Les enfants-loups, Ame & Yuki tome 2 sur 3
EAN : 9782820306944
Kazé-Crunchyroll (21/08/2013)
4.43/5   111 notes
L’installation à la campagne s’accompagne pour Hana, Ame et Yuki, de la découverte de nouveaux horizons. Si le premier contact avec la nature se révèle rude pour Hana, qui tente de nourrir sa petite famille en faisant pousser ses propres cultures, sa persévérance et la main chaleureuse tendue par les habitants de la région vont rapidement porter leurs fruits. De leur côté, Ame et Yuki grandissent jour après jour et font l’apprentissage de la vie. Par-delà les défis ... >Voir plus
Que lire après Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 2Voir plus

Dernière heure

3.78★ (287)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

On ne peut pas dire que «les enfants loups» soit une série trépidante. A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose, il n'y a pas à proprement parler de péripéties. Et pourtant, le charme opère. Dans ce 2ème tome, comme dans le 1er, ce qui séduit c'est la tendresse qui se dégage de l'oeuvre. Si on sent bien que la situation pourrait déraper à tout moment, c'est l'humanité qui prévaut ici et qui est mise en avant à travers des choses simples comme l'amour d'une mère ou l'entraide entre voisins. le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil et en adéquation avec le propos, plein de douceur et de subtilité.

Une jolie lecture poétique et touchante qui donne envie de connaitre la conclusion de cette histoire.
Me revoici avec le deuxième épisode de cette très belle adaptation du dessin animé du même titre.
Nous retrouvons la petite famille qui vient de s'exiler à la campagne pour que les deux enfants puissent grandir sans qu'on ne devine leur nature mi-humain, mi-loup. L'adaptation n'est pas évidente pour la jeune mère citadine, un peu débordée entre ses deux enfants-loups, la maison à aménager, le jardin à cultiver alors qu'elle n'y connaît rien. Mais bientôt les voisins se manifestent et la solidarité se met en marche, venant parfois de là où on l'attend le moins.
Et alors que les enfants grandissent, leurs personnalités se développent chacun à leur façon : Yuki, toujours exubérante, souhaite plus que tout aller à l'école pour se faire des amis tandis qu'Ame, plus introverti, découvre ma montagne et est de plus en plus attiré par la forêt...
J'ai passé un très bon moment avec ce récit très doux et un peu mélancolique aussi, tout comme les dessins qui m'ont beaucoup plu. Je vais de ce pas lire le dernier tome.
Deuxième tome de la trilogie des Enfants loups où Yuki et Ame vont bien grandir.
Installés à la campagne pour s'y retrancher et rester à l'écart des hommes, Hana et ses enfants s'initient aux joies de l'agriculture...sous le regard incrédule d'un voisin bougon. Heureusement, les habitants des environs viendront prêter main forte à Hana et la récolte de pommes de terre sera très bonne !
Les enfants grandissent ; Yuki, qui cherche à aller de l'avant, veut aller à l'école et Ame, plus introspectif, cherche à comprendre son identité de loup.

L'histoire avance peu mais pose doucement ses jalons. On sent bien que tout peut arriver à tout moment...et qu'il faudra bien du courage à Hana pour protéger ses enfants-loups des hommes.

Un manga qui se lit très bien - même si le sens de la lecture me perturbe encore ! - tout en douceur et en intensité.
Ame, Yuki et leur mère Hana sont installés à l'écart du monde et des regards curieux. Pourtant, ils vont vite voir que la campagne ne manque pas de vie, ni de voisins, et que, malgré la neige et les sangliers, la chaleur humaine peut y être plus fort qu'en ville.

Entre traité d'agriculture, d'écologie et d'éducation, on continue à suivre la vie de nos petits enfants loups qui grandissent à vue d'oeil. Ame prend une part plus importante en s'affirmant et développant son côté sauvage. Au contraire, Yuki tente de rentrer dans le rang et cherche du réconfort auprès des autres jeunes gens.
La fin du tome est un peu téléphonée (et cul-cul), mais ça n'enlève rien au côté attachant des personnages.
Un deuxième tome = un coup de coeur ! Franchement, ce manga est à découvrir.

Yuki est la narratrice, c'est elle qui raconte leur histoire. Dans ce deuxième tome, Ame, Yuki et Hana ont évolué. Hana est une mère qui aime vraiment ses enfants et elle fait pour eux. Elle essaye de les élever comme il faut, mais sur dur vu qu'ils sont à moitié loup. Elle va prendre une décision très bien pour eux, se rapprocher de la montagne. On voit qu'ils évoluent différemment tous les deux.

Encore une fois les illustrations sont justes magnifiques ! C'est un chef d'oeuvre. L'histoire est juste merveilleuse. Amour, amitié, tristesse, joie… tout un mélange qui fait qu'on ne peut qu'adorer ce manga ! Il se lit à une vitesse folle tellement qu'on est pris dans cette histoire.
Lien : http://livres-films-series.b..

Hana: Quoiqu'il advienne...
Yuki: Je ne me transformerai pas en louve! Je le sais, je te l'ai promis...
Hana: C'est bien... alors écoute ça... "Trois beaux présents, trois cerfs-volants."
Yuki: ça veut dire quoi?
Hana: C'est une incantation. Elle t'évitera de te changer en louve.
Yuki: Trois...
Hana: Beaux présents...
Hana & Yuki en même temps: Trois cerfs-volants!
Yuki: Ha ha! C'est drôle!
_Je sais qu'on est des loups, et qu'on doit garder ça secret. Mais moi, je peux m'en sortir malgré tout.
_Je n'en doute pas Yuki mais comprend moi...
_Je peux m'en sortir...
- Tu veux que je te dise ? Eh ben j'ai même pas eu peur... J'ai eu la sensation que tout m'était possible. Ensuite j'ai pensé à toi... J'ai voulu attraper cet oiseau pour pouvoir te le montrer... Je suis désolé maman. Tu m'en veux pas trop, hein ?
- Bien sûr que non. Tu es en vie, mon chéri... Et c'est tout ce qui compte.
Je compris très vite qu'aucun enfant de mon âge n'enroulait de serpents autour de son bras... ni ne collectionnait de reptiles séchés ou de squelettes de petits animaux.
Je sais qu’on est des loups et qu’on doit garder ça secret… Mais moi, je peux m’en sortir malgré tout…

Videos de Mamoru Hosoda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mamoru Hosoda
Le réalisateur d'animés japonais Mamoru Hosoda nous présente "Belle" : une histoire d'amour et de quête d'identité entre monde réel et monde virtuel, dans un univers graphique à couper le souffle.
Dans la vraie vie, Suzu est une lycéenne taciturne et timide, incapable de se livrer à sa grande passion, le chant, depuis que la musique est associée au trauma de la mort de sa mère. Invitée dans le monde virtuel de "U", immense plateforme de plusieurs milliards d'internautes, Suzu devient sous le nom de Belle une star capable de donner des concerts. Mais sa rencontre avec Dragon, un utilisateur mystérieux qui bouleverse les règles de U, va amener Suzu à faire l'unité entre une Belle qui capte toutes les lumières et une Suzu qui préfère rester dans l'ombre.
Mamoru Hosoda nous introduit ainsi dans un univers parallèle graphiquement éblouissant, sur lequel il pose un jugement nuancé : "Les adultes ont tendance à penser qu'il y a le monde réel et le monde virtuel, mais je crois que les jeunes aujourd'hui considèrent que le monde virtuel est une autre forme de réalité, détaille Mamoru Hosoda. Or il y a beaucoup de réalisateurs qui présentent le mode virtuel uniquement comme une dystopie, mais pour ma part, je n'ai pas envie de critiquer systématiquement ce nouveau monde, mais plutôt de comprendre comment les jeunes le voient, et naviguent d'une réalité à une autre."
Le réalisateur s'implique personnellement très peu dans les réseaux sociaux ; il s'est même retiré de Twitter il y a six ans, et considère que ce retrait favorise une forme d'objectivité de son regard critique.
Dans son film, le monde virtuel est en effet un lieu de perdition possible mais aussi (et surtout ) un lieu d'émancipation - notamment via l'Avatar qui révèle une partie insoupçonnée de la personnalité de l'utilisateur : "beaucoup de gens sont persuadés de ce qu'ils sont, et ils ne s'intéressent pas aux multiples possibilités qui existent en eux [...] le masque parfois nous protège pour permettre de révéler notre vrai visage."