C'est difficile de donner une note à un tel livre. C'est le grand représentant de la Sword&Sorcery, datant d'il y a maintenant un siècle. Si l'on veut comprendre d'où vient la Fantasy moderne, la réponse se trouve autant chez Robert E. Howard que chez Tolkien.

Pour l'anecdote : on sait d'ailleurs que Tolkien avait dans sa bibliothèque quelques pulps qui contenaient des histoires de Conan. Il aurait même dit à l'auteur de SF Lyon Sprague de Camp qu'il avait bien aimé. (Beaucoup doutent de l'authenticité de l'anecdote par contre. Sprague de Camp était l'éditeur de Robert E. Howard, il aurait très bien pu inventer cela pour la promotion.)

Cela étant dit : l'intérêt de Conan aujourd'hui est plus historique que littéraire. La lecture n'est pas spécialement poignante. (Je dois noter par contre que les personnages féminins sont très bien écrits. Mieux que dans bien des livres de fantasy contemporains.)

Par exemple, la lecture m'a fait réaliser à quel point la fantasy s'est lancée dans la surenchère depuis un siècle.

À un moment, Conan se bat contre une araignée géante. Si, si, une grande bataille contre la maléfique créature qui fait... La taille d'un chien.

Même chose lorsqu'il se bat contre un squelette, le minion par défaut des jeux vidéos ou des RPG. Et ainsi de suite.

Bref, Conan a été le premier. Il a défini un genre. Mais le genre s'est grandement amélioré depuis.
Tout d'abord les aventures de Conan sont épiques, avec un personnage sauvage et passionnant.
Cependant sur la longueur ce roman devient dure à lire avec une hiérarchie dans les histoires flous et une répétitions bien souvent dans les actions.
Même si j'ai aimé l'action j'ai fini par me perdre dans ces aventures.
C'est le premier livre que je lis de Robert E. Howard et mon premier contact avec le barbare musclé qu'est Conan. Et c'est vrai que ça dépote sauvagement.
Sans être un de mes livres préférés, j'ai beaucoup aimé les aventures de Conan, qui survit à tout avec une logique implacable et qui agit toujours d'une manière saugrenue. C'est rafraichissant et dépaysant, le héros se baladant sur tout son monde, nous transportant d'un univers à l'autre (terre glacée, désert de poussière, mer et jungle ...) en restant toujours intègre et barbare.

Conan, c'est également un héros très unique, qui ne réfléchit pas des heures et qui tape quand il faut. Un héros extraordinaire que j'ai adoré, tout en reconnaissant qu'il y a quelque chose de très comique en lui.
Le style littéraire est très bon et je ne décrochais pas un instant de ces aventures épiques. Car c'est un vrai souffle épique qui traverse les pages, rafraichissant et magique.

Bref, pour un premier contact avec Conan, j'ai beaucoup aimé, et sans aller jusqu'à dire qu'on tient là une merveille, c'est de la bonne fantasy très sympathique et très dépaysante, que j'ai personnellement beaucoup appréciée. Je vous la conseille vivement !
Lien : http://laroulotteauxlivres.b..
Mon Dieu que ce fut long ! le style très pulp, sans fioriture, devrait rendre la lecture plus fluide, mais bien au contraire. C'est tellement sec, tellement aride, avec seulement de rares points d'eau pour relancer l'intérêt, que la lecture se fait sans plaisir, comme obligé. Il y a quelques bonnes idées, mais sans plus. Dans sa postface, Patrice Louinet est, par contre, passionnant dans son récit sur la maturation et l'écriture de ces récits. Il convient qu'une bonne part d'entre eux relèvent de l'alimentaire, des textes sans grandes saveurs, débitant une recette éprouvée pour vendre. Certains ont une valeur historique particulière comme les premiers qui posent les bases de l'univers de Conan (dont le fameux Tour de L'Éléphant), mais peu ont réellement d'intérêt. Mon préféré est le Colosse Noir qui est vraiment épique. Et La Maison des Trois Bandits pour son coté original. Quelques passages ici ou là soulèvent l'intérêt, mais la moisson est maigre. Il faut se rappeler que c'est de l'écriture commerciale. Ca n'a rien de honteux, mais sur la longueur, on souffre. Parait-il que les deux tomes suivants sont plus intéressants. On verra peut-être ça.
Lien : http://archervert.canalblog...
Lorsque je suis tombé sur un exemplaire audio de "Conan" dans les rayons de ma médiathèque, je me suis dit que c'était là une bonne occasion de découvrir ce vieil univers de fantasy. Quelques temps auparavant, j'avais déjà mis la main sur les DVD des films avec Arnold Schwarzenegger. Pour être honnête, ceux-ci ne m'avaient pas emballé au point de me précipiter sur les livres.

Le point le plus intéressant et peut-être le plus amusant dans mon rapport à Conan en général, est ma tendance à le fuir aussi bien par le sommeil que par l'amnésie, que par d'autres stratégies d'évitement. Je suis incapable de dire ce que raconte les films (y compris celui avec Jason Momoa) et je n'ai jamais réussi à distinguer les deux films avec Arnold Schwarzenegger voire même je mélange ceux-ci avec "Kalidor/Red Sonja". Bon, probablement que leur qualité déplorable n'est pas étrangère à ce phénomène. Mais si l'on jette un oeil au nombre de fois, cinq ou six, qu'il m'a fallu redémarrer l'audio du début, on peut comprendre que j'ai un réel problème d'attention vis-à-vis de ce personnage et de son univers.

En forçant un peu la concentration, je suis parvenu au bout des 14 textes de ce premier tome aux éditions Bragelonne. Mais je sais que là encore je serai bien embarrassé si l'on me demandait de faire une synthèse de chacune des histoires. Ca veut pas imprimer ! Je retiens tout de même quelques caractéristiques grâce à de petites notes par-ci par-là.

Tout d'abord, la notion de "barbare" qui colle à la peau de ce personnage. Certes, c'est un adjectif qualificatif récurrent mais qui ne consiste pas à le réduire à ses muscles saillants et à une tendance sanglante à taper sur tout ce qui bouge. Conan est un barbare car il reste au plus près d'une nature primordiale, sauvage, quasi-animale. Robert E. Howard décrit régulièrement le désastre que représente tôt ou tard la civilisation pour l'âme humaine. Ainsi, Conan croise régulièrement des civilisations décadentes voire carrément disparues.

Ensuite, une tendance à donner vie à de femmes potiches voire objets. Une tendance peu surprenante pour les année 1930. Toutefois, des figures féminines plus élaborées et consistantes croisent de temps en temps le chemin de Conan au point de ne pas désespérer.

Enfin, une régulière aura de racisme imprègne les textes. Là aussi, peu surprenant pour l'époque mais qui aujourd'hui tend à nous faire déprécier les textes.

Malgré une impression de répétitivité dans les intrigues, certaines nouvelles se laissent apprécier notamment quand on les replacent dans leur contexte. de plus, la volonté de l'auteur de décrire un univers de fantasy antérieur à L Histoire reste, encore à notre époque, un point original majeur.

Challenge PAVÉS 2019
il y a du bon et du moins bon dans ce recueil de nouvelles. Pour le moins bon, Howard nous montre qu'il aime beaucoup les femmes à la peau blanche et aux cheveux longs peu vêtues, cela se répète tellement que ça ne peut être qu'un argument de vente comme le suggère la préface. Il y a également que les histoires se répètent beaucoup. Dés le début onbsait systématiquement comment ça va se finir car l'histoire est toujours la même. En revanche, dans certaines des nouvelles il y a parfois de ces fulgurances sur l'ambiance et les descriptions. On sent bien que son ami Lovecraft n'est pas bien loin.
Pour conclure je me suis vite lassé de ce recueil et les superbes description de terreurs ne suffisaient pas à égailler mon intérêt