Critique de NathalieBC

Bon c'est officiel, je suis la plus grande fan de Houellebecq de France enfin disons de ma ville. Je ne comprends même pas qu'il soit possible de le détester. En effet Michel Houellebecq est un érudit: Saint Paul, Nietzsche, Schopenhauer, Lovecraft, Huysmans, Céline, Sartre, Prévert... n'ont aucun secret pour lui, et son entreprise de vulgarisation est salutaire y compris lorsqu'il s'agit de se moquer, notamment de ce pauvre Prévert. Que reproche-t-on à Michel Houellebecq en somme ? premièrement d'être moche; bon no comment. Ensuite d'être libidineux. Oui ok, comme presque tous les hommes de son âge. Notez cependant que contrairement à nombre de ses contemporains post soixante-huitards, Michel Houellebecq dénonce sans équivoque la pédophilie. On lui reproche d'être déprimant mais ce n'est pas Houellebecq qui est déprimant c'est la société qui est déprimante c'est notre civilisation qui est déprimante. Michel Houellebecq n'est pas responsable du libéralisme sauvage et de la compétition narcissique à laquelle sont obligés de se livrer les individus dans cette jungle où nous sommes condamnés à vivre. Ce n'est pas la faute de Houellebecq si le monde de l'art est devenu une gigantesque machine à fric et à produire des artistes aussi arrogants que ridicules. Ce n'est pas la faute de Michel Houellebecq si les féministes se sont trompées de combat en aspirant a remplacer les hommes là où ils sont le plus malheureux à savoir l'entreprise. Enfin on accuse Houellebecq d'être islamophobe. C'est probablement la seule critique fondée mais force est de constater que depuis quelques années les tenants d'un islam radical et politique ne sont pas forcément les plus enclin à "vivre ensemble" avec leurs concitoyens que ce soit en France en Belgique au Royaume-Uni et qu'au bout d'un moment on peut s'interroger sur la possibilité d'un fond commun.
Bref Interventions 2020 n'est pas un roman; ce n'est pas un essai non plus; c'est une compilation de textes, d'interventions, de transcriptions d'interview entre 1992 et aujourd'hui. C'est brillant, très drôle et, de façon inattendue, gorgé d'amour.