Comme le précédent un roman au rythme trepidant, riche en action et avec toujours beaucoup d'humour.

Humour parfois grinçant, un des passages que j'ai le plus savouré est tout de même un rien noir. Mais aussi de l'humour plus léger et burlesque, bref il y en a pour tout les gouts.

L'intrigue policière qui sert de toile de fond n'est presque plus importante quand on se laisse porter par les crises de fous rires et on passe un bon moment.
J'ai grandi avec les romans d'Anthony Horowitz plus avec ses histoires fantastiques que policières même si j'avais emprunté tout ce qui était disponible à la bibliothèque. La relecture de la première aventure des frère Diamant m'avait rappelé que relire des roman de son enfance n'est pas toujours une bonne idée. Comme j'avais aussi le second j'ai préféré le tenter aussi avant de m'en débarrasser. Mon avis sur le premier s'est répété avec le second mais je dois admettre que ce qui m'a dérangée est moins marqué dans celui-ci. L'aspect roman policier reste vraiment réussi et peut permettre d'entrer dans le genre pour se familiariser avec ses codes. L'intrigue est efficace, le rythme est bon et le côté décalé des personnages permet d'entrer facilement et avec plaisir dans l'histoire. En revanche, même si elles sont moins nombreuses, il reste encore beaucoup d'expressions sur le physique… qui étaient acceptables dans les années 80-90 mais qui dérangent maintenant surtout dans un texte jeunesse. J'aurai tendance à dire que sa lecture en autonomie est délicate mais qu'en lecture accompagnée il y a un intérêt. Il me semble important d'avoir des notions du contexte, de pouvoir parler des tournures de phrases qui ne sont pas à faire perdurer…
Dans la continuité de la saga des frères Diamant, un roman qui amène à de bons fou rires malgré un suspense maintenu durant toute l'histoire.
Un livre à savourer à tout âge.
livre qui trainait dans ma pal depuis pas mal d'années, je me suis enfin décidée à le lire car j'avais besoin d'une lecture sans prise de tête, jeunesse, et que j'aimais beaucoup, un peu plus jeune, lire les livres d'Anthony Horowitz.

Je ne pense pas avoir autant aimé que si je l'avais lu plus jeune, mais j'ai néanmoins passé un bon moment. L'intrigues est au départ fort simple : Nick, un lycéen à peu près normal se retrouve en prison de force à cause de deux policiers qui veulent avoir des informations d'un autre prisonnier. Malgré cette enquête au départ sans grande surprise, Anthony Horowitz a encore une fois réussi à me faire aimer son histoire grâce à des situations impossibles pour notre héros, mais surtout pour le retournement de situation finale à propos de l'identité de l'ennemi public, qui fut une véritable surprise, pour le coup je ne m'y attendais pas du tout ! Rien que pour ça j'étais contente d'avoir lu ce livre, car maintenant les romans qui arrivent à nous surprendre à la fin sont assez rares. Par contre, j'ai trouvé les jeux de mots du personnage principal vraiment pourris, des fois ça m'a donné le sourire aux lèvres, et des fois ça m'a agacé...

Les personnages tout comme l'écriture de l'auteur ne sont pas ce que j'ai préféré dans l'histoire ; ils sont assez peu approfondis afin de donner plus d'importance à l'histoire en elle-même. Néanmoins j'ai particulièrement apprécié le personnage de Pallis et du prisonnier. Oui je sais, les "méchants"... Quant à la manière d'écrire de l'auteur, comme je m'y attendais elle était très jeunesse mais tout de même très sympathique à lire, Anthony Horowitz est véritablement un auteur que j'aime lire de temps en temps.

Une lecture agréable, donc, dont le retournement de situation est digne de l'auteur ! Je suis curieuse de découvrir les autres tomes de la série...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
C'est l'un de mes préférés car il y a beaucoup de suspense.Ma scène préférée quand on croit que le héros est abattu, mais en fait la personne qui tire est le commissaire de police.
Voici la suite du "Faucon Malté", roman policier pour adolescents des années 80.

On retrouve notre héros Nick, toujours déterminé et astucieux. Il est emporté dans un maelström de situations impossibles, d'actions qui se succèdent à un rythme d'enfer.
C'est très cinématographique, et traité avec un ton décalé et absurde qui m'a fait penser en filigrane aux Monthy Python.

Cette enquête invraisemblable suit les codes du polar noir. Heureusement, l'humour est omniprésent, surtout dans les répliques de Nick : de scolaire à roublard, d'ironique à détaché, de goguenard à cynique, il y en a pour tous les goûts.

J'ai trouvé dommage que la fin soit si abrupte, elle est bâclée en 2-3 pages.

Malgré ce petit bémol, c'est un roman sympathique et agréable à lire, j'ai beaucoup souri, même si je ne suis pas le public visé.
J'ai beaucoup mieux aimé le tome deux que le tome 1 car il y avait plus de suspense et une meilleur histoire !