été sympa d'avoir les réponses au test de magie. J'aimerais bien savoir si un nouveau tome va sortir et si oui, quand.
Un roman toujours fascinant et prenant, à lire pour se faire plaisir, convient à beaucoup de gens !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Une petite saga jeunesse agréable à lire, avec un second tome aussi réussi que le premier.
J'y ai retrouvé ce qui m'a plus dans le premier, un côté mystérieux et un humour décalé , avec une intrigue mieux construite
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de David !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette suite de L'île du crâne, on retrouve notre cher David, maintenant âgé de 13 ans, à Groosham Grange où il se sent à présent à sa place pour la première fois de sa vie entouré de ses amis Jill et Jeffrey et ses professeurs.

Depuis que le secret que referme l'école Groosham Grange lui a été révélé au grand jour, David ne pense qu'à obtenir le plus de points possible accumulés grâce à ses notes qui lui permettront de remporter le prix le plus grand et le plus envié de l'école: le Maudit Graal. Mais alors que David s'appliquait et était devenu le meilleur élève de son école, Vincent, un petit nouveau, se révéla être non seulement aussi doué que David, mais surtout, s'amusera à lui mettre des bâtons dans les roues et s'en remettre à maintes fois à la tricherie, formellement interdite, qui passera toujours inaperçue devant les professeurs.

Et puis il y a Monsieur Helliwell, professeur de vaudou (là, je vous donne peut-être un trop gros indice?), qui lui ne manquera pas une occasion de défendre David devant les professeurs mais aussi devant la direction.

Mais n'oublions pas que les apparences sont souvent trompeuses; et si le vrai méchant dans l'histoire avait le beau rôle en apparence?

J'ai été tout aussi transportée dans le monde de David à la lecture de Maudit Graal qu'à celle du 1er Tome, et la plume de l'auteur, que l'on retrouve inchangée, y est pour beaucoup. Mes félicitations vont à Anthony Horowitz pour cette suite très réussie de L'île du crâne où on retrouve exactement la même atmosphère d'humour noir et d'aventure fantastique.

Je vous conseille évidemment de le lire pour compléter le développement de l'histoire de L'île du crâne, qui ne serait pas ce qu'elle est sans Maudit Graal!
Lien : http://lebloglitteraire.com
Commenter  J’apprécie          10
Suite de Lîle au crâne. Série décidément addictive. Horowitz est décidément un très bon conteur !
David est donc désormais sorcier. Et un sorcier doué. En lisse pour le trophée du meilleur élève !
Et voilà qu'un nouvel élève arrive, et les ennuis et les péripéties commencent.
D'un aussi bon niveau que le premier tome, voilà un livre qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Graal

Maudit Graal est la suite de l'île du crâne et il est aussi attrayant que le premiers dommage que Jeffrey soit mort d'un accident de physique chimie et qu'il et fantôme.
sinon le livre et très bien et facile a lire .
Commenter  J’apprécie          01
Quel plaisir de se lancer à nouveau dans cette saga!! L'humour de l'auteur est toujours au rendez-vous: "depuis le début de la réunion, il avait mastiqué trois paquet es de chewing-gum, un sachet de caramels et une manche de sa veste".

J'avais adoré le premier tome et j'ai toujours autant apprécié celui-ci, vite lu et plein de petites blagues "so british" c'est une vraie perle d'humour noir! "Comme toujours, nos enseignants ont fait beaucoup de sacrifices. Merci à eux, et merci aux sacrifiés..."

Quel dommage qu'un 3ème tome n'ai pas vu le jour... Je l'aurai volontiers dévoré!!

Et jouer à chercher les points que JKR a repris pour les réutiliser dans HP est tellement sympa! J'ai l'impression de faire un "pèlerinage aux origines de HP"!!
Commenter  J’apprécie          00
Je n'attendais pas mieux d'Anthony Horowitz : l'intrigue est superbe et le déroulement de l'histoire et si bien que... Je ne trouve pas de mots pour m'exprimer... Bref, ce livre est fantastique, je vous le recommande. Je trouve le passage avec les statues de cire animées assez effrayant....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}