Chronique d'Evariste tome 1 sur 3
Publishroom Factory (30/11/-1)
4.5/5   11 notes
A l'aube du XIVe siècle, dans le royaume de Philippe IV le Bel, Évariste, templier doté d'un étrange pouvoir, croise le chemin de deux jeunes femmes, l'une sarrasine et l'autre juive. Ces rencontres fortuites bouleverseront définitivement leur existence.
Les aventures épiques et les personnages picaresques rencontrés dans ce premier tome, les mèneront du Bailliage de Touraine à l'Orléanais, puis jusqu'aux portes de Paris.
Quand la petite histoire crois... >Voir plus
Que lire après Chronique d'Evariste, tome 1 : Frère du templeVoir plus

3.27★ (342)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Un contexte historique passionnant le Moyen-Age, les croisades et les templiers peu de temps avant leur arrestation.Des personnages qui n'ont rien en commun , que rien ne devrait rapprocher à première vue : une musulmane, une juive, deux croisés et pourtant…
Évariste est mandé par son maître Géraud de Villeneuve pour trouver qui est favorable aux templiers. le temps presse, les rumeurs courent au sujet d'une arrestation des templiers. le roi Philippe IV a grand besoin d'argent.
Évariste est un chevalier du temple brillant, intelligent, non-conformiste(il voyage seul), il a aussi un don bien particulier.
Tout au long de son enquête, il va sauver Leïla, une jeune musulmane. Retrouver unvieil ami, Simon, chevalier du temple avec qui il a combattu à Saint Jean d'Acre. Il aussi accepter d'emmener sous sa protection Yokébed, une jeune file juive retrouver son promis à Paris. Et c'est ainsi qu'une compagnie peu ordinaire se trouve en route pour Paris.
C'est une bien belle histoire dans laquelle on entre de suite, Seth Horvath a un véritable talent de conteur, le tout agrémenté par de solides connaissances, avec l'usage des expressions de l'époque et de nombreux mots en latin, juif, arabe avec leur traduction qui rende le récit plus intéressant .
Ensuite il y a de l'humour nos deux damoiselles n'ont pas leur langue dans la poche et nos deux moines guerriers sont parfois dépassés. L'autre point fort de ce livre est que tous les personnages sont tolérants curieux des autres. Nos deux templiers sont devenus philosophes avec le temps et leurs réflexions sur la religion et la guerre sont très tempérées. Ce livre n'est pas sans me rappeler La Religion de Tim Willocks.
Les chroniques d'Évariste, tome 1 : Frère du temple est un excellent roman historique à lire absolument. Pour ma part je vais ronger mon frein en attendant de lire la suite.
Merci à Seth Horvath pour ce SP.
Je remercie chaleureusement Seth Horvath pour l'envoi, en service presse, de son roman Frère du temple, premier tome de sa série Chronique d'Évariste.
Ces rencontres fortuites bouleverseront définitivement leur existence.
Frère du temple est un roman historique très rythmé qui nous emmène du Bailliage de Touraine à l'Orléanais, puis jusqu'aux portes de Paris en compagnie de Leïla, Yokébed et Évariste.
J'ai adoré le fait que ça se déroule au moyen age, l'auteur a vraiment réussi à me faire voyager dans le passé. Et, je l'avoue, ce fût un vrai plaisir de découvrir cette époque. Tout le coté historique est bien respecté.
Les personnages principaux sont haut en couleur, avec eux difficile de s'ennuyer.
L'écriture fait mouche, il y a du suspense, de l'aventure, de l'humour.. et un peu d'amour.. C'est une réussite.
Je sais que ma chronique est courte mais je l'avoue, j'ai peur de trop en dire et de spoiler ce qui serait vraiment dommage. Comme cela arrive parfois, c'est un ouvrage qu'il est intéressant de découvrir sans en savoir trop dessus.
En tout cas, je vous le recommande :)
Ma note : cinq étoiles.
Deuxième écrit que je lis de l'auteur Seth Horvath; mon avis n'a pas changé et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume.

Devant cette plume immersive et avant de comprendre ce qu'il m'arrive je me suis retrouvée propulsée dans le XIVème siècle, sans préambule, à la suite d'Évariste; Moine particulier, mais néanmoins n'agissant que dans le sens de son Ordre, pour Dieu. Son don, il n'en abuse pas vraiment sauf pour lui garantir la vie sauve. L'auteur mêle habilement l'Histoire et l'aventure de ce moine Templier. dans une France où les Templiers n'ont plus vraiment les faveurs du roi; Frère Évariste part à la recherche d'alliés potentiels, d'indice pouvant lui procurer une longueur d'avance sur les évènements qui semblent se précipiter. Au détours d'un gîtes dans un lieu ami, sa vie va être bouleversée !

L'auteur m'a fait voyager dans l'Histoire grâce à son personnage Frère Évariste, un homme auquel on ne peut que s'attacher dans sa façon d'être avec autrui, mais aussi dans sa façon de penser; Il est profondément humaniste, ouvert d'esprit, protégeant et sauvant une jeune femme en particulier au péril de sa vie, de sa réputation, de son rang dans l'Ordre; Peu importe les conséquences pour lui, ce qui l'anime c'est sauver une jeune femme qui a tout à perdre et qui à déjà beaucoup trop endurer.

Il est hanté par un passé militaire difficile à oublier et qui le pousse dans cette voie d'ouverture au monde, aux autres. En même temps, l'auteur n'a pas choisi d'en faire un homme saint sous tout rapport, il reste humain, homme de surcroit et malgré une certitude envers son Ordre, cet homme est sensible, et se laisse parfois envahir par le doute; Fléchira t-il face au déferlement de violence, ou encore face aux vagues d'émotions qui vont l'immerger pendant un temps ? Et si ses doutes l'entraînent sur une autre voie ? est-ce si mal ?

J'ai aimé ces deux jeunes femmes dont l'auteur choisi de ne pas dévoiler son passé (enfin pas tout de suite…) en tout cas pour la première; Ces deux jeunes femmes sont rafraîchissantes, déterminée pour l'une et résignée pour l'autre sans perdre leur joie de vivre. Là encore Seth Horvath nous montre des facettes réalistes de ces deux jeunes femmes, par exemple face à la pauvreté, la maladie; l'une et l'autre ne réagissent pas de la même façon et j'ai trouvé ça très intéressant. Et peu importe leur réaction, elles ne sont en rien jugées, chacun fait comme il peut et surtout le milieu d'où l'on vient ne fait pas de nous ce que nous sommes !

L'auteur aborde le thème de la condition féminine au travers des discussions des deux jeunes femmes, quel réalisme ! et surtout quelle résignation ! tout à fait en accord avec l'époque, un brin fataliste mais réaliste. Ensuite l'auteur aborde évidement les religions avec humour parfois, souvent avec sérieux dans les échanges entre Évariste et les jeunes femmes.

J'ai apprécié cette touche de fantastique assez discrète par rapport à toute l'histoire; Évariste a un don incroyable, étant un homme particulièrement bon et très humaniste (oui oui je me répète…) il n'abuse pas vraiment de ce don; ce qui étonnant et en même temps compréhensible, c'est qu'il garde bien secret ce don.

En Bref
Un roman Fantastico-Historique rythmé par une aventure hors norme, d'un moine et de deux jeunes femmes qui n'auraient à priori pas dû se rencontrer.

Des personnages bons, bienveillants, réalistes qui endurent une destinée qui sème leur chemin d'embûches.

Des sujets bien d'actualité comme la condition féminine, les religions, la bienveillance nécessaire, l'ouverture d'esprit essentielle !

Merci a à l'auteur Seth Horvath, pour cette aventure surprenante sur les pas d'un Frère Templier !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Avec les chroniques d'Evariste nous plongeons au temps du Moyen Age et des Templiers.

Les chroniques

La première chose qui m'a marqué lorsque j'ai commencé ma lecture c'est le langage utilisé pour ce récit. Il est d'époque mais il reste tout de même à portée de compréhension et nous nous adaptons rapidement. Ensuite, les descriptions sont très présentes. Elles nous brossent en détail le portrait des lieux et des personnages. J'avais l'impression de me trouver moi aussi dans ces ruelles d'un autre temps, à entendre les sabots des chevaux battre le sol et les cloches sonner.

On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur cette époque et maitrise son sujet, tout en y apportant sa touche personnelle à travers son intrigue et ses personnages. Vous l'aurez compris, on arrive facilement à se laisser transporter et à prendre pleinement part au voyage d'Evariste.

D'un homme

Notre protagoniste, Evariste, est un frère du Temple. Cependant, il se démarque rapidement de ses frères. Marqué par la guerre, Evariste possède entre autres une grande sagesse et une ouverture d'esprit qui font de lui un homme remarquable. Il possède également des capacités particulières que je vous laisserai découvrir au fil des pages.

Lors de ses différentes étapes à travers le territoire il va rencontrer Leïla et Yokébed, deux âmes bien distinctes avec chacune leurs blessures, leurs forces et leurs espoirs. Ils vont partager un bout de chemin ensemble, affronter le monde qui les entoure et se rendre jusqu'aux portes de Paris.

En somme, dans ce livre il est question de mystère et d'aventure, le tout agrémenté d'humour. Je vous laisse à présent partir à la rencontre d'Evariste et de ses compagnons de route.
L'histoire est contée tantôt par la voix d'Évariste, tantôt par Leïla ou encore Yokébed
J'aime beaucoup le Vocabulaire d'époque utilisé ainsi que les mots et expressions en d'autres langues (arabe, hébreux, espagnole, ...) qui rendent le texte très authentique. L'auteur marie habilement humour, sarcasme, suspens, douceur, découvertes tout au long de cette fabuleuse aventure médiévale

Le genre d'histoire où le chemin est plus important que la destination

Amateurs de romans historiques, des templiers et d'histoire d'amitié saupoudré de fantastique, n'hésitez plus et lisez ce livre!

J'ai hâte de lire la suite!

Le mystère planant autour de son enlèvement m'intriguait au plus haut point. Cependant, elle éludait poliment mes questions et finit par m'avouer n'être pas prête, à parler de sa vie passée, de sa famille, de ses amis, ni de son aventure. Comme je ne souhaitais pas forcer la vérité hors d'elle, nous causions donc de tout et de rien, et conjuguions notre vie au présent, insouciants du passé, indifférents au futur. Comme Dieu décidera ! Inch'Allah !
Consentants ou non, mes interlocuteurs ne peuvent me dissimuler le tréfonds de leurs âmes et doivent me révéler leurs plus petits secrets : Il me suffit de les toucher pendant quelques temps pour découvrir leurs moindres pensées, leurs opinions, leurs cachotteries.
De fait, l'expérience m'avait enseigné qu'il suffit parfois d'utiliser un denier de vérité pour camoufler le plus gros des mensonges.
N'oublie pas que tu es mon novice, que tu as fait vœu de pauvreté, de chasteté et surtout de silence. "Mors et vita immanibus lingue" : la mort et la vie sont au pouvoir de la langue...