AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Xavier Drago (Autre)Jean-Marc Dopffer (Autre)
EAN : 9791041503575
318 pages
AFNIL (11/11/2022)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Braalor, le nain albinos s’éveille brusquement au cœur d’un volcan, un torrent de lave à ses pieds. Où est-il ? Et surtout, à quelle époque ? Les injonctions du Dieu Fou bourdonnent encore dans son esprit. Il a une mission à accomplir...

Braalor, assisté de ses différents acolytes, aussi singuliers que pittoresques va, au fil des pages, côtoyer des héros et des dieux, rencontrer des Elfes, des Nains et des Semi-hommes, ou encore affr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman nous replonge dans l'univers riche et fantastique du Cycle de Barcil créé par Jean-Marc Dopffer. Reprenant les personnages des trois premiers tomes, il met en scène les aventures de Braalor, un nain doté de pouvoirs magiques, qui se réveille après 300 ans et doit faire face à une réalité transformée par le temps. Suite à la perte des rubis lors d'une attaque de dragon, Braalor doit affronter les conséquences de cet événement tragique.
L'auteur, Seth Horvath, est parvenu à me captiver avec une histoire bien rythmée et remplie de rebondissements. Les personnages, notamment Braalor et Gloron, sont complexes et évoluent de manière surprenante tout au long du récit. L'écriture fluide de l'auteur rend la lecture agréable et immersive, me plongeant au coeur de l'univers de Barcil.
L'intrigue se développe progressivement pour offrir une expérience de lecture palpitante. L'influence du Seigneur des Anneaux se fait sentir, ajoutant une dimension épique à l'histoire. Les fans de l'univers de Jean-Marc Dopffer retrouveront avec plaisir des personnages familiers et des références qui enrichissent ce nouvel opus.
En conclusion, ce roman offre une nouvelle perspective sur l'univers de Barcil, à la croisée entre la fantasy et la science-fiction. Entre action, mystère et humour, Seth Horvath est parvenu à me captiver, m'invitant à explorer un monde fascinant et riche en créatures mythiques. Une lecture recommandée pour les amateurs du genre, qu'ils connaissent déjà l'univers de Barcil ou qu'ils le découvrent pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, je suis directement tombée sous son charme ! Elle est très accrocheuse, je félicite l'illustrateur !

Ici, nous suivons un nain nommé Braalor qui a la particularité d'être albinos. J'ai adoré le suivre dans ses aventures. Je l'ai trouvé plutôt drôle avec son côté ronchon et bourru. Les nains sont des espèces que j'affectionne tout particulièrement et ce fut une joie de découvrir celui-ci. J'ai pu y retrouver toutes les caractéristiques que j'apprécie particulièrement chez eux (notamment leur côté grognon, téméraire et tête brûlée aha). Cependant, ce nain peut faire de la magie (j'en ai rencontré très peu au fil de mes lectures capables d'en faire) et j'ai trouvé cela très original. Cela rajoute même un côté encore plus mystérieux et mystique au personnage.

J'ai adoré l'univers dans lequel nous sommes plongés. Il m'a beaucoup fait penser à celui de Tolkien avec ses nains, elfes, orques, humains, etc… Ce genre de fantasy me plaît énormément. Je tiens à souligner que ce roman est issu d'un univers créé par un autre auteur. Je n'ai pas lu la saga principale, mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre et d'apprécier ma lecture. Si vous aussi vous ne l'avez pas lu, vous pouvez vous lancer dans cette oeuvre sans hésiter.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé bien rythmée. L'auteur enchaîne les actions et on ne s'ennuie pas une seconde ! Les différentes péripéties que traverse Braalor étaient palpitantes et tenaient le lecteur en haleine. Certains passages étaient plutôt sombres et parfois même glauques. C'était bien dosé, mettant plus de relief à l'histoire. Je regrette cependant que ces actions aient pris un peu le dessus sur les descriptions émotionnelles des personnages. Je trouvais qu'il manquait malheureusement un peu de profondeur (ce n'est que mon ressenti personnel, j'aime beaucoup trop les romans introspectifs aha).

En bref, un roman qui est vraiment chouette à lire et que je recommande à toutes personnes aimant les aventures fantastiques comportant des nains et autres espèces en tout genre…
Commenter  J’apprécie          11
Dans ce roman, l'auteur exploite le monde du Cycle de Barcil créé par Jean-Marc Doppfer. Il peut se lire indépendamment des autres nouvelles. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, ce livre vous donnera envie de le découvrir les autres récits. Et pour ceux dont les terres ont déjà été foulées, vous apprécierez retrouver les héros des autres histoires.

En ce qui concerne ce livre, je n'ai pas été prise toute de suite dans l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre le but que poursuivait notre héro. En soi, la quête était un peu confuse. Il y a quelques retours dans le passés et j'aurais aimé qu'ils soient indiqués différemment afin de se situer plus facilement dans le récit.
Sinon j'ai bien aimé l'évolution du personnage principal grâce à ses différentes rencontres. le fait de retrouver des héros des autres nouvelles dont l'elfe, Giennah que j'avais beaucoup aimée, m'a plu. La plume de l'auteur est toujours agréable et j'aime le franc-parler qu'il donne à ses différents protagonistes et leur personnalités bien définies.
J'ai senti aussi quelques inspirations du Seigneur des anneaux ce qui évidemment m'a plu.

Pour les fan d'univers fantastiques développés et immenses, je recommande sans hésitation!

Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fait le focus sur le monde de Barcil courant février, un ensemble de longues nouvelles écrites par Jean-Marc Dopffer, j'ai été contactée par Seth qui m'a expliqué avoir écrit ce roman dans le même univers, avec bien sûr l'accord de l'auteur original. Et je n'ai pas hésité une seconde !

Écrite fin 2022, l'histoire reprend les personnages des trois tomes qui existaient à l'époque, soit Orglin, Yencil et Gienah. Notre ami nain se réveille environ à la moitié du troisième carnet, et assiste à la bataille finale. Il doit du coup gérer les conséquences de la perte des rubis après l'attaque mortelle du dragon énervé. le scénario comble donc un blanc laissé de côté par les nouvelles. Perso, j'ai adoré retourner vivre ces événements cruciaux pour certains royaumes de Barcil, même si je conseille d'avoir lu les carnets avant (à noter que rien ne l'oblige vraiment pour la compréhension, ça permet juste de comprendre certaines références).

Le monde reste aussi vivant que dans les oeuvres de Jean-Marc, rempli de dieux et de personnages mythiques. Braalor est un personnage atypique et attachant malgré sa façon parfois un peu expéditive de régler ses problèmes, surtout au début (les morts sont moins bavards ou susceptibles de trahir). Ses compagnons font tout son charme, surtout le semi-homme Gloron dont j'adore le développement, et qui d'ailleurs apporte une humanité bienvenue à notre albinos bougon, et même une pointe d'humour à l'ensemble.

Le style est agréable, les dialogues spontanés, et les descriptions de juste mesure. L'histoire ne souffre pas d'un seul temps mort, avec pas mal de rebondissements à la clé. Braalor m'a surprise et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'engage sur cette voie. En fait, plus j'avançais, moins il correspondait à l'image du début, et plus j'appréciais ma lecture.

Pour conclure, une nouvelle pièce à ce monde si riche de Barcil, que je vous conseille sans hésiter, surtout si vous connaissez déjà. Pour les autres, ce sera l'occasion de mieux découvrir la partie fantasy de cet univers, si vaste qu'il s'envole vers la SF dans les derniers carnets.

Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne histoire qui m'a fait retourner et retrouver des personnages du cycle de Barcil.
On se laisse porter par l'histoire, car au début, on ne comprend pas exactement les objectifs de ce nain albinos.
On va retracer aussi son histoire son parcours à ce moment-là, j'ai beaucoup aimé ce personnage, mais petit à petit, j'ai trouvé qu'il en devenait un peu détestable et égoïste pour à la fin, on retrouvait un peu de sentiments envers les autres grâce à une forte amitié fidélité. Quel plaisir ça a été pour moi de retrouver Gienah, Personnage que j'ai énormément aimé lors de la lecture de la nouvelle qui lui était consacrée. Je dois avouer qu'arriver a la moitié du livre, j'ai commencé à avoir envie que ça avance même s'il y a beaucoup d'actions de voyage de rebondissement. Conclusion une bonne petite lecture distrayante avec un bel univers.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : humour noirVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20295 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}