AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 462 notes
5
14 avis
4
32 avis
3
26 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour les amis,

FERMÉ POUR L'HIVER de Jorn Lier Horst je me perds toujours dans ses livres que je trouve toujours aussi addictif. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur, chaque enquête est palpitante…
Suivre les enquêtes de ce super enquêteur wisting et sa fille Line me plaît.
La plume et toujours agréable et fluide, le suspense est toujours bien présente.
L'auteur a beaucoup de talent, tout est parfait dans ce thriller pour nous donner un jeu de piste très appréciable.
Les personnages sont hauts en couleur et ils nous touchent beaucoup.
C'est un thriller très bien mené, une enquête explosive, un roman qui donne envie d'être lu et que j'ai adoré.
Le seul bémol c'est que les livres ne sont pas numérotés du coup on se retrouve un peu désarçonné pour suivre la vie privée de l'inspecteur, mais ne dérange pas trop pour les enquêtes qui sont indépendantes.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Un cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet du comté de Vestfold, au sud de la Norvège. William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres d'Oslo, est chargé de l'enquête. Très vite, la situation se complique. le propriétaire du chalet, un célèbre présentateur de télévision, reste étrangement injoignable. Un homme mystérieux agresse Wisting en pleine nuit et lui vole sa voiture alors qu'il quitte la scène du crime. Pire, le cadavre du cambrioleur est dérobé à la morgue avant d'avoir pu être autopsié et l'incendie d'un appartement détruit des indices essentiels à l'investigation. Pour corser le tout, la propre fille de Wisting se voit mêlée à l'enquête quand elle découvre un second corps à la dérive dans une barque. Et pendant ce temps, des oiseaux morts tombent du ciel comme des mouches, dans ce comté bien tranquille...
Commenter  J’apprécie          21
Un conseil, accrochez-vous. Direction le sud de la Norvège pour un polar admirable. L'intrigue démarre très rapidement avec un cambriolage qui se transforme en meurtre puis en enquête rassemblant les hommes les plus dangereux de la région. Dans ce polar il n'y a pas de temps mort. Les événements s'enchaînent et pourtant les pièces ont du mal à s'emboîter...
D'ailleurs j'ai parfois eu du mal à tenir le rythme et comprendre tout ce qu'il se passait, mais l'objectif était peut-être de nous promener pour mieux nous épater à la fin. Je me suis attaché à l'inspecteur, William Wisting, comme j'ai été scotché par les nombreuses ramifications de l'enquête. Au final on comprend que chaque chose a son importance et que rien n'est laissé au hasard. J'ai trouvé les lieux agréables et pour ceux qui n'ont encore jamais lu de polar nordique, je ne peux que vous conseiller ce livre. Enfin si vous n'avez pas froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          20
William Wisting est pour la 7ème fois le héro d'une série policière signée de l'ancien enquêteur norvégien Jørn Lier Horst, dans "fermé pour l'hiver" récompensé par le Bokhandlarprisen 2011.
Un auteur à suivre. Un polar nerveux qui ne faillit pas, qui nous entraîne dans les chalets typiques les pieds dans l'eau de la Norvège non loin d'Oslo, idéal pour un dépaysement. Quand les propriétaires (d'Oslo) n'y sont pas le week-end ou en vacances, il peut s'y passer beaucoup de choses....j'ai eu du mal à poser le livre, dont j'ai dévoré les 350 pages en deux jours.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les polars nordiques. Certes, le rythme est différent d'un thriller page-turner de folie que j'aime aussi beaucoup. Mais l'ambiance…….

Pourtant j'ai mal commencé avec Millenium de Stieg Larsson : j'avais tenté il y a 15 ans avant d'abandonner. Puis j'ai découvert la série d'Erica Falck de la suédoise Camilla Läckberg : je l'ai dévorée !
Et pour les autres pays nordiques ? On a souvent l'impression que polar nordique = polar suédois, mais non !
J'ai découvert en 2020 l'auteur islandais Ragnar Jonasson dont je suis devenue fan ! J'ai d'autres auteurs islandais dans ma PAL ainsi que 2 auteurs finlandais et 2 auteurs norvégiens dont @lierhorst…

« Fermé pour l'hiver » est le premier tome de la série William Wisting sorti en France mais c'est le 7e que l'auteur a écrit. Moi qui aime commencer une série par le début, je craignais d'être perdue dans la vie des personnages mais en fait, pas de soucis.
A noter que seuls les tomes 7, 8, 9, 10, 12 et 13 sont sortis en France.

Dans ce livre, on suit William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, qui a une sacrée affaire sur les bras. Un homme est retrouvé assassiné dans le chalet d'un célèbre présentateur télé. Cela semble être lié à des cambriolages qui ont mal tourné. A moins que…

J'ai adoré ! C'est une très belle découverte et j'en suis bien contente !
Les chapitres sont très courts et il y a beaucoup de rebondissements dans l'enquête. L'écriture est très précise. Jorn Lier Horst est un ancien inspecteur de police et ça se sent. Les pages défilaient toutes seules.

J'ai beaucoup aimé le personnage de William Wisting. On comprend ses raisonnements, ses démarches. Tout est bien décrit.

L'intrigue est complexe : on arrive à suivre mais ce n'est pas une petite enquête écrite rapidement. Je pensais ne partir que pour la Norvège (ce qui est déjà un beau voyage !) mais j'ai été également en Lituanie et j'ai l'impression de connaître un peu Vilnius grâce aux descriptions.

Je suis conquise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1115) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}