EAN : 9782376320562
Pika Edition (05/01/2022)
3.32/5   34 notes
Suzu est une adolescente discrète qui vit dans une petite ville de montagne avec son père. Depuis qu’elle a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant, elle n’arrive plus à chanter, malgré son amour pour la musique... Jusqu’au jour où elle découvre le monde virtuel de « U ». Suzu y devient Belle, une diva adulée de tous grâce au pouvoir incomparable de sa voix. La double vie compliquée de la timide jeune fille va bientôt prendre une envolée inattendue lorsque Belle renc... >Voir plus
Que lire après BelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

ᴘᴀʀᴍɪ ʟᴀ ᴍʏʀɪᴀᴅᴇ ᴅ'éᴛᴏɪʟᴇs ǫᴜɪ ɪʟʟᴜᴍɪɴᴇɴᴛ ʟᴇs ᴄɪᴇᴜx, ɴᴏᴜs ᴛᴏᴜʀɴᴏʏᴏɴs, ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴘʟᴜs ᴘʀᴏᴄʜᴇs, ᴛᴇʟs ᴅᴇs sᴀᴛᴇʟʟɪᴛᴇs.»

Hello Booksta,
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman issu d'un film d'animation sortie récemment “BELLE”, Entrez dans un nouvel univers virtuel où vous pouvez devenir qui vous voulez tout en préservant votre réelle identité.

J'ai passé un super moment avec ce livre. Dans celui-ci, nous suivons l'histoire de Suzu, une jeune lycéenne ayant perdu sa mère lorsqu'elle était enfant et qui depuis s'est refermée sur elle-même. Poussée par sa meilleure amie, elle va alors rejoindre l'Univers de “U” où elle s'épanouit malgré la critique et ou sous les traits de son avatar elle devient une chanteuse connue mondialement pour sa voix si douce et envoûtante.

Des personnages attachants, c'est le cas, je me suis vraiment attachée à Suzu malgré sa façon de pensée qui diffère beaucoup de la mienne.
Même si elle reste le personnage central de cette histoire, on en apprend quand même sur sa meilleure amie, son ami d'enfance et sur ce mystérieux dragon qui dans le monde virtuel vient semer le trouble.
J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'univers car on alterne pas mal monde réel et monde virtuel donc c'est facile de s'y perdre.

Cependant, les thématiques abordées sont très touchantes et la manière dont elles sont entendues m'a touchée. Les métaphores sont très poétiques. Les amitiés sont aussi très présentes, même si j'ai eu du mal avec la meilleure amie de Suzu, je l'avoue. Cette ambiance un peu comme la Belle et Bête, mais avec un amour différent de celui qu'on connaît m'a fait sourire. Étant un film d'animation, je vous recommanderais également de regarder le film rien que pour écouter les musiques de Belle alias Suzu.

Cette lecture m'a changé de ce que je lis habituellement et c'était divertissant. C'était une très belle découverte ! Si vous aimez les films d'animation alors n'hésitez pas que ce soit, au niveau de l'adaptation ou du roman. Je rappelle que cela reste mon avis et que chacun est différent !
« ʙᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ʟᴀ ᴘʟᴜs ᴊᴏʟɪᴇ ғɪʟʟᴇ ᴄʀééᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴠɪʀᴛᴜᴇʟ ᴅᴇ ᴜ.»

J'ai découvert ce roman grâce à son adaptation cinématographique. J'ai tellement aimé le film que je me suis dit qu'il fallait absolument que je découvre le roman. Je n'ai pas été déçue une seule seconde.

Venez avec moi, je vous embarque dans un monde virtuel où vous pouvez préserver votre réelle identité.

Nous allons suivre Suzu, une jeune lycéenne qui a perdu sa mère lorsqu'elle était encore une enfant et qui depuis se referme chaque jour un peu plus sur elle-même. Sous l'insistance de sa meilleure amie, elle décide de se lancer dans le monde virtuel de "U". Petit à petit, elle va s'épanouir. Malgré certains détracteurs, elle se libère de ses chaînes et devient la chanteuse la plus connue dans ce monde virtuel.

J'ai été très attachée aux personnages tout au long de ma lecture et cela me plaisait vraiment de retrouver toutes ces personnes que je connaissais déjà grâce au film. Je pense d'ailleurs que le fait d'avoir vu l'adaptation m'a permis de ne pas me perdre dans cet univers du jeu et de m'y retrouver plus facilement.

Le gros point de ce roman est pour moi les thèmes abordés. Ce ne sont pas des sujets faciles et ils sont très bien exploités. On abordera notamment le deuil, la maltraitance, l'amitié, la solitude, les réseaux sociaux,...

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture et je n'ai qu'une envie, c'est de regarder une fois de plus cette magnifique adaptation.
Suzu vit dans le silence et la solitude avec son père depuis la mort de sa mère. Elle qui partageait le chant avec sa mère ne peut plus chanter. Au lycée elle est transparente, fuyant les contacts. Un jour, par hasard elle s'inscrit sur le réseau social U, réseau extrêmement populaire qui promet à ses membres de pouvoir être qui elles-ils souhaitent. Dans U, Suzu devient Belle une chanteuse populaire fascinante et mystérieuse. Elle rencontre Dragon qui exprime sa violence au sein de U et est traqué par une brigade qui se donne pour mission de réglementer U. Belle va chercher à savoir pourquoi Dragon est violent puis qui il est dans la réalité.
Ce roman reprend sans surprise la narration de l'animé. On retrouve le thème de l'estime de soi, du deuil, de la solidarité. Ce que va vivre Suzu à travers l'expérience de U va lui permettre d'accepter le geste de sa mère qui a causé sa mort. Elle pourra enfin retrouver le fil de sa vie qui se poursuit avec son père et ses ami·es.
Suzu est une jeune fille qui a grandit dans l'absence de sa mère et qui souffre aujourd'hui d'un cruel manque de confiance en elle. Dotée d'un véritable don pour le chant, elle découvre un monde virtuel, « U », dans lequel on peut s'inventer une meilleure vie !
C'est l'occasion pour elle de pouvoir vivre sa passion pour la musique et le public va être totalement conquis par cette nouvelle et mystérieuse diva !!!
Mais derrière les apparences, les peurs, les masques, les blessures du passé, tout va se conjuguer pour donner une partition d'une sensibilité et d'une humilité profonde !!
Frissons, larmes et authenticité seront au rendez-vous !!
Un film est paru de ce roman. Je pense le regarder.
J'avoue que j'avais d'abord entendu parler du film avant de voir la sortie du livre, ayant adoré les graphismes ainsi que les couleurs.
C'est un livre qui se lit très rapidement (j'ai mis un peu plus d'une semaine mais ça c'est surtout parce que je lis plusieurs livres en même temps ahah).
Il ne se passe pas grand chose et je n'ai pas spécialement accroché aux personnages.
Je préviens il y a un peu de trigger warning vers la fin du roman avec de la maltraitance enfance/ado sans avoir de détail, tout se termine très bien.
Je resterai sur le film.

Si tu
Pouvais
Parler un peu
De toi
Je sais déjà
Ce que tu dirais tout vas

"Être seul n'est pas si mal
Pas si mal
L'ombre est mon amie fidèle
Ma solitude est la plus belle"

Mais tu sais
Je voudrais juste te voir
Dans la lumière du jour
Tel que tu es
Je laisserais ton cœur se dévoiler

Laisse moi entrer
Je veux découvrir ton visage, te montrer qui tu es
Où est la clé
Ton cœur est enfoui sous des voiles et sous trop de secrets

Laisse moi entrer
Je me tiendrais près de toi sans dire un mot
Je resterais à t'écouter
Laisse moi entrer
Je peux Mee blottir contre toi, je suis tout près
Parle moi.

(p172)

Videos de Mamoru Hosoda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mamoru Hosoda
Le réalisateur d'animés japonais Mamoru Hosoda nous présente "Belle" : une histoire d'amour et de quête d'identité entre monde réel et monde virtuel, dans un univers graphique à couper le souffle.
Dans la vraie vie, Suzu est une lycéenne taciturne et timide, incapable de se livrer à sa grande passion, le chant, depuis que la musique est associée au trauma de la mort de sa mère. Invitée dans le monde virtuel de "U", immense plateforme de plusieurs milliards d'internautes, Suzu devient sous le nom de Belle une star capable de donner des concerts. Mais sa rencontre avec Dragon, un utilisateur mystérieux qui bouleverse les règles de U, va amener Suzu à faire l'unité entre une Belle qui capte toutes les lumières et une Suzu qui préfère rester dans l'ombre.
Mamoru Hosoda nous introduit ainsi dans un univers parallèle graphiquement éblouissant, sur lequel il pose un jugement nuancé : "Les adultes ont tendance à penser qu'il y a le monde réel et le monde virtuel, mais je crois que les jeunes aujourd'hui considèrent que le monde virtuel est une autre forme de réalité, détaille Mamoru Hosoda. Or il y a beaucoup de réalisateurs qui présentent le mode virtuel uniquement comme une dystopie, mais pour ma part, je n'ai pas envie de critiquer systématiquement ce nouveau monde, mais plutôt de comprendre comment les jeunes le voient, et naviguent d'une réalité à une autre."
Le réalisateur s'implique personnellement très peu dans les réseaux sociaux ; il s'est même retiré de Twitter il y a six ans, et considère que ce retrait favorise une forme d'objectivité de son regard critique.
Dans son film, le monde virtuel est en effet un lieu de perdition possible mais aussi (et surtout ) un lieu d'émancipation - notamment via l'Avatar qui révèle une partie insoupçonnée de la personnalité de l'utilisateur : "beaucoup de gens sont persuadés de ce qu'ils sont, et ils ne s'intéressent pas aux multiples possibilités qui existent en eux [...] le masque parfois nous protège pour permettre de révéler notre vrai visage."