Critique de Kenehan

Mon tout premier Masse Critique se conclut ici par la rédaction de mon avis. Voilà un petit moment que j'ai terminé ce roman. Les jours défilent et je ne parviens pas à retranscrire mon opinion comme je le voudrais. Et pourtant, il est temps que je me lance…

Je ne suis pas à proprement parlé un lecteur inconditionnel de Sherlock Holmes. Pour tout dire, ma connaissance de ses aventures se résume à un roman, « le Chien des Baskerville », ainsi qu'à quelques nouvelles. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette aventure inédite et je remercie Babelio et son Masse Critique pour cette découverte.

A la lecture du livre, on sent qu'Anthony Horowitz maitrise son sujet. le style, calqué sur celui de A. Conan Doyle, est plaisant à lire et les personnages sont fidèles à ce que j'ai déjà pu lire. de plus, les nombreuses références et clins d'oeil à l'oeuvre originale ainsi que la présence de personnages récurrents, véritables guest stars, confèrent beaucoup de profondeur à l'histoire.

L'ambiance malsaine des bas-fonds de Londres est parfaitement retranscrite au travers des nombreuses descriptions détaillées qui s'imbriquent de manière fluide dans le récit, sans jamais alourdir ou desservir l'aventure

L'histoire quant à elle, repose avant tout sur un postulat de départ que voici : « Une nouvelle enquête inédite de Sherlock Holmes, scellée dans un coffre pendant cent ans. Un manuscrit trop compromettant pour être dévoilé plus tôt ». Original ? Peut-être pas. Mais il a le mérite d'être efficace.

L'enquête en elle-même est bien construite et distillée méticuleusement par le Dr Watson. Personnellement, je garderai une petite pointe de déception vis-à-vis de la Maison de Soie qui s'est révélée être exactement ce à quoi je m'attendais. Certes, les fausses pistes m'ont fait douter par moment de mon intuition mais bizarrement j'aurais peut-être préféré être décontenancé, comme l'est à chaque fois Watson, par la solution de l'enigme. Heureusement, le dernier chapitre m'a réservé quelques surprises, si ce n'est sur le coupable, tout au moins sur le pourquoi du comment de toute l'affaire.

En somme, un livre qui se lâche difficilement. Un livre qui s'adresse autant aux fans, qui certainement prendront plaisir à retrouver tout l'univers d'Holmes, qu'à ceux qui comme moi le connaissent peu ou pas. Une bonne mise en bouche qui aura le mérite d'offrir un hommage sympathique au célèbre détective et qui m'aura donné envi de lire d'autres ouvrages de A. Conan Doyle.