François Truchaud (Autre)Lin Carter (Éditeur scientifique)Lyon Sprague De Camp (Éditeur scientifique)
J'ai lu (04/01/1999)
3.88/5   56 notes
Jusqu'à ce jour Conan n'a jamais connu la défaite. Il a vaincu le monstre de la Citadelle Noire, les possédés du culte de Seth. Mercenaire avide mais fidèle à sa parole, barbare mais tendre, il poursuit son errance, d'aventure en aventure... Dans Des éperviers sur Shem, après lés combats d'une guerre civile qu'il juge absurde, le voici qui cède à son désir, à son coeur. Il délivre Rufia, la belle esclave, et s'éloigne avec elle... Dans Des ombres dans la clarté luna... >Voir plus
Que lire après Conan le flibustierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 6/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 29/40 Babelio 3,5/5

On sent ici une refonte de l'histoire originale. J'ai eu l'impression en lisant ce livre que le personnage de Conan s'estompait un peu, pour laisser la place à plus de personnages. Pas vraiment dans l'esprit de l'auteur qui aimait nous garder au plus près de son personnage. Tout comme dans Salomon Kane. Certains diront c'est pour étoffé l'histoire et le plus souvent je leur donnerai raison. Encore faut-il que ça soit bien fait. J'ai trouvé le personnage de Conan trop caricaturer dans ce volume, à la limite du débile léger. Et nous savons tous que Conan est tout sauf con. Adolescent j'avais plusieurs tomes en comics book de Conan, s'était de l'action en veux-tu en voilà à la sauce Tarzan. Ce roman m'a fait un peu pensé à ce type d'histoire. En gros ça va vite en dans tous sens, sans une réelle finesse de l'écriture. Mais comme il s'agit de Conan cela se laisse tout de même lire. Dans ce tome on verra d'ailleurs apparaître deux personnages présent dans Conan le destructeur (le film) pour ceux qui ont envie de découvrir lesquels je vous conseil de lire ce livre toujours aussi épique et violent que les autres.
Un nouveau recueil de nouvelles pour le Cimmérien, en partie révisées par L. Sprague de Camp dans son intéressante (mais débattue) tentative d'ordonner la vie de Conan de manière chronologique. Il ajoute ainsi en présentation des récits de petits textes censés expliquer la destinée du héros, lequel voyage beaucoup, rencontre de nombreux ennemis très méchants, séduit de nombreuses femmes (généralement puissantes, ce qui lui permet de garder un statut enviable), passe de militaire à mercenaire ou pirate, etc.
La première nouvelle, « Des éperviers sur Shem » est une refonte, par de Camp d'une histoire originale ne mettant pas en scène Conan et située à l'origine en Egypte. En dépit de ce tour de passe-passe discutable, l'intrigue fonctionne.
Retour à Howard avec « le colosse noir » (les révisions de Camp y sont très mineures), une typique intrigue de Fantasy avec souveraine en péril, culte maléfique, affrontement contre une divinité, magicien louche, etc. Conan y prend du galon et devient général d'une armée, le récit, de son côté, prend de l'ampleur avec davantage de combats, de magie et de moments épiques. Un classique.
« Des choses dans la clarté lunaire » poursuit les aventures du Barbare devenu pirate tandis que « La route des aigles » constitue un autre bidouillage qui transforme une nouvelle située dans l'Empire Ottoman en histoire de Conan.
Enfin, la célèbre « Une sorcière viendra au monde » comprend la fameuse scène de crucifixion reprise dans l'adaptation cinématographique « Conan le Barbare » et considérée comme la plus réussie écrite par Howard. le reste de la nouvelle est efficace sans être réellement mémorable, avec une méchante reine débauchée prenant la place de sa gentille soeur. Mais le tout se lit avec plaisir et plusieurs passages démontrent la fougue et l'énergie que pouvait déployer Howard : l'intrigue est rythmée, l'écriture fiévreuse, la violence surgit de manière brutale,…Une bonne manière de conclure ce recueil inégal mais appréciable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce tome de Conan introduit quelque chose de neuf par rapport à ce que j'avais lu sur le héros : la dimension politique des différents royaumes de l'âge hyborien. C'est amusant de suivre le développement des intrigues entre peuples avec Conan qui vivote entre, toujours détaché d'un parti unique, voyageant en mercenaire, mais rallié aux causes avec le coeur.

Ce tome n'est en soi pas différent du précédent, mais les voyages de Conan sont moins éparpillés, et bien plus centrés sur des conflits entre pays. Et là, apparaît un aspect du héros que j'affectionne particulièrement. En effet, Conan est un archétype d'héroïsme, mais il est surtout un héros qui n'est pas foncièrement bon. Ni méchant d'ailleurs. Il suit simplement son code de conduite et sa façon de voir les choses. Et bien souvent, ses ennemis sont des personnes qui se sont retrouvés face à lui, sans être pour autant des méchants au sens classique du terme. Simplement une autre vision du monde qui n'est pas celle de Conan. En soi, c'est assez amusant de lire Conan qui détruit une armée pour la seule raison qu'elle est en face de lui, sans plus se poser de questions sur les motivations ou les intérêts d'un peuple. Howard le place toujours du côté des bons, mais Conan ne se pose jamais la question.

Un recueil de nouvelles tout ce qu'il y a de plus intéressant, et les retrouvailles avec Conan sont à nouveau l'occasion d'aventures épiques et héroïques dans un monde de fantasy original et intense. C'est du pur bonheur condensé, un souffle épique qui traverse les nouvelles entre magie et guerre, avec toujours un héros invincible qui conquiert les territoires et les coeurs. J'en reprendrais bien une part, moi.
5 nouvelles la plupart d'Howard , certaine avec l'apport de Sprague de Camp . Des éperviers sur Shem
le Colosse noir . - Des ombres dans la clarté lunaire
La Route des aigles Une sorcière viendra au monde ! (ma préférée) . Conan fait son job : il tue des monstres et sauve des belles princesses...
Et l'histoire de notre barbare continue....
Écrit dans les années trente, je reste bluffé par le monde imaginaire de Howard.
Je l'ai tous trouvé dans la collection J'ai lu des années 80 et régulièrement j'en place un parmi d'autres lectures.
Pas besoin de réfléchir mais il faut simplement avoir l'imagination nécessaire pour se retrouver être Conan !!

Dans ce dôme en ivoire se trouvaient les ossements de Thugra Khotan : ce sombre sorcier avait régné sur Kuthchemes, trois mille ans plus tôt, lorsque les royaumes de Stygie et d’Acheron s’étendaient loin au nord du grand fleuve, par-delà les prairies de Shem et jusqu’aux plateaux. Puis la grande migration des Hyboriens avait déferlé vers le sud, depuis le berceau de leur race, une région nordique située près du pôle. Cet exode avait été titanesque, se poursuivant durant des siècles, des ères. Au cours du règne de Thugra Khotan, le dernier magicien de Kuthchemes, des barbares aux yeux gris et aux cheveux tannés, portant des fourrures de loup et des cuirasses en écailles, étaient venus du Nord, envahissant les riches plateaux pour se tailler un empire avec leurs épées en fer et fonder le royaume de Koth. Ils s’étaient abattus sur Kuthchemes comme un raz de marée, noyant dans le sang ses tours de marbre. Le royaume d’Acheron s’était écroulé au milieu des incendies et des ruines.

Alors qu’ils se répandaient dans les rues de la ville et fauchaient ses archers comme du blé mûr, Thugra Khotan avait avalé un étrange et terrible poison ; ses prêtres masqués le portèrent jusqu’au tombeau qu’il s’était lui-même préparé. Ses fidèles moururent autour de son mausolée, en un holocauste écarlate. Pourtant, les barbares ne purent enfoncer la porte, ni même endommager et défigurer l’édifice par le maillet ou la torche. Ils repartirent, abandonnant la grande cité en ruine, et dans son sépulcre au dôme d’ivoire le grand Thugra Khotan reposa, à l’abri de tout préjudice. Durant son long sommeil, les lézards de la désolation rongèrent les piliers s’émiettant ; le fleuve qui irriguait ce pays depuis des temps immémoriaux s’enfonça dans le sable et ses eaux disparurent à jamais.
Au dehors dans le désert ,dans le désert et sur les collines,parmi les océans de morts,des hommes agonisaient,hurlaient de douleur , de soif et de folie,et des royaumes chancelaient.Puis tout fut balayé par la vague écarlate qui déferlait et noyait l’âme de Conan comme il écrasait dans ses bras aux muscles d’acier le corps svelte,blanc et luisant ,semblable à de feux magiques ,promesse de plaisirs inconnus.