Elle est Betty Pack, américaine, et deviendra Cynthia en étant recrutée par les services secrets britanniques.

Elle est belle, intelligente, aime les hommes, le sexe, prendre des risques.

C'est une femme hors du commun qui donnera tout pour que les nazis ne triomphent pas.

Avec elle nous allons voyager, croiser des personnages historiques et des espions célèbres.

Une biographie très documentée qui se lit comme un roman écrit d'une plume magnifique. Palpitant.

J' ai adoré ma lecture
L'histoire de cette espionne américaine (Elisabeth Thorpe dite Betty Pack), qui a réellement existé, recrutée par les britanniques pour espionner les allemands et le gouvernement de Vichy est très intéressante. C'est une femme qu'on ne connaît pas alors qu'elle a joué un rôle important dans le déroulement de la seconde guerre mondiale.
Toutefois, je n'ai mis que 3 étoiles à ce livre car l'auteur utilise la 3eme personne pour raconter ce récit, ce qui est à mon sens dommage car on a du mal à rester/rentrer dans l'histoire. Surtout quand on doit reprendre la lecture, il faut un petit temps pour se remette dedans. Je trouve que cela crée une distance entre le lecteur et l'histoire qui empêche d'être complètement imprégné. de plus, certains passages sont racontés un peu rapidement à mon goût. Mais l'histoire de cette femme hors du commun vaut largement qu'on s'y intéresse.
Cynthia est le nom de guerre de l'américaine Amy Elizabeth Thorpe (1910-1963) qui épouse en 1936 Arthur Pack, attaché de l'ambassadeur britannique à Washington, puis en 1945 Charles Brousse qu'elle a fréquenté à l'ambassade de France à Washington en 1942.

Cynthia est repérée dès son mariage par le BSC (British Security Coordination) qui est officiellement un bureau délivrant des passeports mais en réalité une antenne de MI6 (Military Intelligence, section 6). Ses séjours en Pologne, au Chili, en Espagne puis aux USA lui permettent de collecter de précieuses informations sur la machine Enigma et les codes de communication employé par Rome et Vichy. Ses missions ont contribué à la victoire alliée et ont sauvegardé de nombreuses vies.

Une telle légende ne pouvait qu'attirer l'attention de Stéphanie des Horts qui depuis des années, bâtit une oeuvre littéraire en racontant la destinée d'héroïnes anglo saxonnes, de la belle époque, croquant la vie à pleine dents.

Cette biographie romancée montre aussi l'action de Churchill et de ses services pour entrainer les USA dans la guerre mondiale. Une question souvent laissée dans l'ombre.

Ce roman d'espionnage, pimenté de tous les ingrédients indispensables (champagne, luxe et sexe), sort de l'ombre une femme courageuse, déterminée, qui acheva une vie brulée par tous les bouts dans notre pays.
Cynthia est une biographie romancée d'une femme exceptionnelle, curieusement peu connue et qui a joué un rôle important dans la Deuxième Guerre Mondiale. Elle est si peu citée parmi les espions célèbres, qu'elle ne figurerait pas dans le Dictionnaire Amoureux de l'espionnage de Vincent Jauvert (2023).

Ce roman décoiffe, littéralement car il nous présente une héroïne hors du commun, une femme libre, belle et racée, intelligente, indépendante, téméraire. Cynthia est le nom de code de l'espionne américaine, née Amy Elizabeth Thorpe, épouse Betty Pack qui a eu un impact majeur dans le déroulement de la Deuxième Guerre Mondiale. Sa biographie ferait un film extraordinaire, meilleur qu'un James Bond qui baigne plutôt dans la fiction.

Bien qu'américaine, elle a épousé un diplomate britannique et est devenue farouchement anti nazi, alors que son pays restait neutre jusqu'à une guerre bien avancée.

On ne devient pas un personnage de cet acabit comme cela. Betty Thorpe dès dix ans montrait une personnalité hors normes : intelligente, sécrète, calculatrice, menteuse émérite et déjà intéressée par les hommes, surtout les hommes mûrs car elle n'a jamais pu dérider son père, qu'elle vénérait mais qui ne manifestait aucun signe extérieur d'affection.

Elle a eu une vie extraordinairement romanesque et non dénuée de danger, mais elle avait un cerveau froid et nécessitait de l'adrénaline à flots pour vivre pleinement. Elle s'est servie de son intelligence et de son corps pour appâter les hommes qui détenaient des secrets vitaux pour les alliés. Presque toutes ses informations étaient des secrets d'oreiller qu'elle transmettait régulièrement à Londres; elle n'a jamais été démasquée, sauf vers la fin et par le FBI avec le redoutable Hoover à sa tête.

Parmi les actions de l'espionne Cynthia et grâce a ses talents innés de séductrice, on peut citer : le sauvetage de sympathisants nationalistes espagnols lors de la guerre civile; le succès de l'Opération Torch avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord; le succès de la bataille au Cap Matapan au large du Péloponnèse en 1941 en volant le code de cryptage de la flotte italienne de Mussolini; elle a aussi volé le plan du code Enigma en Pologne.

Stéphanie des Horts a le chic pour donner vie à des personnages féminins hors du commun et en ce qui concerne l'irrésistible et surdouée Cynthia, elle devrait pouvoir rejoindre le panthéon des hommes de l'ombre britanniques, les ancêtres du MI6.

Une lecture qui m'a paru un peu hachée au début, mais le tempo correspondait trop bien à cette vie trépidante, dangereuse, réussie, mais qui avait aussi des zones très douloureuses (l'indifférence paternelle, le fiasco de son mariage, la séparation d'avec son fils, ses amours contingentes).

D'après l'écrivaine, tout est vrai dans ce livre et le seul élément qu'elle a modifié concerne la fin de la vie de Betty Pack alias Cynthia.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Une lecture trépidante avec une héroïne qui ne l'est pas moins! Des adresses de lieux où vit Cynthia/ Betty dont on est jalou(se), des situations qui pourraient paraître scabreuses mais qui, au moment des faits, deviennent des aventures à ne pas laisser passer. Elle est bien pire que le James Bond des films qui à l'air à peu près tout gentillet! Elle fraye avec tout homme puisqu' elle arrive à ses fins, pas les siennes vraiment mais celles d'un pays qui cherche à résoudre la paix, mais en fait, comme c'est son papa dont elle attend l'approbation, pour toujours, elle reste insatiable, sa quête demeure inassouvie, pour notre plus grand plaisir de lecture!
Stéphanie des Horts a le don de sortir de l'oubli des femmes au destin extraordinaire qui ont traversé leur époque telle une étoile filante. Betty Park, alias Cynthia, fait partie de la midle classe américaine et sa mère est en quête d'un riche parti pour elle. C'est un être non respectueux des conventions de l'époque, qui va réussir à s'en affranchir, brûler la vie par les deux bouts, voyager aux quatre coins du monde, collectionner les amants devenir journaliste et espionne durant la seconde guerre mondiale.
Le rythme d'écriture est enlevé, on roule à tombeau ouvert avec l'héroïne, on palpite durant toutes ses aventures, on est époustouflé par ce destin hors norme. Et on referme ce livre avec l'impression d'avoir été pris dans un tourbillon ! Quel plaisir de lecture !
Une nouvelle fois, l'auteure m'enchante avec ce texte consacré à une agente secrète. Nous allons à la rencontre d'une femme pétillante, ravissante et qui sait utiliser tous ses atouts. Au-delà de lui rendre hommage, ce roman nous fait revivre tout un pan de l'histoire mondiale que notre héroïne a su surmonter en toute discrétion. Un livre pétillant comme le champagne.
Recette d'un coup de coeur :
Une femme ultra déterminée, intrépide, engagée
Un destin incroyable à la Belle Greene
Une bonne dose d'espionnage et de Betchley Park du Code Rose
La folie de Dora Maar
L'obstination de Rose Valland
Une recherche historique approfondie
Une écriture ciselée, précise, qui correspond parfaitement au personnage principal
Si dans les premières pages est cité le lieu précis (au Chili !!) de votre premier date avec votre amoureux, alors la recette est parfaite ✨
Cynthia, Betty Pack, Betty Thorpe, Elizabeth Branch, appelez-la comme vous voulez, m'a de suite embarquée avec elle dans ses frasques les plus dangereuses. du Chili à la Pologne en passant par la France et l'Amérique, les valises de Betty paraissent aussi légères que sa pudeur, aussi nombreuses que ces conquêtes. D'une espionne pugnace et amoureuse, Stéphanie des Horts nous livre une biographie haute en couleur, nous embarque dans une véritable aventure et avec Betty, mieux vaut être bien attaché !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est des femmes que l'Histoire préfère effacer – Titiou Lecoq nous en a dit quelque chose -, mais plus encore lorsqu'il s'agit de celles qui n'ont pas hésité à jouer de leurs charmes et de leur corps pour soutirer des informations cruciales à l'ennemi. Cynthia, a.k.a Betty Pack, est de celles-ci. Une femme qui n'a pas froid aux yeux, engluée dans un mariage raté, collectionnant les hommes et les histoires, jusqu'à se trouver une mission : contourner les règles de la guerre, se jouer des frontières et des gradés militaires, risquer sa vie pour voir se terminer la Seconde Guerre Mondiale. Depuis la Pologne, la France ou les Etats-Unis, elle sert les services secrets anglais, bien cachée sous sa couverture de femme de diplomate. Elle dérobe des plans, des prévisions, des informations, mais surtout, son truc à elle, ce sont les chiffres – tous ceux qui permettent aux différents pays ennemis de crypter les communications et ainsi d'avoir (ou de penser avoir) un temps d'avance sur les autres.

Sacré histoire que celle de cette Cynthia que rien n'arrête ! Les missions et les amants se succèdent mais ne se ressemblent pas, Stéphanie des Horts nous entraîne avec brio dans cette valse déroutante qu'est la vie de son héroïne. Une fois commencé, ce livre est finalement impossible à lâcher, tellement on veut savoir si Betty parviendra à ses fins, si ses missions seront un succès, si elle arrivera à renverser le cours de la guerre. On se questionne aussi très largement sur l'homme auprès duquel elle choisira de finir ses jours – mais c'est plus anecdotique, me direz-vous.

Bien sûr tout ça est probablement bien plus romancé que ne l'a été la réalité, mais c'est bien tout le talent de cette autrice : faire revivre des femmes incroyables en nous les rendant admirables, fascinantes, envoûtantes. Pari réussi cette fois encore avec ce roman plein de rebondissements, un vrai roman d'espionnage au féminin !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Son nom est Cynthia, sachez qu'il n'y a rien de fictif en ce qui la concerne.
Nous voilà prévenus...Mais c'est bien un roman et pas une biographie. le ton est donné : un James Bond en jupons...
Il se lit très vite, tellement le style est enlevé, les aventures multiples et le récit passionnant. On se replonge avec délices dans la fin des années folles avant de sombrer dans la noirceur de la guerre.
Après les "Heureux du Monde" qui m'avait un peu ennuyée, j'ai retrouvé le coté pétulant des ouvrages précédents de Stéphanie des Horts
Je vous conseille donc de partir à travers le monde avec Cynthia.