Connaissez-vous le nom de Betty Pack ? En ce qui me concerne, il m'était totalement inconnu. Pourtant, cette Américaine a joué un rôle prépondérant dans la victoire des Alliés, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son nom de code était Cynthia. Elle était belle, flamboyante, élégante, elle aimait les relations charnelles et le danger. En 1937, elle a été recrutée par les services secrets britanniques.

Betty était la fille du Capitaine Thorne. Elle a voué une véritable admiration à son père et a cherché, toute sa vie, à être à la hauteur de son idole. Adolescente, elle a été très tôt attirée par les hommes et elle a découvert, très vite la fascination qu'elle exerçait sur eux. Elle a, rapidement, compris le pouvoir que lui offrait la séduction. En 1930, elle a épousé Arthur Pack, un diplomate, alors qu'elle était enceinte d'un autre. Son unique erreur a été de croire en ce qu'il lui proposait. Peu de temps, après le mariage, le couple s'est délité. Cependant, Betty a gardé sa liberté. Il était impossible de l'emprisonner.

Dès 1936, en Espagne, elle a démontré ses compétences. Mais, c'est en Pologne, qu'elle a vraiment révélé ses talents. le renseignement allemand utilisait la machine Enigma pour transmettre leurs messages. Ni les Allemands, ni les services secrets français et anglais n'imaginaient que des mathématiciens polonais, en 1934, avaient craqué la machine. le comte Lubienski le savait. Or, il était l'amant de Betty. Hélas, les codes étaient souvent modifiés. C'est alors que le rôle de Betty est devenu essentiel. Elle a risqué sa vie pour les obtenir. Son corps est devenu son arme, même si à une exception près, elle était attirée par ses cibles. « Quelques années plus tard, en 1942, grâce à Enigma, les Anglais décrypteront plus de quatre-vingt-quatre mille messages allemands chaque mois. Enigma précipitera la fin de la guerre et contribuera à la victoire alliée. » (p. 98) Betty Pack a changé le cours de l'Histoire.

C'est son parcours de femme et d'espionne que dépeint Stéphanie Des Horts. Betty, alias Cynthia, était une femme libre, qui tombait souvent amoureuse. Ces traits de sa personnalité sont devenus sa force. Auprès d'elle, ses amants se sont eux-mêmes surpassés. Entraînés dans son sillage, ils sont devenus des héros. Patriotique jusqu'au bout des ongles, déterminée à vaincre le nazisme, mais aussi exaltée par les risques, elle était une espionne redoutable et une amante inoubliable. Pourtant, son nom est peu connu.

Grâce à ce livre, j'ai découvert ses actes héroïques, mais aussi son caractère troublant. Sa vie était aussi tumultueuse que ses missions. Elle m'a, parfois, choquée, sans amoindrir mon admiration et ma reconnaissance pour ses actes. Son portrait complet ne cache rien : ses défauts et ses qualités sont décrits ; ses manquements et son courage exemplaire sont détaillés, ses compromissions et ses prouesses sont relatées. J'ai été enivrée par ce récit effervescent. J'ai aimé la passion avec laquelle l'auteure raconte le destin de cette femme époustouflante, à qui nous devons une grande part de notre liberté. J'ai adoré Cynthia.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Waouhhh ! Asseyez-vous, c'est une bombe. Pas juste un livre. L'héroïne, elle aussi d'ailleurs est une bombe : classe, intelligente, belle à damner et espionne. C'est en partie grâce à cette femme que la guerre fut remportée par les Alliées. C'est drôle si elle avait été un homme, on connaitrait son nom, sa tête et ses exploits. Vous voyez la différence à présent ? Donc être une femme est une gageure. Un risque. Un pari. Et notre belle héroïne est tout cela à la fois. Ajoutez-y encore : flamboyante. Vous voilà prêt à déguster l'une des plus belles pages de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Une page méconnue. Oubliée. Effacée, peut-être, non ? Heureusement que l'auteure a pris sa plume pour remettre au goût du jour cette James Bond Girl, point fictive mais bien réelle et qui, comme le beau 007, donne son corps, mais pour une juste cause : gagner la guerre. Et elle réussit avec brio ! Dévorer d'une seule traite, emportée à la fois par le style ciselé et l'histoire époustouflante d'une femme qui m'a empêchée certes de dormir. Mais pas de rêver. Je regrette déjà d'avoir tourné la dernière page.
Recette d'un coup de coeur :
Une femme ultra déterminée, intrépide, engagée
Un destin incroyable à la Belle Greene
Une bonne dose d'espionnage et de Betchley Park du Code Rose
La folie de Dora Maar
L'obstination de Rose Valland
Une recherche historique approfondie
Une écriture ciselée, précise, qui correspond parfaitement au personnage principal
Si dans les premières pages est cité le lieu précis (au Chili !!) de votre premier date avec votre amoureux, alors la recette est parfaite ✨
Cynthia, Betty Pack, Betty Thorpe, Elizabeth Branch, appelez-la comme vous voulez, m'a de suite embarquée avec elle dans ses frasques les plus dangereuses. du Chili à la Pologne en passant par la France et l'Amérique, les valises de Betty paraissent aussi légères que sa pudeur, aussi nombreuses que ces conquêtes. D'une espionne pugnace et amoureuse, Stéphanie des Horts nous livre une biographie haute en couleur, nous embarque dans une véritable aventure et avec Betty, mieux vaut être bien attaché !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Son nom est Cynthia, sachez qu'il n'y a rien de fictif en ce qui la concerne.
Nous voilà prévenus...Mais c'est bien un roman et pas une biographie. le ton est donné : un James Bond en jupons...
Il se lit très vite, tellement le style est enlevé, les aventures multiples et le récit passionnant. On se replonge avec délices dans la fin des années folles avant de sombrer dans la noirceur de la guerre.
Après les "Heureux du Monde" qui m'avait un peu ennuyée, j'ai retrouvé le coté pétulant des ouvrages précédents de Stéphanie des Horts
Je vous conseille donc de partir à travers le monde avec Cynthia.
Cynthia, mon nom est Cynthia... aurait pu dire Betty Pack si elle avait été contemporaine des romans de Ian Fleming 😉

Sous la houlette de William Stephenson, dit l'Intrépide (qui aurait d'ailleurs inspiré le personnage de James Bond au cinéma), voilà que Betty Pack, alias nom de code Cynthia, est recrutée par les Services Secrets Anglais.

Quelle histoire passionnante nous conte là Stéphanie Des Horts!

Car Cynthia n'a rien d'un personnage de cinéma, elle a bel et bien existé!

Nous voilà entrainés dans une "valse à 1000 temps" par Cynthia!

Une valse tourbillonnante qui nous emmène de pays en pays, pour y dénicher des informations qui changeront le cours de l'histoire.

Cynthia, rien ne lui résiste, ni homme, ni frontière, ni gouvernement!

Très jeune, cette séductrice a pris le pouvoir sur la gent masculine.
Une fois leur "mode d'emploi" assimilé, elle a joué de ses talents avec eux.
Enjôleuse, charmeuse, convaincante, ces messieurs feront tout pour lui plaire!

Cette séduisante espionne mettra sa beauté et son caractère entier et indépendant à profit pour jouer un rôle primordial au cours de la seconde guerre mondiale.

Stéphanie Des Horts soulève là un pan méconnu de l'Histoire avec un grand H!

Avec brio, dans un récit enlevé, entraînant, jubilatoire, osé, passionné, provocateur.

Cynthia, une croqueuse d'hommes au coeur d'artichaut, éternellement amoureuse, mais viscéralement indépendante.

Une femme libre qui mène son destin, se moquant éperdument du qu'en dira t'on.

Une héroïne qui sous sa façade de séductrice cache aussi quelques fêlures, celles d'une petite fille qui rêvait d'être admirée par son papa (les passages de son journal intime d'enfance sont contés de manière jubilatoire!).

Une lecture qui m'a embarquée, dès les premières pages, aux côtés de Betty Pack et de ses 1001 aventures, tant humaines qu'au niveau historique.

Un régal que cette lecture!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Elle est Betty Pack, américaine, et deviendra Cynthia en étant recrutée par les services secrets britanniques.

Elle est belle, intelligente, aime les hommes, le sexe, prendre des risques.

C'est une femme hors du commun qui donnera tout pour que les nazis ne triomphent pas.

Avec elle nous allons voyager, croiser des personnages historiques et des espions célèbres.

Une biographie très documentée qui se lit comme un roman écrit d'une plume magnifique. Palpitant.

J' ai adoré ma lecture