(01/08/1995)
De Dom Juan aux Noces de Figaro, de Verdi à Wagner, la musique est à l'honneur dans ce très bel ouvrage. Grâce à la plume "mélodieuse" d'Anna Hostomská, les jeunes lecteurs découvriront des histoires rendues célèbres par les grands maîtres de l'opéra.
Ils suivront les émois amoureux de la belle Aïda, se passionneront pour les aventures du jeune Fidelio et frémiront devant le terrible vaisseau fantôme du capitaine Daland.
A travers des récits courts e... >Voir plus
Que lire après Les plus beaux contes de la musiqueVoir plus
Ce livre m'avait été offert enfant et je ne le lis que maintenant pour la première fois.

J'aime beaucoup l'idée du recueil d'histoires d'Opéra célèbres telle "La flûte enchantée", cependant le livre ayant en théorie un public enfantin, certaines histoires me paraissent un peu compliquées à comprendre, malgré les nettes simplifications.
Au delà du texte, les illustrations sont tout simplement grandioses, empreintes de douceur. Elles rythment le flux verbal.
Je trouve aussi intéressant de pouvoir mettre en fond la musique associée au conte pendant la lecture. On plonge alors réellement dans l'opéra, avec ce que cela implique: l'utilisation de la vue et de l'ouïe.

En somme un beau livre que je conseil aux jeunes mélomanes.

- Où suis-je? dit le roi en jetant des regards étonnés sur les murs de la ferme.
- Je n'ai fait qu'obéir à tes ordres! lui répondit-elle en souriant. C'est toi que j'aimaisle plus au palais, je t'ai donc emporté.
- Tu es la femme la plus sage au monde! dit le roi en la prenant dans ses bras.
- Non! Je t'aime! lui dit-elle. Et nul ne peut être sage et aimer à la fois.