Critique de madamelafee

Sara Murphy , dès le début du roman dans une lettre adressée à Scott Fitzgerald dit « qu' ils sont les seuls, elle et son mari Gérald à savoir où sont enterrées les cassettes chargées d'or et de pierreries, qu'ils ont sollicité une place au soleil dans ce monde et qu'elle leur a été accordée ». le décors est posé et à travers eux Stéphanie des Horts nous emmène flâner dans un monde irréel fait de fêtes, de grande insouciance et d'excès en tout genre. Un univers doré et pailleté où l'on rencontre Cocteau sans Radiguet, Paulo Picasso, Col Porter, Dos Passos, et Noureev. L'athlétique Ernest Hemingway est l'ami de Scott Fitzgerald, l'un déteste les riches, l'autre les adore et tous les deux en abusent à loisir. « Ces heureux du monde » se retrouvent au château de la Garoupe chez les Murphy au bout du chemin des contrebandiers à la pointe du Cap d'Antibes, un endroit magique dont les allées sont bordées d'orangers, de palmiers et de lauriers roses. Scott commencera à écrire « tendre est la nuit » et fera de Sara et de Gérald les héros de son livre. Confidences, rivalités, séductions, amertumes, Francis Scott, Zelda, Ernest H et les Murphy incarnent à eux cinq une époque, un milieu, avec ses moeurs et ses habitudes. Il y a des bouffées de souvenirs et de l'inattendu , Stéphanie des Horts nous livre de formidables pages sur les couples qui roupillent dans leur liaison et des glissements d'êtres hypersensibles qui sombrent dans l'hystérie. Sans parler de Zelda qui se perd peu à peu dans la folie, toujours soutenue par l'amour inconditionnel de Scott. Puis les années passent, il y a de l'impétuosité, de l'emportement mais aussi du désespoir, de la douleur et quand le chagrin les poignarde, ils sont pleins d'affection les uns pour les autres. Toutes ces émotions sont magnifiquement bien décrites avec des mots pleins de ferveur meurtrie. Folie, fêtes, compassion et lucidité sont les qualités de ce beau roman. Stéphanie des Horts nous conte des vies endormies soudainement réveillées par une plume sensible et ravageuse.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..