On ne peut pas dire que «les enfants loups» soit une série trépidante. A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose, il n'y a pas à proprement parler de péripéties. Et pourtant, le charme opère. Dans ce 2ème tome, comme dans le 1er, ce qui séduit c'est la tendresse qui se dégage de l'oeuvre. Si on sent bien que la situation pourrait déraper à tout moment, c'est l'humanité qui prévaut ici et qui est mise en avant à travers des choses simples comme l'amour d'une mère ou l'entraide entre voisins. le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil et en adéquation avec le propos, plein de douceur et de subtilité.

Une jolie lecture poétique et touchante qui donne envie de connaitre la conclusion de cette histoire.
Me revoici avec le deuxième épisode de cette très belle adaptation du dessin animé du même titre.
Nous retrouvons la petite famille qui vient de s'exiler à la campagne pour que les deux enfants puissent grandir sans qu'on ne devine leur nature mi-humain, mi-loup. L'adaptation n'est pas évidente pour la jeune mère citadine, un peu débordée entre ses deux enfants-loups, la maison à aménager, le jardin à cultiver alors qu'elle n'y connaît rien. Mais bientôt les voisins se manifestent et la solidarité se met en marche, venant parfois de là où on l'attend le moins.
Et alors que les enfants grandissent, leurs personnalités se développent chacun à leur façon : Yuki, toujours exubérante, souhaite plus que tout aller à l'école pour se faire des amis tandis qu'Ame, plus introverti, découvre ma montagne et est de plus en plus attiré par la forêt...
J'ai passé un très bon moment avec ce récit très doux et un peu mélancolique aussi, tout comme les dessins qui m'ont beaucoup plu. Je vais de ce pas lire le dernier tome.
Deuxième tome de la trilogie des Enfants loups où Yuki et Ame vont bien grandir.
Installés à la campagne pour s'y retrancher et rester à l'écart des hommes, Hana et ses enfants s'initient aux joies de l'agriculture...sous le regard incrédule d'un voisin bougon. Heureusement, les habitants des environs viendront prêter main forte à Hana et la récolte de pommes de terre sera très bonne !
Les enfants grandissent ; Yuki, qui cherche à aller de l'avant, veut aller à l'école et Ame, plus introspectif, cherche à comprendre son identité de loup.

L'histoire avance peu mais pose doucement ses jalons. On sent bien que tout peut arriver à tout moment...et qu'il faudra bien du courage à Hana pour protéger ses enfants-loups des hommes.

Un manga qui se lit très bien - même si le sens de la lecture me perturbe encore ! - tout en douceur et en intensité.
Yuki et Ame continuent de grandir et doivent désormais apprendre à vivre au contact d'autres individus. Hana n'a pas hésité à sacrifier ses études et à partir à la campagne pour se consacrer entièrement à ses enfants et assurer leur sécurité. Pensant isoler sa famille, elle se surprend à sympathiser avec les habitants de la région qui lui apportent une aide précieuse. Persévérante, elle va donc apprendre à cultiver ses terres tout en essayant d'offrir à Yuki et Ame une éducation conciliant leurs deux natures humaine et animale.

J'ai beaucoup aimé ce second tome. le premier tome consistait bien, finalement, en une introduction. Hana apparaît toujours aussi déterminée et porte un amour inconditionnel à ses enfants, personnages que j'apprécie beaucoup. Poussée par la nécessité, elle doit chercher un travail. Juste à ce moment là, elle apprend qu'un zoo vient d'acquérir un vieux loup. Poussée par la curiosité, elle décide de postuler dans ce parc animalier. Peut-être pourra-t-elle en apprendre plus sur la façon d'élever ses enfants à son contact…
Chacun des enfants a un caractère bien marqué : Yuki, impulsive et dynamique, Ame, doux et réservé. On les voit ici grandir tout au long de ce tome.
Yuki souhaite aller à l'école. Consciente de ne pouvoir éviter ce moment éternellement, Hana accepte de l'y envoyer. Yuki va alors découvrir un monde complètement différent de celui dans lequel elle a vécu jusqu'ici et va faire énormément d'efforts pour s'y intégrer, ce qui a donné, pour l'occasion, quelques passages drôles. Ils permettent également d'en apprendre un peu plus sur le caractère de la petite fille : est-elle prête à laisser de côté sa nature de loup pour vivre au milieu des humains ?
En revanche les choses sont différentes pour Ame. Si dans le premier tome, il semblait être celui qui était le moins en phase avec sa nature animale, il fait davantage figure ici de loup solitaire. Lui aussi est envoyé à l'école mais cela ne dure qu'un temps. Calme et réservé, il rêve d'espace et de nature et ne parvient pas à s'intégrer ou à se faire des amis.

Avec des dessins toujours aussi doux et épurés, Yû nous livre une adaptation du roman de Mamoru Hosoda qui me donne envie de découvrir aussi bien le film que le roman. Ce manga ravira les amoureux de belles histoires sublimées par des graphismes de qualité !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Suite du manga « Ame et Yuki » de Yû toujours tiré du film d'animation éponyme réalisé par Mamoru Hosoda à qui l'on doit aussi les excellents « La Traversée du temps », « Summer Wars », etc.

Hana et ses enfants-loups Yuki et Ame se sont installés à la campagne, dans une maison isolée et en ruine. Les complications de la ville sont oubliées tandis qu'arrivent celle de cette nouvelle vie : retaper la demeure, semer des légumes et se faire au voisinage (lointain donc facile à gérer). Et surtout permettre à Hana de voir comment vont grandir ses petits.
Et tout se passe plutôt bien. Les voisins viennent donner des conseils d'agriculture. Les petits s'adaptent à leur nouvel environnement. Tous découvrent la neige avec joie. Hana recherche du travail et postule dans une réserve naturelle. Yuki s'intéressent à son environnement humain. Eh oui elle veut aller à l'école. Va être impressionnée mais aussi super contente de se faire des amis. Tandis que Ame va lui s'intéresser à l'environnement, à la nature, la montagne, les animaux, ne pas spécialement être intéressé ni par l'école ni par les autres bipèdes.

Une suite toujours intéressante à lire. On passe un agréable moment de lecture avec quelques passages bien drôles. Et d'autres moins joyeux, les loups ne sont peut-être pas encore en total sécurité. Cependant, ce tome est quelque peu moins bon que le précédent. Il y a moins de tension, moins de véritable inquiétude pour toute cette famille.