Albin Michel (26/04/2023)
3.79/5   43 notes
Son nom est Betty Pack, sachez qu'il n'y a rien de fictif en ce qui la concerne. Américaine, elle est recrutée par les Services secrets anglais au crépuscule des années folles. Cynthia, son nom de code, c'est William Stephenson, dit l'intrépide, qui l'a trouvé. Il est le plus grand des espions, un as de la dissimulation.

Entre 1936 et 1938, Betty traverse l'Espagne à feu et à sang, révolutionne le Chili, apprend d'un officier polonais les arcanes de l... >Voir plus
Que lire après CynthiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cynthia est le nom de guerre de l'américaine Amy Elizabeth Thorpe (1910-1963) qui épouse en 1936 Arthur Pack, attaché de l'ambassadeur britannique à Washington, puis en 1945 Charles Brousse qu'elle a fréquenté à l'ambassade de France à Washington en 1942.

Cynthia est repérée dès son mariage par le BSC (British Security Coordination) qui est officiellement un bureau délivrant des passeports mais en réalité une antenne de MI6 (Military Intelligence, section 6). Ses séjours en Pologne, au Chili, en Espagne puis aux USA lui permettent de collecter de précieuses informations sur la machine Enigma et les codes de communication employé par Rome et Vichy. Ses missions ont contribué à la victoire alliée et ont sauvegardé de nombreuses vies.

Une telle légende ne pouvait qu'attirer l'attention de Stéphanie des Horts qui depuis des années, bâtit une oeuvre littéraire en racontant la destinée d'héroïnes anglo saxonnes, de la belle époque, croquant la vie à pleine dents.

Cette biographie romancée montre aussi l'action de Churchill et de ses services pour entrainer les USA dans la guerre mondiale. Une question souvent laissée dans l'ombre.

Ce roman d'espionnage, pimenté de tous les ingrédients indispensables (champagne, luxe et sexe), sort de l'ombre une femme courageuse, déterminée, qui acheva une vie brulée par tous les bouts dans notre pays.
Le personnage est intéressant, mais Stéphanie Des Horts surjoue sur le côté garce et dévergondée de l'héroïne.
Toutes ses missions paraissent d'une facilité déconcertante, c'est pourquoi je viens de commander un autre livre sur Betty Pack, alias Cythia pour me faire une idée un peu plus précise sur les missions et le comportement de cette héroïne. A bientôt donc pour un nouveau commentaire sur celle qui changea la face de la Seconde guerre mondiale !
Connaissez-vous le nom de Betty Pack ? En ce qui me concerne, il m'était totalement inconnu. Pourtant, cette Américaine a joué un rôle prépondérant dans la victoire des Alliés, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son nom de code était Cynthia. Elle était belle, flamboyante, élégante, elle aimait les relations charnelles et le danger. En 1937, elle a été recrutée par les services secrets britanniques.

Betty était la fille du Capitaine Thorne. Elle a voué une véritable admiration à son père et a cherché, toute sa vie, à être à la hauteur de son idole. Adolescente, elle a été très tôt attirée par les hommes et elle a découvert, très vite la fascination qu'elle exerçait sur eux. Elle a, rapidement, compris le pouvoir que lui offrait la séduction. En 1930, elle a épousé Arthur Pack, un diplomate, alors qu'elle était enceinte d'un autre. Son unique erreur a été de croire en ce qu'il lui proposait. Peu de temps, après le mariage, le couple s'est délité. Cependant, Betty a gardé sa liberté. Il était impossible de l'emprisonner.

Dès 1936, en Espagne, elle a démontré ses compétences. Mais, c'est en Pologne, qu'elle a vraiment révélé ses talents. le renseignement allemand utilisait la machine Enigma pour transmettre leurs messages. Ni les Allemands, ni les services secrets français et anglais n'imaginaient que des mathématiciens polonais, en 1934, avaient craqué la machine. le comte Lubienski le savait. Or, il était l'amant de Betty. Hélas, les codes étaient souvent modifiés. C'est alors que le rôle de Betty est devenu essentiel. Elle a risqué sa vie pour les obtenir. Son corps est devenu son arme, même si à une exception près, elle était attirée par ses cibles. « Quelques années plus tard, en 1942, grâce à Enigma, les Anglais décrypteront plus de quatre-vingt-quatre mille messages allemands chaque mois. Enigma précipitera la fin de la guerre et contribuera à la victoire alliée. » (p. 98) Betty Pack a changé le cours de l'Histoire.

C'est son parcours de femme et d'espionne que dépeint Stéphanie Des Horts. Betty, alias Cynthia, était une femme libre, qui tombait souvent amoureuse. Ces traits de sa personnalité sont devenus sa force. Auprès d'elle, ses amants se sont eux-mêmes surpassés. Entraînés dans son sillage, ils sont devenus des héros. Patriotique jusqu'au bout des ongles, déterminée à vaincre le nazisme, mais aussi exaltée par les risques, elle était une espionne redoutable et une amante inoubliable. Pourtant, son nom est peu connu.

Grâce à ce livre, j'ai découvert ses actes héroïques, mais aussi son caractère troublant. Sa vie était aussi tumultueuse que ses missions. Elle m'a, parfois, choquée, sans amoindrir mon admiration et ma reconnaissance pour ses actes. Son portrait complet ne cache rien : ses défauts et ses qualités sont décrits ; ses manquements et son courage exemplaire sont détaillés, ses compromissions et ses prouesses sont relatées. J'ai été enivrée par ce récit effervescent. J'ai aimé la passion avec laquelle l'auteure raconte le destin de cette femme époustouflante, à qui nous devons une grande part de notre liberté. J'ai adoré Cynthia.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Du charisme, de l'audace et beaucoup de séduction. Qualités indéniables de la jeune Betty qui, depuis sa plus tendre enfance, cultive le goût du risque. Dès les premières pages, nous découvrons un personnage impressionnant. le récit de son ascension est entrecoupé de ses écrits de jeunesse, qui dépeint une enfant intelligente et perspicace rêvant d'aventures et n'aura de cesse de chercher une approbation masculine à défaut d'avoir eu celle de son père. Sa mère aura la seule satisfaction de la voir se marier à un ambassadeur. Mariage factice teinté de tromperie et de violence. Retrouvant vite sa liberté, Betty aide d'abord les sympathisants nationalistes à passer la frontière pendant la guerre d'Espagne. Direction ensuite la Pologne où elle participe à déchiffrer la célèbre Enigma. Depuis Santiago, elle devient la voix des services secrets en usant de son talent de rédactrice pour écrire et dénoncer sous le nom d'Élizabeth Thomas et devient Cynthia espionne de sa propre patrie pour le compte de Winston Churchill. Épouse de diplomate son statut est perçu comme un véritable atout...

D'amour en amour, de trahisons en trahisons, Betty renouvelle ses identités et redouble de ruses et de subterfuges pour obtenir les informations transmises au gouvernement britannique. C'est un personnage énigmatique aux multiples facettes, elle déteste son enfant, n'a pas vraiment de scrupules et aime par dessus tout user de ses charmes pour arriver à ses fins. Elle n'a pas froid aux yeux et son courage a permis d'aider les services secrets à vaincre l'ennemi. Grande romantique, elle n'aura de cesse de tomber amoureuse au gré de ses missions. Ce fut un plaisir de la suivre et de découvrir son histoire. L'autrice restitue avec brio un destin hors du commun passé sous silence. Un incroyable portrait de femme à ne pas manquer !
Cynthia est une biographie romancée d'une femme exceptionnelle, curieusement peu connue et qui a joué un rôle important dans la Deuxième Guerre Mondiale. Elle est si peu citée parmi les espions célèbres, qu'elle ne figurerait pas dans le Dictionnaire Amoureux de l'espionnage de Vincent Jauvert (2023).

Ce roman décoiffe, littéralement car il nous présente une héroïne hors du commun, une femme libre, belle et racée, intelligente, indépendante, téméraire. Cynthia est le nom de code de l'espionne américaine, née Amy Elizabeth Thorpe, épouse Betty Pack qui a eu un impact majeur dans le déroulement de la Deuxième Guerre Mondiale. Sa biographie ferait un film extraordinaire, meilleur qu'un James Bond qui baigne plutôt dans la fiction.

Bien qu'américaine, elle a épousé un diplomate britannique et est devenue farouchement anti nazi, alors que son pays restait neutre jusqu'à une guerre bien avancée.

On ne devient pas un personnage de cet acabit comme cela. Betty Thorpe dès dix ans montrait une personnalité hors normes : intelligente, sécrète, calculatrice, menteuse émérite et déjà intéressée par les hommes, surtout les hommes mûrs car elle n'a jamais pu dérider son père, qu'elle vénérait mais qui ne manifestait aucun signe extérieur d'affection.

Elle a eu une vie extraordinairement romanesque et non dénuée de danger, mais elle avait un cerveau froid et nécessitait de l'adrénaline à flots pour vivre pleinement. Elle s'est servie de son intelligence et de son corps pour appâter les hommes qui détenaient des secrets vitaux pour les alliés. Presque toutes ses informations étaient des secrets d'oreiller qu'elle transmettait régulièrement à Londres; elle n'a jamais été démasquée, sauf vers la fin et par le FBI avec le redoutable Hoover à sa tête.

Parmi les actions de l'espionne Cynthia et grâce a ses talents innés de séductrice, on peut citer : le sauvetage de sympathisants nationalistes espagnols lors de la guerre civile; le succès de l'Opération Torch avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord; le succès de la bataille au Cap Matapan au large du Péloponnèse en 1941 en volant le code de cryptage de la flotte italienne de Mussolini; elle a aussi volé le plan du code Enigma en Pologne.

Stéphanie des Horts a le chic pour donner vie à des personnages féminins hors du commun et en ce qui concerne l'irrésistible et surdouée Cynthia, elle devrait pouvoir rejoindre le panthéon des hommes de l'ombre britanniques, les ancêtres du MI6.

Une lecture qui m'a paru un peu hachée au début, mais le tempo correspondait trop bien à cette vie trépidante, dangereuse, réussie, mais qui avait aussi des zones très douloureuses (l'indifférence paternelle, le fiasco de son mariage, la séparation d'avec son fils, ses amours contingentes).

D'après l'écrivaine, tout est vrai dans ce livre et le seul élément qu'elle a modifié concerne la fin de la vie de Betty Pack alias Cynthia.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
10 juillet 2023
Après s’être penchée sur la vie des célèbres sœurs Bouvier, de la richissime Américaine Sara Murphy ou de la courtisane anglaise Doris Delevingne, la romancière française Stéphanie des Horts nous fait découvrir la trajectoire hors norme de l’une des plus grandes espionnes du siècle dernier.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Marianne_
21 avril 2023
Amy Elizabeth Thorpe, dite « Betty Pack », dite « Cynthia » – son nom de code auprès des services secrets anglais – a eu une influence décisive sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Si décisive que le MI6 n’a toujours pas déclassifié nombre de documents la concernant. Portrait d’une héroïne irrégulière et singulière.
Dans le regard de cet homme éperdu et tellement plus âgé qu’elle. Betty Pack cherche l’approbation d’un père qui ne lui a jamais adressé un signe de reconnaissance, de fierté, ni même d’amour.
Il possède cette fougue qui effraie les timorés et stimule les audacieux.
…l’âme humaine est ballotée sens dessus dessous.
-Tu n’as rien compris, Michal, le mensonge sauve de tout.