Encore un nouvel auteur de roman noir qui venait du froid, mais celui-ci a la particularité d'être un ancien officier de police : crédibilité garantie ...

L'inspecteur Wisting a hérité d'un chalet au bord d'un lac et cet endroit devient le théâtre d'un joyeux bordel .
Cambriolages, cadavres , vol de voiture, et morts de centaines d'oiseaux ... le paradis estival des norvégiens aisés n'est plus ce qu'il était .
Et si cette enquête démarre dans la nature, les pistes conduisent vers Oslo et même jusqu'à Vilnius en Lituanie.
Mêlant habilement la vie privée de cet inspecteur veuf dont la fille journaliste (spécialisée en fais divers) partage la vie d'un homme qui flirte un peu avec des voyous , l'auteur y ajoute une pincée de social , voir de politique . La Norvège si riche est bordée par des pays pauvres et les frontières sont si poreuses .
Jorn Lier Horst connaît bien les procédures policières et les différentes nuances de délinquances , il en a tiré sa morale personnelle qui donne une touche sensible au genre roman noir.
Ce que j'ai préféré , c'est les descriptions des pays et paysages .
Pluie et brouillard ... Visage aux yeux fermés levé vers les derniers rayons de soleil ... Nuit et bougies ...Chaleur et froid .
C'est un roman policier très classique (le 7° d'une série mais le 1° traduit en français , je crois...) , qui ne révolutionne pas le genre mais dont les personnages , (très sympathiques ! ) ont fait que je suivrais l'auteur pour la suite ...
Fermé pour l'hiver, septième tome des enquêtes de William Wisting, et encore une fois, une incompréhension face aux choix des éditeurs de publier et / ou traduire une saga partiellement ou dans un le mauvais ordre. J'ai eu l'impression que par moment, il me manquait des éléments pour vraiment comprendre le personnage de William, son passé, sa famille. Les lecteurs norvégiens ont eu six précédents tomes pour vraiment apprendre à le cerner alors que nous les français, on doit prendre le train en cours de route.

Malgré ce petit coup de gueule, ce thriller est excellent et j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette enquête. Tout y est pour que le lecteur passe un bon moment : suspense car jusque dans les dernières pages, il y a des rebondissements surprises, des personnages attachants, une investigation bien menée, du voyage en Norvège mais aussi en Lituanie. Bref, j'ai été conquise également par l'écriture de l'auteur que je lisais pour la première fois, mais pas de doute, je vais vite me procurer d'autres de ses romans.

J'ai aussi envie de suivre William dans d'autres aventures et j'espère le retrouver très vite. C'est vraiment un flic attachant et intelligent. J'ai aimé pouvoir suivre sa vie de famille et de faire la connaissance de sa fille journaliste.

Le voyage en Norvège ainsi qu'en Lituanie m'a beaucoup plu, en effet, ce sont deux destinations que j'aimerais visiter un jour alors les descriptions que l'auteur en fait, au fil des pages, m'ont donné forcément encore plus envie. J'ai aimé découvrir le contraste entre les deux pays, culturellement mais aussi en ce qui concerne la richesse qui s'oppose à la pauvreté.

Enfin, l'enquête m'a plu, elle a pris une tournure inattendue mais au final j'ai beaucoup aimé le dénouement. Les chapitres courts sont très bien construits et accroissent le suspense notamment avec l'alternance de personnage. C'est un roman que j'ai pris plaisir à dévorer, captivant du début à la fin et je ne peux que vous le recommander.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Depuis quelques années, Jorn Lier Horst est devenu l'un des principaux auteurs de la scène littéraire du polar scandinave. N'ayant jusqu'à présent jamais lu l'un de ces romans, c'est avec une grande hâte et beaucoup d'attente, que j'ai décidé de commencer mes lectures de 2023 avec son premier opus « Fermé en Hiver »

Pour ce premier volet des enquêtes de William Wisting, l'auteur nous emmène en Norvège, et plus précisément dans le comté de Vestfold, où de nombreux chalets servent de résidence estivale pour certains Norvégiens fortunés. Nous sommes en saison morte, et bon nombre de ces habitations sont fermés. Seulement voilà, certaines résidences ont été la cible d'une série de cambriolages... et un homme cagoulé est découvert mort dans l'une d'entres elles. L'inspecteur de la police criminelle de Larvik, William Wisting, se voit chargé de l 'enquête.. débute alors une affaire criminelle complexe, ou Wisting devra faire preuve de beaucoup de discernement.

Jorn Lier Horst nous embarque dans un thriller psychologique à l'atmosphère froide et humide. Les descriptions des lieux, des paysages, plonge le lecteur dans des tableaux en plein coeur de l'histoire. Un récit à la fois précis et très détaillé, dans lequel l'auteur explique très bien la relation de cause à effet de l'intégration dans l'Union Européenne de certains pays de l'Est de l'Europe. Au fil des pages, Jorn Lier Horst dévoile une perception très intéressante de ces pays pauvres, qui suite aux accords de schengen, ont développés des réseaux criminels dans les pays nordiques afin de lutter contre leur précarité.

A la fois bien écrit, captivant, innovant, à l'intrigue bien construite, « Fermé pour l'hiver » à été un excellent moment de lecture. La découverte d'un nouveau style de polar nordique. J'ai adoré !

Au terme de cette lecture, je suis devenu très attaché au personnage de William Wisting. C'est donc avec beaucoup d'attente et d'impatience que je lui donne rendez-vous le mois prochain dans sa seconde enquête avec ce second tome « Les chiens de chasse » qui d'après plusieurs chroniques de lectrices et lecteurs est meilleur que le premier !

Encore un polar venu du froid et de bonne facture aussi.Des chapitres suffisamment courts pour donner envie d'en lire encore un autre, et c'est ainsi que du lundi on se retrouve au mardi!
La première partie est absolument prenante, l'autre peut-être un peu moins , mais les ressorts du roman policier sont bien graissés, et bien que je ne sois pas addict ni apte à juger la littérature noire, j'en redemande!
J'ai vu à la FNAC le dernier paru, j'ai donc cherché le premier, car le petit machin jaune dessus était alléchant, et j'ai acheté ce roman, présenté comme le premier. J'avoue qu'en le lisant, j'ai eu comme un doute, et en regardant sur la page wiki de l'auteur, c'est le 7ème, de l'inspecteur Wisting, mais le premier traduit en français.

Après ce premier paragraphe mi figue mi raisin, venons en au fait : c'est très très bien ! Une histoire complexe, délicate, avec des personnages riches, leurs faiblesses, etc.

C'est peut-être aussi bien de commencer par le 7ème, finalement.

Je vais certainement très prochainement lire les suivants !
Un polar nordique comme je les aime. L'auteur prend le temps de placer ses personnages, il décrit les lieux avec beaucoup de sensibilité, insère son histoire dans un contexte social et géopolitique particulier. Ajouté à cela une intrigue à la fois complexe et prenante, les révélations sont bien amenées, certaines sont le fruit d'investigations poussées, d'autres doivent leur salut au hasard, l'ensemble restant équilibré, on sent une grande maîtrise, on a aussi droit à une pointe de mystère avec des centaines d'oiseaux qui meurent de façon inexpliquée, au début du moins. Tout ceci nous donne un thriller très agréable à lire.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman nordique et encore plus longtemps que je n'avais pas découvert un auteur norvégien !

Ce roman policier très classique nous emmène au bord de la mer du Nord, dans le comté de Vestfold où nombre d'habitants d'Oslo possèdent un chalet d'été.

Mais, comme partout, des habitats occasionnels attirent les cambrioleurs !

Et des zones peu fréquentées peuvent également attirer des trafiquants en tous genres !

Et c'est ainsi que l'inspecteur Wisring devra démêler les fils embrouillés d'un cambriolage perpétré par une bande lettone et un trafic de drogue à la sauce scandinave.

Une enquête rondement menée avec des personnages attachants et bien campés !

Une première enquête qui m'a donné envie d'en savoir davantage .... le deuxième opus m'attend :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Horst Jorn Lier
Fermé pour l'hiver
J'aime beaucoup la littérature scandinave autant que les films de ces pays.
J'ai pas loupé une page, pourtant je ne connaissais absolument pas l'auteur mais le prochain que je trouve, je me lance dessus.
Nous sommes dans le comté de Vestfold, où se trouve beaucoup de chalets prisés par les Norvégiens pendant l'été, autrement le reste de l'année, les volets sont fermés, tout est rentré et mis en ordre pour le retour des beaux jours.
Mais l'inspecteur Wisring va être mis à contribution car que de cadavres, de cambriolages, de disparitions de cadavres et j'en passe.
Un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet, celui d'un présentateur de télévision, mais hou, le corps disparait avant que l'on puisse l'autopsier puis l'incendie d'un appartement qui va détruire beaucoup d'indices
Entre en jeu la fille de l'inspecteur qui s'étant séparée de son petit ami est venue dans le chalet de son père pour se remettre de cette situation, elle, elle va aller se promener pour se délasser et va trouver un corps dans un bateau, les yeux mangés par les oiseaux
L'enquête va progresser jusqu'en Lituanie. Norvège plutôt riche et Lituanie plutôt pauvre, à partir de là aussi comme beaucoup d'auteurs du Nord, on y retrouve, pas autant Indridason, mais quand même, de la politique, du social, mais aussi des descriptions magnifiques de ces endroits brillants d'un rayon de soleil qui se mire sur ces étendues de neige.
J'ai adoré ! Mon premier polar norvégien et quel coup de coeur ! Un corps est retrouvé dans le chalet d'un célèbre animateur de télévision, mais ce fameux corps disparaît sur le chemin de la morgue ! En même temps, les oiseaux tombent du ciel raids morts dans la région. Que de mystères dans ce premier tome ! J'ai bien accroché, j'ai bien aimé le style de l'auteur et l'histoire est prenante ! Un polar nordique comme je les aime 😍
Fermé pour l'hiver : publié en Norvège en 2011 ( titre original " Vinterstengt " ).

C'est le septième titre de la série, le premier traduit en France en 2017 dans la série noire de Gallimard qui a fait un bon choix car en quelques pages le lecteur apprend beaucoup sur le héros récurrent William Wisting. Ses trente année d'expérience dans la police l'ont rendu célèbre dans tout le comté de Vestfold en Norvège. Il dirige l'Unité d'investigation du commissariat de Larvik. Il a mené sa carrière professionnelle au détriment de sa vie personnelle et a connu un divorce et un long congé maladie suite à une surcharge permanente de travail qui a abouti à l'épuisement physique et mental. Il se reconstruit aux côtés de Suzanne sa nouvelle compagne. Il a une fille, Line, âgée de 27 ans qui est journaliste dans la presse écrite.

Début octobre, alors qu'une série de cambriolages a lieu dans le Gusland, un cadavre est découvert dans un chalet de villégiature isolé à Helgeroa ( toutes les localités et régions peuvent être visitées sur internet ). L'affaire est confuse et déconcertante. le cadavre est-il celui d'un cambrioleur ou s'agit-il de la victime d'un voleur ? La machine policière se met en marche et c'est un des grands intérêts de ce roman. Jørn Lier Horst a été officier de police et il relate ce qu'il a vécu, dans le détail et avec la plus grande rigueur.

Les procédures sont très crédibles, la substitut du procureur entre en scène, Wisting met en place une cellule d'enquête de la police qui va travailler avec les services centraux de la Kripo à Oslo. Une forte pression médiatique se développe car à une affaire de meurtre s'ajoute bientôt du journalisme people car le chalet où le cadavre a été découvert appartient au célèbre animateur de télévision Thomas Rønningen.

Wisting n'est pas le narrateur mais le lecteur connait ses doutes, ses certitudes et ses questionnements et il vit l'enquête à travers les rapports et toutes les réunions organisées . le lecteur suit aussi les pensées et les raisonnements de Wisting dans les interrogatoires qu'il mène ( celui de Rønningen est un véritable suspense ). L'informatique occupe une grande place pour coordonner l'enquête mais Wisting reste fidèle à un carnet de notes manuscrites qu'il a spécialement ouvert pour l'occasion.

Line est l'autre personnage central de ce roman. Pour oublier sa séparation avec Tommy son petit ami, elle s'isole dans le chalet familial de vacances d'Helgeroa. Elle va donc se retrouver près de la scène de crime avec ses peurs et ses interrogations. L'enquête policière la rejoint. le lecteur n'a que Line et Wisting comme repère dans une affaire particulièrement complexe. de nouveaux cadavres sont découverts alors que d'autres disparaissent. Wisting se rend à Vilnius où l'organisation des services de police est décrite avec précision, tout comme la Lituanie postcommuniste avec ses inégalités et ses trafics de biens de consommation volés en occident, délinquance dérisoire pour sortir de la pauvreté.

Ponctué par une chronologie précise, l'enquête progresse, mettant en valeur le travail d'équipe et des taches harassantes de vérifications interminables qui souvent se révèlent être des impasses jusqu'à ce qu'un profil de meurtrier se dessine, caractéristique du grand banditisme. Toujours avec réalisme et logiquement, l'enquête devient une traque avec l'aide musclée de la Troupe d'intervention de la police venue d'Oslo et pour finir son lot de rebondissements conséquence de la perspicacité de William Wisting.

Lien : http://cercle-du-polar-polai..