Citations sur Chronique d'Evariste, tome 1 : Frère du temple (4)

De fait, l'expérience m'avait enseigné qu'il suffit parfois d'utiliser un denier de vérité pour camoufler le plus gros des mensonges.
Consentants ou non, mes interlocuteurs ne peuvent me dissimuler le tréfonds de leurs âmes et doivent me révéler leurs plus petits secrets : Il me suffit de les toucher pendant quelques temps pour découvrir leurs moindres pensées, leurs opinions, leurs cachotteries.
Le mystère planant autour de son enlèvement m'intriguait au plus haut point. Cependant, elle éludait poliment mes questions et finit par m'avouer n'être pas prête, à parler de sa vie passée, de sa famille, de ses amis, ni de son aventure. Comme je ne souhaitais pas forcer la vérité hors d'elle, nous causions donc de tout et de rien, et conjuguions notre vie au présent, insouciants du passé, indifférents au futur. Comme Dieu décidera ! Inch'Allah !
N'oublie pas que tu es mon novice, que tu as fait vœu de pauvreté, de chasteté et surtout de silence. "Mors et vita immanibus lingue" : la mort et la vie sont au pouvoir de la langue...